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CHELPI - den HAMER Magali

Chercheur affilié à l’IMAF-Aix
Chercheure associée au Centre d’Études Africaines de Leiden
Anthropologie
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Thèmes de recherche

-  Analyse des processus locaux de mobilisation violente et du degré d’enchâssement social des ‘mobilisés’ dans leur environnement immédiat
-  Étude des logiques et des effets du dispositif d’intervention humanitaire ‘postconflit’ en appui à la démilitarisation, et en le mettant en rapport avec le degré de résilience des systèmes locaux étudiés
-  Résilience des systèmes éducatifs en situation de crise

Terrains

- Ouest ivoirien (travail de thèse)
- Région du Pool (République du Congo), District du Haut Uélé (République Démocratique du Congo) (terrains récents courts pour travaux d’expertise)

Enseignements

"Dispositifs d’interventions en contexte de crise : Quelles frontières entre ‘humanitaire’, ‘politiques d’apaisement’, et ‘ politiques de développement social’ ?",
Enseignement dispensé dans le cadre du Master Pro "Anthropologie et métiers du développement durable" dirigé par Jacky Bouju

Projets de recherche

- 2008-2010 : Coordinatrice du projet de recherche"Étude de l’impact du conflit ivoirien sur les structures d’éducation primaire dans les districts de Guiglo, Bouaké, Odienné et Daloa/ Résilience des systèmes éducatifs en situation de crise". Projet mené en collaboration avec le ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation) et l’Université d’Amsterdam, sur fonds institutionnels.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Why Certification Matters : A Review of State and non-State Actions in Côte d’Ivoire for Promoting Schooling for the Displaced’, Journal of Refugee Studies, 24 (1), 69-87. [ISI impact factor 2010 : 1.191]

- Chelpi-den Hamer, M. (2010) ‘Écoles de réfugiés ou integration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007)’, Autrepart, 54, 43-63

- Chelpi-den Hamer, M. and V. Mazzucato (2010) ’The Role of Support Networks in the Initial Stages of Integration : The Case of West African Newcomers in the Netherlands’, International Migration, 48 (2), 31-57 [ISI impact factor 2010 : 0.556]

- Chelpi-den Hamer, M. (2009) ‘Le mythe du jeune désÅ« uvré : Analyse des interventions DDR en Côte d’Ivoire’, Afrique Contemporaine, Dossier spécial "De la fragilité à la violence : les organisations internationales à l’épreuve", 232 (4), 39-55

- Chelpi-den Hamer, M. (2008) ’Migration Patterns and Influence of Support Networks : A Case Study of West Africans in the Netherlands’, Gender Technology and Development, vol.12(3), 347-364

- Chelpi-den Hamer, M. (2007) ‘How to certify learning in a country split into two by a civil war ? Governmental and non-governmental initiatives in Côte d’Ivoire, 2002-2006’, Research in Comparative and International Education, vol.2 (3), 191-209

Coordination d’ouvrage collectif

- Chelpi-den Hamer, M. Frésia and E. Lanoue (2010) ‘Introduction : Éducation et Conflits - Les Enjeux de l’Offre Éducative en Situation de Crise’, Autrepart, 54, 3-22.

Monographies

- Chelpi-den Hamer, M. (2011) Militarized youths in western Côte d’Ivoire : local processes of mobilization, demobilization and related humanitarian interventions (2002-07), Leiden : African Studies Centre, 266 p.

- Chelpi-den Hamer, M. (2010) Youngest Recruits - Pre-war, war and post-war experiences in Western Côte d’Ivoire, Amsterdam : Pallas Publications/Amsterdam University Press, 76p.

Chapitres d’ouvrages collectifs

- Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Militarized youth in western Côte d’Ivoire : Who are they ? Why did they fight ?’, In:Y.Guichaoua (ed) Understanding collective political violence, London : Palgrave Macmillan, pp.21-45.

- Chelpi-den Hamer, M. (2009) ’Educational attainments of Liberian refugees in Côte d’Ivoire (1992-2007) : Reflections on certification, equivalence, and the relevance of informal schooling in a refugee situation’, In : J. Kirk (ed) Certification counts : recognising the learning attainments of displaced and refugee children, Paris : UNESCO/IIEP, pp. 200-221. [Une version française de ce chapitre a été traduite et adaptée par l’auteur pour un article académique publié dans la revue IRD à comité de lecture Autrepart].

- (À paraître) ‘Réflexion sur le phénomène milicien de l’ouest ivoirien : Vigilantisme, Évolution du rapport à l’État, Interactions avec le dispositif d’intervention’. Prévu fin 2012 dans un ouvrage collectif coordonné par S. Perrot and H. Maupeu. Karthala : Paris.

Rapports professionnels

- Chelpi-den Hamer, M. (2012) ‘Réintegration socio-économique des ex-combattants, Région du Pool, République du Congo – Analyse Quantitative’, Rapport commissioné par la division TDRP de la Banque Mondiale. Disponible en ligne : http://www.tdrp.net/PDFs/ROC_Report_fn_060112.pdf

- Chelpi-den Hamer, M. (2012) ‘Is Reintegration Still Worth Doing Eight Years After the Ceasefire ? Situational Analysis of Ex-Combatants in the Pool Region, Republic of Congo’, Rapport commissioné par la division TDRP de la Banque Mondiale. Disponible en ligne : http://www.tdrp.net/PDFs/ROC_Report.pdf

- Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Exploring the relations Child Soldiers/Education : Literature review, past and current practical experience, and recommendations for strategic interventions’. Rapport commissioné par le Ministère néerlandais des Affaires Etrangères, division Éducation et Recherche (DSO/OO).

- Azoh, J.-F., C. Koutou and M. Chelpi-den Hamer (2009) ’Impact du conflit armé sur l’éducation primaire : le cas ivoirien - Quel financement pour les écoles ? Quels freins à la scolarisation ? Quelles réponses locales ?’, Amsterdam : Université d’ Amsterdam/ROCARE/ Save the Children Pays-Bas.

Revue d’ouvrage

- Denov, M. (2011) ‘Child Soldiers : Sierra Leone’s Revolutionary United Front’, Cambridge : Cambridge University Press, 2010, pp. 234 / Publié dans la revue à comité de lecture Canadian Journal of Political Science, 44:4, 977-978.

Parcours de recherche

Après avoir travaillé cinq ans comme coordinatrice des programmes dans plusieurs associations humanitaires en Côte d’Ivoire, dans les deux Congo et au Honduras (1999-2004), Magali CHELPI-den HAMER rejoint l’Université d’Amsterdam où elle entame son travail de thèse. Elle explorera ainsi pendant 4 ans, à partir des points de vue très particuliers de jeunes civils enrôlés par les belligérants durant le conflit ivoirien et ayant reçu une assistance en matière de reinsertion, les différents processus qui ont conduit à leur militarisation et à leur démilitarisation. Le travail de thèse s’effectuera en co-tutelle avec l’EHESS, sous la co-direction de Jean-Pierre CHAUVEAU.
En 2011, Magali obtiendra un doctorat de l’EHESS en anthropologie sociale et ethnologie (obtenu avec les félicitations du jury) et un PhD en sciences sociales de l’Université d’Amsterdam.
Depuis, elle a fait plusieurs travaux d’expertise notamment sur les questions DDR (terrain récent en République du Congo) et sur l’analyse de certains groupes armés (LRA dans le Haut Uélé). Depuis octobre 2012, Magali est chercheure associée au CEMAf d’Aix-en-Provence et continue d’explorer les questions liées aux processus de mobilisation violente et au dispositif humanitaire ‘postconflit’.