IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Bourse de mobilité internationale - IFRA Nairobi

Appel à candidatures

Une bourse de mobilité internationale pour des recherches doctorales est proposée par l’Institut français de recherche en Afrique de Nairobi. L’une des vocations de l’IFRA est de favoriser le renouvellement de la recherche en sciences sociales sur l’Afrique orientale, en contribuant à former et consolider une nouvelle génération de chercheurs dans les centres de recherche et universités de France et d’Afrique de l’Est.

La bourse est allouée à partir de juillet 2016 (au plus tôt) pour une durée de 6 à 9 mois, éventuellement renouvelable. Le/la candidat-e retenu-e recevra l’appui scientifique et logistique de l’IFRA et participera à l’animation scientifique de l’Institut en prenant part régulièrement et activement à ses activités (conférences, séminaires, formations, publications, etc.).

- Conditions d’éligibilité :
Les candidats doivent être de nationalité française ou inscrits dans une université française (éventuellement en co-tutelle). Les candidats doctorants seront inscrits en 1è ou 2è année de thèse. Les candidats inscrits en master 2 et ayant un projet finalisé et un engagement du futur directeur ou de la future directrice sont également éligibles.

- Aires géographiques et disciplines concernées :
L’IFRA a une vocation régionale qui couvre cinq pays : Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie. Cependant l’allocataire devant résider à Nairobi, les projets de recherche centrés sur le Kenya seront particulièrement appréciés, sans exclure des comparaisons avec les autres pays de la région.

- Thématiques de recherche prioritaires :
La sélection des candidatures se fera sur les seuls critères scientifiques mais le potentiel d’intégration du projet dans les priorités de l’IFRA et de ses partenaires sera pris en considération. Priorité sera donnée aux candidatures s’articulant avec les axes suivants :
1. Dynamiques politiques : élections, mobilisations, sécurité, action publique.
2. Economies et sociétés : politiques économiques et ressources, inégalités, intimités, genre, morale et politique.
3. Environnement et patrimoines : questions foncières, conservation, environnement mémoire, arts et politique

- Liste des documents à fournir :
1. Formulaire de candidature renseigné sous format électronique (voir site internet de l’IFRA et en PJ)
2. Un CV
3. Une lettre de recommandation d’une personalité scientifique adressée à la directrice de l’IFRA, Marie-Emmanuelle Pommerolle (à l’exclusion de/de la directeur-trice de thèse)

- Dépôt du dossier :
Il est demandé aux candidats d’adresser leur dossier par courrier électronique en joignant un seul fichier pdf comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le formulaire et la lettre de recommandation) à la directrice de l’IFRA-Nairobi, Marie-Emmanuelle Pommerolle : mepommerolle@ifra-nairobi.net, avec copie à Marion Asego (gestionnaire IFRA-Nairobi) : masego@ifra-nairobi.net

Date limite de candidature : 20 février 2016.
Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera refusé.

Les réponses seront communiquées aux candidats au début du mois de mars 2015 après examen des projets de recherche par l’équipe de l’IFRA, conseillée par les membres du Conseil scientifique du Pôle Afrique.

Pour toute information complémentaire :
- se rendre sur le site de l’IFRA : www.ifra-nairobi.net
- écrire à : masego@ifra-nairobi.net