IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Financement Post-doctorat en Relations internationales et stratégiques

Appel à candidatures

Lancement, par la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) (Ministère de la Défense), de la campagne de candidature postdoctorale Relations Internationales et Stratégie, programme « Ambassadeur » .

Ce programme vise à financer un séjour de recherche de 12 mois à l’étranger (au sein d’un centre de recherche*) pour un post-doctorant engagé dans un projet de recherche portant sur des enjeux de défense et sécurité, quelle que soit la discipline universitaire : géographie, économie, sciences politiques, droits etc.

(*) Ce dernier devra obligatoirement se situer dans l’un des pays de l’Union Européenne, d’Amérique du Nord, d’Australie ou du Japon.

Le montant maximum du financement est de 50 000 euros (non soumis à la TVA).
Il est destiné à couvrir :
- la rémunération du post-doctorant pendant les douze mois du projet de recherche postdoctorale ( avec un salaire net mensuel de 2 300€ ) ;
- les taxes et charges patronales ;
- le cas échéant et si le montant maximum le permet, des frais de mission du post-doctorant dans le cadre du projet et les éventuels frais de gestion.

Le financement sera alloué à l’université française dont dépend le laboratoire de rattachement du post-doctorant permettant ainsi de le salarier.

- Le/a candidat(e) post-doctorant, rattaché(e) à un laboratoire universitaire français doit s’être assuré de la faisabilité de son départ auprès de son laboratoire de rattachement (en France) et de son accueil au sein du centre/laboratoire de recherche à l’étranger AVANT le dépôt de sa candidature.

- Peut faire acte de candidature tout docteur français ou ressortissant d’un pays memebre de l’Union européenne, ayant soutenu avec succès sa thèse dans une université française (doctorat plein ou cotutelle) ou étrangère (en cotutelle), au cours des cinq dernières années au plus tard.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 11 avril 2016 (envoi par voie électronique)
Mai 2016 : phase 1 et phase 2 de la sélection
Juin 2016 : notification des résultats

Les détails de ce programme ainsi que le dossier de candidature et le modèle de convention se trouvent sur le site de la DGRIS : http://www.defense.gouv.fr/dgris/reflexion-strategique/allocations-de-theses/allocations-de-theses

CONTACT à la DGRIS :
Claires Bordes, chargée de mission : claire.bordes@intradef.gouv.fr.