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Dialogues et savoirs : construction et reconstruction des connaissances en études africaines

Séance du 18 Décembre 2015, 15h à 17h
Site Raspail / IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Evelyne-Elsa Chenaud, Doctorante, EHESS-IMAF / Université de Laval-EDIQ
Anthropologie des conflits culturels en médiation familiale

Résumé :
Plusieurs éléments expliquent l’intérêt porté par cette thèse à l’anthropologie des conflits interculturels. Le premier est le potentiel d’analyse théorico-anthropologique qui entoure la médiation familiale. Le deuxième est celui d’un besoin individuel : sortir de la routine du quotidien professionnel, pour cerner réflexivement et scientifiquement les enjeux de ma pratique professionnelle. Le troisième est la déparentélisation. En effet, dans la société française, le nombre de divorces augmente autant que les couples mixtes, et avec eux un profond décalage entre les différences culturelles et les normes d’un pays à un autre. A cela s’ajoute la question du statut de l’étranger en terre d’accueil, coincé entre « ici » et « là-bas », entre « cultures-traditions et modernité », complexifiant les politiques publiques d’intégration. La problématique peut être ainsi résumée : en quoi une prise en compte des trajectoires d’intervenants et des codes institutionnels dédiés peut-elle informer une anthropologie de la médiation familiale des conflits de couples mixtes franco-africains, et ainsi renseigner sur les logiques d’interculturalité sous-jacentes à cette forme de travail social ?

- Carla Bertin, Doctorante, EHESS-IMAF
(Re)conversions au pouvoir et pentecôtisme au village

Résumé :
Mon projet de thèse interroge le rapport entre pentecôtisme et développement au Bénin méridional. En effet, à travers le remaniement politique de l’histoire, les pentecôtistes assimilent la catégorie du Diable aux différents cultes vodun, et les difficultés socio-économiques du pays sont présentées comme ayant une cause spirituelle : le village, où se trouvent les « non-atteints » (par la conversion pentecôtiste), est le cœur de la religion traditionnelle perçue comme l’origine du sous-développement. C’est pour ethnographier cette construction morale du Mal que j’ai choisi de me concentrer dans les milieux rurbains et ruraux. Mais, arrivée sur mon terrain, j’ai constaté que les villages de « non-atteints » étaient, en fait, des espaces de prolifération des néo-voduns et de fragmentation des églises. De la même façon que les églises ont leur discours sur les religions « traditionnelles », ces dernières ont un discours sur les églises évangélistes. Dans les maisons familiales, les religions rivalisent et se superposent. Dès lors, comment interroger le pentecôtisme à partir de son contexte multiconfessionnel ? Comment organiser une enquête qui, suivant les itinéraires des acteurs, entre conversions et reconversions, a ainsi traversé les « frontières » religieuses ?

Discutants : Kae Amo, Pietro Fornasetti et Armelle Cressent, doctorants EHESS-IMAF

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Armelle Cressent (Armelle.m.cressent@gmail.com).

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