IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Revue : Egypte Monde Arabe (migrations)

Appel à contributions

L’Egypte post 2011 à l’aune des migrations internationales
Coordonné par Pauline Brücker, CERI-Sciences Po & CEDEJ

En dépit de nombreuses études sur l’émigration régionale et internationale égyptienne ou sur l’établissement en Egypte de communautés sub-sahariennes, notamment en provenance de la corne de l’Afrique, l’Egypte est souvent réduite à une place mineure voire à un angle mort des recherches en sciences sociales sur les migrations internationales. Or, l’Egypte est un pays de destination temporaire ou permanent, un pays de flux et de passages, un pays d’asile tout autant qu’un pays de départ, bien loin de l’image réductrice et dépolitisante d’un « Etat de transit » que les pouvoirs publics s’emploient à maintenir. Par ailleurs, le contexte post révolutionnaire a entrainé de nouvelles arrivées (syriennes mais également sub-sahariennes) ainsi que de nouvelles formes de gouvernance, influencées notamment par le virage sécuritaire opéré par l’Etat égyptien dans sa gestion de ses frontières et des étrangers présents sur son sol. Enfin, la question politique a été souvent délaissée au profit d’une approche géographique ou anthropologique des migrations. Or, au-delà d’un « laissez faire » de façade, l’Egypte tient un rôle bien plus politique dans sa gestion des étrangers que ne veut laisser croire le discours d’Etat.

Ainsi, remettre le politique au cœur des questions migratoires en Egypte est l’un des fils directeurs de ce numéro d’Egypte Monde Arabe. Il s’agit aussi de mettre en lumière la diversité d’un phénomène trop souvent réduit à certaines thématiques particulières. Ce numéro se veut multidisciplinaire et accueillera des contributions en science politique, en sociologie, en anthropologie et en géographie. Celles-ci devront notamment témoigner d’une approche empirique, privilégiant les sources ethnographiques de première main. Les contributions de collègues institutionnels, activistes et militants sont également bienvenues, de même que les travaux se penchant sur ces problématiques en dehors de la ville du Caire. Les perspectives originales traitant de la question migratoire via la littérature ou le cinéma sont également sollicitées.

Les sujets abordés par les articles devront traiter de l’un des thèmes suivants :
- Les figures de l’Etranger en Egypte
- Continuités et ruptures de la gouvernance égyptienne des migrations et de l’asile
- Le migrant dans la ville : mécanismes d’inclusion et d’exclusion, rapports identitaires et intercommunautaires
- Les travailleurs migrants : immigration et émigration de, pour et par l’Egypte
- Politique étrangère égyptienne, relations internationales et migrations
- Pouvoirs politique, administratif et judiciaire face aux communautés étrangères
- La sécurisation des questions migratoires

Modalités de soumission des abstracts et des articles

Les abstracts d’une page maximum, peuvent être soumis en français ou en anglais, et sont à envoyer à l’adresse suivante : pauline.brucker@sciencespo.fr
Date limite : avant le 15 janvier 2016.

Les articles finaux devront compter en moyenne 20,000 à 40,000 signes (espaces exclus). Des formats moins conventionnels (notes courtes sur un point particulier, récit de vie etc.) sont également possibles. Les supports visuels – photos, illustrations – sont bienvenus.

Calendrier prévisionnel :

15 janvier 2016 : réception des abstracts

15 février 2016 : notification des abstracts sélectionnés

15 mai 2016 : envoi de l’article complet

Eté 2016 : envoi de l’article commenté et amendé aux contributeurs

15 septembre 2016 : envoi de la deuxième version de l’article final

Décembre 2016 : Publication en ligne du numéro

AAC-Egypte / Monde Arabe - Migrations