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CHELPI - den HAMER Magali

Affiliée à l’IMAF-Aix
Enseignante-chercheure contractuelle à l’Université d’Aix-Marseille
Anthropologie
contact mél

Thèmes de recherche

- Étude des liens ‘développement’ / ‘humanitaire’ / ‘politiques sociales publiques’ en privilégiant une approche empirique croisant technicités et pratiques

- Groupes armés insurgés et évolution du rapport à l’État : les accords de partage de pouvoir vus du bas

- Résilience et transformation du système éducatif ivoirien autour de situations de crise

- Enquêter en terrains difficiles : la question du ‘suivi à distance’ et ses enjeux épistémologiques

- Entre logiques miliciennes et vigilantistes : analyse des processus locaux de mobilisation violente et du degré d’enchâssement social des ‘mobilisés’ dans leur environnement immédiat

Terrains

- Ouest ivoirien (travail de thèse et terrains récents)

- Région du Pool (République du Congo), District du Haut Uélé (République Démocratique du Congo), Province du Haut Mbomou (République Centrafricaine), Côte d’Ivoire, Burundi, Mali (terrains récents courts effectués entre 2011 et 2016).

Enseignements

Enseignante contractuelle à Aix-Marseille Université, département d’anthropologie
Cours dispensés en Master 1 :
- Anthropologie et développement
- Dispositifs d’interventions en contexte de crise : Quelles frontières entre ‘humanitaire’, ‘politiques d’apaisement’, et ‘ politiques de développement social’ ?

Cours dispensés en Licence 1 :
- Anthropologie de l’Afrique
- Anthropologie et Travail Universitaire

Projets de recherche

- 2013 : Coordinatrice d’un projet de recherche portant sur une étude d’impact du conflit ivoirien (incluant la crise postélectorale) sur le système éducatif de Côte d’Ivoire, dans les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Projet mené en collaboration avec le ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation), sur fonds institutionnels.

- 2008-2010 : Coordinatrice du projet de recherche ‘Étude de l’impact du conflit ivoirien sur les structures d’éducation primaire dans les districts de Guiglo, Bouaké, Odienné et Daloa/ Résilience des systèmes éducatifs en situation de crise’. Projet mené en collaboration avec le ROCARE et l’Université d’Amsterdam, sur fonds institutionnels.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- Chelpi-den Hamer, M. (2015) ‘Les tribulations du dispositif DDR en Côte d’Ivoire’, Hérodote, 158, 200-217

- Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Why Certification Matters : A Review of State and non-State Actions in Côte d’Ivoire for Promoting Schooling for the Displaced’, Journal of Refugee Studies, 24 (1), 69-87. [ISI impact factor 2010 : 1.191]

- Chelpi-den Hamer, M. (2010) ‘Écoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007)’, Autrepart, 54, 43-63

- Chelpi-den Hamer, M. and V. Mazzucato (2010) ’The Role of Support Networks in the Initial Stages of Integration : The Case of West African Newcomers in the Netherlands’, International Migration, 48 (2), 31-57 [ISI impact factor 2010 : 0.556]

- Chelpi-den Hamer, M. (2009) ‘Le mythe du jeune désœuvré : Analyse des interventions DDR en Côte d’Ivoire’, Afrique Contemporaine, Dossier spécial "De la fragilité à la violence : les organisations internationales à l’épreuve", 232 (4), 39-55

- Chelpi-den Hamer, M. (2008) ’Migration Patterns and Influence of Support Networks : A Case Study of West Africans in the Netherlands’, Gender Technology and Development, vol.12(3), 347-364

- Chelpi-den Hamer, M. (2007) ‘How to certify learning in a country split into two by a civil war ? Governmental and non-governmental initiatives in Côte d’Ivoire, 2002-2006’, Research in Comparative and International Education, vol.2 (3), 191-209

Coordination d’ouvrage collectif

- Ayimpam, S., M. Chelpi-den Hamer et J. Bouju (2014) ‘Défis éthiques et risques pratiques du terrain en situation de développement ou d’urgence humanitaire’, Introduction thématique du Dossier : ‘Les terrains du développement et de l’humanitaire : convergences et renouveau réflexif’, Anthropologie et Développement - Revue de l’APAD, 21-42

- Chelpi-den Hamer, M. Frésia and E. Lanoue (2010) ‘Introduction : Éducation et Conflits - Les Enjeux de l’Offre Éducative en Situation de Crise’, Autrepart, 54, 3-22.

Monographies

- Chelpi-den Hamer, M. (2011) Militarized youths in western Côte d’Ivoire : local processes of mobilization, demobilization and related humanitarian interventions (2002-07), Leiden : African Studies Centre, 266 p.

- Chelpi-den Hamer, M. (2010) Youngest Recruits - Pre-war, war and post-war experiences in Western Côte d’Ivoire, Amsterdam : Pallas Publications/Amsterdam University Press, 76p.

Chapitres d’ouvrages collectifs

- Chelpi-den Hamer, M. (2017), ‘Juggling between social obligations and personal benefit in Western Côte d’Ivoire : How do ex-combatants spend their cash allowance ?’. In : J.-P. Olivier de Sardan (ed), Cash transfers : the revenge of contexts, An anthropological approach, Oxford : Berghahn books (sous presse).

- Chelpi-den Hamer, M. (2014), ‘Quand la guerre s’invite à l’école. Impact de la crise ivoirienne en milieu scolaire’. In:F. Viti (ed), La Côte d’Ivoire, d’une crise à l’autre, Paris : L’Harmattan, pp.185-210

- Chelpi-den Hamer, M. (2011), ‘Militarized youth in western Côte d’Ivoire : Who are they ? Why did they fight ?’, In:Y.Guichaoua (ed), Understanding collective political violence, London : Palgrave Macmillan, pp.21-45.

- Chelpi-den Hamer, M. (2009) ’Educational attainments of Liberian refugees in Côte d’Ivoire (1992-2007) : Reflections on certification, equivalence, and the relevance of informal schooling in a refugee situation’, In : J. Kirk (ed), Certification counts : recognising the learning attainments of displaced and refugee children, Paris : UNESCO/IIEP, pp. 200-221. [Une version française de ce chapitre a été traduite et adaptée par l’auteur pour un article académique publié dans la revue IRD à comité de lecture Autrepart].

Rapports professionnels
- Chelpi-den Hamer, M. (2015) ‘Impact des crises sur le système éducatif malien ’, Rapport commissionné par USAID et le Ministère de l’Education du Mali, en collaboration avec le bureau malien d’étude Fété Impact Développement

- Chelpi-den Hamer, M. (2015) ‘Accelerated Education Programme in Western Côte d’Ivoire (2012-2015) – A review of NRC Bridging Class Programme’, Rapport commissionné par l’agence Norwegian Refugee Council, Oslo, 78 p.

- Chelpi-den Hamer, M. (2014) ‘Rapport d’expert sur la Galaxie Patriotique’, Rapport commissionné par la Cour Pénale Internationale.

- Chelpi-den Hamer, M. (2014) ‘Burundi Study on Ex-Combatants’ Families – Quantitative and Qualitative Findings’, Rapport commissionné par la division LOGICA de la Banque Mondiale

- Chelpi-den Hamer, M. (2013) ‘Quand la guerre s’invite à l’école : Impact des crises ivoiriennes successives en milieu scolaire, Réponses gouvernementales, Stratégies pour accompagner le processus de réconciliation nationale ’, Rapport commissionné par UNICEF, en collaboration avec le bureau ivoirien du ROCARE

- Chelpi-den Hamer, M. (2012) ‘Is Reintegration Still Worth Doing Eight Years After the Ceasefire ? Situational Analysis of Ex-Combatants in the Pool Region, Republic of Congo’, Rapport commissioné par la division TDRP de la Banque Mondiale. Disponible en ligne : http://www.tdrp.net/PDFs/ROC_Report.pdf

- Azoh, J.-F., C. Koutou and M. Chelpi-den Hamer (2009) ’Impact du conflit armé sur l’éducation primaire : le cas ivoirien - Quel financement pour les écoles ? Quels freins à la scolarisation ? Quelles réponses locales ?’, Amsterdam : Université d’ Amsterdam/ROCARE/ Save the Children Pays-Bas.

Revue d’ouvrage
- Huynh, K., D’Costa, B. et K. Lee-Koo (2016) ‘Children and Global Conflict’, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, pp. 341 / À paraître dans la Revue Française de Science Politique.

- Debos, M. (2015) ‘Le métier des armes au Tchad : le gouvernement de l’entre-guerres’, Paris : Karthala, 2013, pp. 256 / Publié dans la revue à comité de lecture Critique Internationale, 68, 181-184.

- Denov, M. (2011) ‘Child Soldiers : Sierra Leone’s Revolutionary United Front’, Cambridge : Cambridge University Press, 2010, pp. 234 / Publié dans la revue à comité de lecture Canadian Journal of Political Science, 44:4, 977-978.

Parcours de recherche

Après avoir travaillé plusieurs années comme coordinatrice des programmes dans plusieurs associations humanitaires en Côte d’Ivoire, dans les deux Congo et au Honduras (1999-2004), j’ai rejoint l’Université d’Amsterdam (UvA) pour effectuer un travail de thèse en co-tutelle avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Mon sujet a porté sur l’étude des processus locaux de militarisation et de démilitarisation des jeunes civils enrôlés par les belligérants durant le conflit ivoirien.

Depuis 2011, je suis titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS (obtenu avec les félicitations du jury) et d’un PhD en sciences sociales de l’Université d’Amsterdam. Mon laboratoire d’ancrage depuis 2012 est l’institut des mondes africains (IMAF) et en tant que vacataire, j’ai été en charge de plusieurs enseignements universitaires à l’université d’Aix-Marseille dans le département d’anthropologie ainsi qu’à Paris 1 (parcours Développement et Aide Humanitaire).

Entre 2011 et 2017, j’ai effectué en libéral plusieurs travaux d’expertise pour des clients divers (USAID, Banque Mondiale, UNICEF, Gouvernement Norvégien).

Depuis septembre 2017, j’occupe un poste à temps plein d’enseignante-chercheure contractuelle à l’Université d’Aix-Marseille.