IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Annuaire

WAGUÉ Cheikhna

Chercheur affilié à l’IMAF-Malher
Histoire
Contact

Thèmes de recherche

- Migrations africaines
- Diasporas
- Minorités nationales ou ethniques
- Questions identitaires
- Hiérarchies sociales
- Conflits sociaux
- Méthodologie de recherches sur son propre milieu

Terrains

- Mauritanie,
- Sénégal
- Pays soninké,
- Fouta Toro
- Foyers et familles d’immigrés soninkés en France, à Dakar et à Nouakchott

Séminaires et ateliers de recherche

- Juillet-août 2012 : Contrat de post doctorat dans le cadre de Miprimo, ceped
- 21 décembre 2011 : Participation au colloque international à Dakar sur le thème : Migrations sud-sud : Mémoires de routes et de corps. Figures et discours de migrants. Titre de la communication : « Récits et hétérogénéité des communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle »
- 16-29 décembre 2011 : Séjour de recherches à Dakar pour la collecte des récits migratoires auprès des migrants soninkés de Dakar. Ce séjour est réalisé dans le cadre de l’ANR/Miprimo : La migration prise aux mots. Récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines.
- 2011 (3 et 4 mars) : Participation aux deux journées de réflexion de l’ANR/Miprimo. Communication : « Comment l’historien travaille avec le récit oral »
- 2010-2011 : Contractuel au Centre National de la Recherche scientifique en tant que chargé des ressources documentaires à la Bibliothèque du Centre d’Etudes Africaines (CEMAf) de Paris
- 2010-2011 : Vacataire à l’Université Paris 8 en tant que assistant d’édition (lecture et classement des archives) au GEMDEV (Groupement d’intérêt scientifique pour l’Etude de la Mondialisation et du Développement)
- 2010 (août) : Réalisation des enquêtes pour l’institut Montaigne à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil. Les résultats sont publiés. Voir : Gilles Kepel et alii, Banlieue de la République, Institut Montaigne, 2011, 327 p. La mention de ma participation à l’enquête se trouve à la page 19.
- 2010 : Collaboration avec le centre d’Egard Morin de l’EHESS et traduction du français en soninké des questionnaires destinés à une enquête à propos des changements de pratiques alimentaires survenus chez des populations issues de l’immigration entre le Mali et la France.
- 2010 : Participation au colloque sur la semaine des migrations (10-15 Mai 2010) organisé par l’Ecole Normale Supérieure, Table ronde n° 2 : Identité et histoire culturelle. Titre de ma communication : « Les immigrés soninkés en France ».
- 2006 : Participation au colloque international « Réseau des Etudes Africaines » du 29/11/2006 au 01/12/2006. Communication : « Sociétés africaines et migrations en Afrique aux XIXe et XXe siècles ». Voir : http://www.etudes-africaines.cnrs.frficheateliers.php?recordID=33
- 2005 : Communication sur : « Le perception des handicapés en milieu africain » à l’Institut National des Jeunes sourds de Paris (INJS)

Enseignements

- 2012 : Qualification à la maitrise de conférences en Histoire (CNU), section 22, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...

Projets de recherche (participation)

- L’axe 2 du laboratoire du Cemaf, à savoir : Mondialisations africaines dans la longue durée, notamment dans le sous axe : Diaporas, migrations

Publications et travaux universitaires

-  Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle. Peuplements, migrations et stratégies identitaires, Thèse d’histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Pierre Boilley, 2010, 2 volumes, 551 p.

-  « Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle. Peuplements, migrations et stratégies identitaires. Étude réalisée à partir d’une démarche pluridisciplinaire et d’une diversité de sources », Bulletin de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle, n° 9-Septembre 2010, pp. 44-45.

-  « Quand les identités sociales s’affrontent, la coexistence devient difficile au Fouta Toro. Les Soninkés face aux mutations du XXème siècle », Hypothèses 2006, Travaux de l’Ecole doctorale d’Histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, pp. 215-226.

-  Monographie historique du peuplement soninké de Kaédi : Des origines à nos jours, Maîtrise d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nouakchott, Cheikh Saad Bouh KAMARA (dir.), 1998, 110p.

-  La communauté soninké de Kaédi : Éssai de monographie historique et sociale (Des origines à nos jours), DEA d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar, Abdoulaye BATHILY (dir.), 2002, 55p.

-  « À la mémoire de feu Ousmane Moussa Diagana (dit Dembo) », Nouakchott, Le Calame, n° 328, 10 Octobre 2001, p.10.

-  « Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle. Peuplements, migrations et stratégies identitaires. Étude réalisée à partir d’une démarche pluridisciplinaire et d’une diversité de sources », Bulletin de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle, n° 9-Septembre 2010, pp. 44-45.

-  « Quand les identités sociales s’affrontent, la coexistence devient difficile au Fouta Toro. Les Soninkés face aux mutations du XXème siècle », Hypothèses 2006, Travaux de l’Ecole doctorale d’Histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, pp. 215-226.

-  Monographie historique du peuplement soninké de Kaédi : Des origines à nos jours, Maîtrise d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nouakchott, Cheikh Saad Bouh KAMARA (dir.), 1998, 110 p.

-  La communauté soninké de Kaédi : Essai de monographie historique et sociale (Des origines à nos jours), DEA d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar, Abdoulaye BATHILY (dir.), 2002, 55p.

-  « À la mémoire de feu Ousmane Moussa Diagana (dit Dembo) », Nouakchott, Le Calame, n° 328, 10 Octobre 2001, p.10.

-  « La fabrique d’un savoir scientifique sur sa communauté : un témoignage d’une relation au terrain », in L’Afrique des savoirs au sud du Sahara (XVI° -XXI° siècle). Acteurs, supports, pratiques, Daouda GARY-TOUNKARA et Didier NATIVEL (dir.), Paris, Karthala, 2012, pp. 313-331.

-  Les migrants soninkés de la vallée du fleuve Sénégal à Dakar depuis le début du XXe siècle, Rapport de post-doctorat, Juillet-août 2011, Ceped, mars 2012, 53 p.

-  La société soninkée du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) de la fin du XVIII e à nos jours. Entre migrations et enjeux identitaires, ouvrage en cours de préparation, à paraître en 2013 chez Karthala

-  « L’organisation spatiale comme stratégie identitaire et migratoire. Cas des Soninkés du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle », à paraître prochainement dans la revue Afrique Contemporaine

-  « Récits ou miroirs déformants des réalités socio-historiques. L’hétérogénéité des migrations soninkées au Fouta Toro depuis la fin du XVIIIe siècle », à paraître dans un ouvrage collectif dans le cadre du Miprimo, 2013.

Parcours de recherche

-  Juillet-août 2012 : Contrat de post doctorat dans le cadre de Miprimo, ceped
-  2011-2014 : Post-doctorat au Ceped, Paris V dans le cadre de l’ANR/Miprimo : La migration prise aux mots. Récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines, sous la direction du Professeur Cécile Canut. Collecte et analyse des récits migratoires en Afrique subsaharienne (notamment au Sénégal).
-  2010 : Doctorat en histoire à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne dans le laboratoire CEMAf (UMR 8171). Sujet de thèse : « Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle. Peuplements, migrations et stratégies identitaires », sous la direction du Professeur Pierre Boilley, Mention très honorable avec les félicitions du jury à l’unanimité.
-  2000 : Diplôme d’Études Approfondies Histoire de l’Afrique contemporaine : « Approches d’histoire sociale et économique de la communauté soninkée de Kaédi », Mention Bien.
-  1998 : Maîtrise d’histoire, « Essai de monographie historique du peuplement soninké de Kaédi. Des origines à nos jours », Mention très bien
-  1997 : Licence d’Histoire
-  1996 : DEUG d’histoire
-  1994 : Baccalauréat Littéraire, option L1