IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Annuaire

ANDRIEU Sarah

Maître de conférences au département Art de l’Université de Nice
Chercheur associé à l’IMAF
Anthropologie
Contact

Thèmes de recherche

- Anthropologie de l’art : processus de création, anthropologie de la danse, monde de l’art, artification

- Anthropologie politique : politiques culturelles en Afrique de l’Ouest, nationalisme, processus d’invention des traditions

- Processus de patrimonialisation : rapport au passé et aux héritages chorégraphiques, représentations « émiques » de la tradition

- Construction coloniale de l’idée d’Afrique : fêtes et expositions coloniales, music-hall, mise en spectacle de l’altérité, primitivisme et « négrophilie »

- Systèmes de savoirs et d’apprentissages : circulation, transfert et appropriation des savoirs artistique entre l’Europe et le Burkina Faso

Terrain

- Burkina Faso
- France

Séminaires et ateliers de recherche

Enseignements


Chargée de cours à Artédanse, centre de formation professionnel aux métiers de la danse, Bienne (Suisse). Introduction à l’anthropologie et à l’anthropologie de la danse (2006-2007)

Projets de recherche (participation)

- 2011-2013 : Membre du projet « Récit de soi. Méditerranée-Afrique. Individus, communautés, interculturalités, XVIe-XXIe siècle », programme transversal (TELEMME / IREMAM / CEMAf) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)

- 2008-2012 : Membre du projet de recherche GLOBAMUS - Création musicale, circulation et marché d’identité en contexte global (coordinatrice E.Olivier), programme ANR « La création. Acteurs, Objets, Contextes » (2008-2012), CRAL-EHESS

- 2007-2011 : Membre du projet de recherche SYSAV - Systèmes de savoirs et d’apprentissage en Afrique (coordinateurs : B.Martinelli, P.Maïzi), programme ANR « Apprentissages, connaissances et sociétés », CEMAF /SUPAGRO

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2013 : « Les valeurs de la création chorégraphique ouest-africaine », Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10-1 (à paraître).

- 2012 : « Artistes en mouvement. Style de vie de chorégraphe burkinabè », Cahiers d’Ethnomusicologie, vol. 25, p. 55-74.

- 2009 : « Le métier d’entrepreneur culturel au Burkina Faso. Itinéraire et conditions de la réussite d’un professionnel du spectacle vivant », Bulletin de l’APAD n° 37-38, p. 55-69.

- 2007 : « La mise en spectacle de l’identité nationale. Une analyse des politiques culturelles au Burkina Faso », Journal des anthropologues, Hors série « Identités nationales d’État », p. 89-104.

Chapitres d’ouvrages collectifs

- 2013 : « Une forme globalisée, des enjeux localisés. « Penser par cas » les festivals culturels régionaux au Burkina Faso », in A. Fléchet et al. (dir.), Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne (à paraître).

- 2013 : « Entre connaissances chorégraphiques et reconnaissance professionnelle. Les danseurs burkinabè en quête de savoirs reconnus à l’échelle locale et internationale », in P. Maîzi (éd.), Savoirs et mondialisation en Afrique, Paris, Karthala (à paraître).

- 2012 : « Captures de flux esthétiques et imagination d’une danse intime. Itinéraire d’un jeune chorégraphe burkinabè » in E. Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Éditions Delatour, p. 29-46.

- 2012 : « Circulation de savoir-danser et création de danses nouvelles au Burkina Faso » in D. Nativel et D. Gary-Tounkara (éds.), La Fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : acteurs, lieux et usages dans la longue durée, Paris, Karthala, p. 177-200.

Parcours de recherche


2010-2011 : Post-doctorante dans le cadre du programme ANR GLOBAMUS

2009 : Thèse de doctorat en anthropologie. Université de Provence Aix-Marseille I.
Le spectacle des traditions. Analyse anthropologique du processus de spectacularisation des danses au Burkina Faso sous la direction de Bruno Martinelli. Soutenue le 15 décembre 2010 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Membres du jury :
Jean-Loup Amselle (CEAf/EHESS), Président du jury
Georgiana Wierre-Gore (Université de Clermont Ferrand)
Bob White (Université de Montréal)
Jacky Bouju (CEMAf /Université de Provence)
Bruno Martinelli (CEMAf/Université de Provence), Directeur de thèse

2008-2009 Attachée de recherche, Observatoire des publics, professionnels et institutions de la Culture (OPPIC) / Ministère de la Culture

2005-2008 Allocataire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Université de Provence/ Université de Ouagadougou