IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Ailleurs

Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient), XIXe-XXIe siècle

Séminaire de l’ARVIMM, IISMM / EHESS

Organisé par Annabelle Boissier, docteure de l’EHESS, Fanny Gillet, doctorante à l’EHESS (IMAF), Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes, Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève et Perin Emel Yavuz, docteure de l’EHESS.

Après avoir effectué un état des lieux de la recherche sur les arts visuels du Maghreb et du Moyen-Orient lors des deux premières années du séminaire, l’ARVIMM ouvre un nouveau cycle portant sur la production des histoires de l’art dans et sur la région. Trois axes d’interrogation seront abordés.
Le premier aura pour but de rendre compte des histoires de l’art produites nationalement, et d’en identifier les acteurs et les usages. Nous tenterons de mettre en lumière les dynamiques régionales à l’oeuvre et leur inscription dans des processus politiques comme les mouvements d’indépendance, le panarabisme ou la mondialisation.
Un deuxième axe abordera le contexte actuel de réévaluation des modernités extra-occidentales auquel prennent part de nombreuses institutions muséales à l’aune d’outils théoriques tels que l’histoire globale et les études postcoloniales et culturelles, et les écueils (formes d’assignations, universalisme, détermination occidentale des conventions esthétiques). Cet axe sera propice à la comparaison internationale et à la spécification de la situation de la région.
Un troisième axe méthodologique abordera la dimension patrimoniale de la production des histoires de l’art, à travers la question de la conservation des oeuvres et des archives, de leurs accessibilités dans un moment historique traversé par les conflits, où les productions artistiques sont au coeur du débat public sans constituer pour autant une priorité politique.

Programme_seminaire-ARVIMM