IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Recrutement d’un postdoctorant - projet Govenpro

Appel à candidature

Le Projet ANR GOVENPRO, « L’histoire du gouvernement de l’environnement par la propriété (fin XVIIIe siècle-présent, Europe, États-Unis, mondes coloniaux et post-coloniaux) », lance un appel à candidature pour :
Une bourse postdoctorale de 12 mois, basée à Paris, pour la période allant du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017.

Les candidats doivent être titulaires au 1er octobre 2016 d’un doctorat relevant du champ de l’histoire, de l’histoire du droit, de l’histoire des sciences et des techniques, de la sociologique historique ou de l’anthropologie historique.

Le projet GOVENPRO est financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il réunit une équipe internationale autour de deux pôles : le Centre de Recherches Historiques (EHESS-CNRS) et l’unité PALOC (IRD-MNHN).

Pour une présentation scientifique d’ensemble du projet, voir :
http://govenpro.hypotheses.org/le-projet-govenpro

Le projet de recherche proposé par la(le) candidat(e) devra concerner directement l’étude historique des interactions entre environnement et propriété. Son thème devra être inclus, de plus, dans le périmètre chronologique et spatial du projet GOVENPRO, qui se concentre : sur la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et le temps présent ; sur les terrains (a) européens (b) étasuniens (c) coloniaux et/ou postcoloniaux.

Citons, à titre purement indicatif, les thématiques suivantes : histoire des pratiques de concession (mines, domaine public) en contextes métropolitains et/ou (post)coloniaux ; histoire des politiques publiques de protection des espaces montagnards, forestiers, littoraux, par la domanialité et la régulation de la propriété ; histoire des aires protégées privées ; propriété et souveraineté sur les ressources pétrolières et gazières ; communs environnementaux et effets socio-écologiques des enclosures privatives ; « enclosures de la conservation » ; propriété, ressources et environnement à l’interface entre droit colonial et droit coutumier ; histoire des formes contemporaines d’appropriation des environnements (par ex., propriété intellectuelle sur le vivant), saisie dans une longue durée ; histoire du remembrement agricole et de ses dimensions socio-écologiques ; histoire des formes d’appropriation spécifiques aux ressources dites « stratégiques », en temps de paix et/ou de conflit ouvert.

Le projet peut être rédigé indifféremment en français ou en anglais

L’appel est ouvert aux candidats de toute nationalité. Étant donné le caractère international du projet, un bon niveau d’anglais, oral et écrit, est requis.

Le candidat retenu sera en charge, au cours de son contrat postdoctoral, d’un ensemble de tâches d’organisation dans la perspective de l’école d’été internationale du projet, qui se tiendra début septembre 2017.

Il participera également aux différentes activités académiques (séminaire, journées d’étude, conférences) de l’équipe.

Le salaire annuel net est de 22 900 euros (moins de trois ans d’expérience depuis la soutenance de thèse, au 1er octobre 2016) ou 28 085 euros (plus de trois ans depuis la soutenance de thèse, au 1er octobre 2016).

Les candidats sont invités à soumettre un dossier comprenant un CV (incluant une liste des publications), un projet de recherche (de 750 mots max.) et un article ou chapitre de livre (ou de thèse).

- Le dossier doit être adressé par email à l’adresse suivante : postdoc.govenpro@gmail.com

La date limite de candidature est le 1er juin 2016