IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Prix Ariane Deluz d’ethnologie africaine

Appel à candidatures

L’anthropologue Ariane Deluz (1931-2010) entreprit une carrière d’ethnologue sous les directions successives de Georges Balandier et Claude Lévi-Strauss à l’École pratique des hautes études VIe section devenue EHESS (1955-1964) et du CNRS (1964-1997). Elle effectua de nombreuses missions d’études en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Ariane Deluz est l’une des pionnières des études sur les femmes, mais elle a aussi abordé les domaines de la parenté, de la mémoire historique et familiale ou des rituels qui ponctuent le cycle de vie. Elle enseigna à l’IUED de Genève (1983-1991). Elle fut secrétaire générale de la Société des africanistes (1990-1994) et présidente de l’Association française des anthropologues (1997-1999).

Ariane Deluz a souhaité œuvrer, par-delà sa propre disparition, au développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes.

Pour ce faire elle a confié à la Fondation Maison des sciences de l’homme un legs devant servir à la constitution tous les deux ans, à compter de 2014, d’un Prix destiné à soutenir les travaux de jeunes doctorants effectuant leurs recherches de terrain en Afrique – si possible en Afrique de l’Ouest.

Destination du Prix

Le Prix Ariane Deluz aidera le lauréat à effectuer un travail de terrain portant sur les thématiques d’ethnologie “ classique ” (systèmes de parenté, organisation sociale, tradition orale…) et à rédiger sa thèse dans de bonnes conditions.

Constitué à partir des intérêts produits par le fonds de départ et géré par la FMSH, ce Prix sera d’un montant de 5 000 euros (Cinq mille euros).

Éligibilité

Le Prix Ariane Deluz est ouvert à tous les jeunes doctorants qu’ils soient de nationalité française ou étrangère, préparant une thèse en ethnologie africaine dans un établissement d’enseignement supérieur français.

L’appréciation des dossiers par un jury composé d’ethnologues portera sur le projet de thèse des candidats, sur la qualité scientifique du programme de recherches sur le terrain ainsi que sur l’adéquation tant géographique que thématique aux travaux d’Ariane Deluz.

Candidatures 2016 :
Pour la campagne 2016, la Fondation mettra en ligne le formulaire de candidature à l’automne prochain.

Les dossiers de candidature devront contenir :
- un formulaire de candidature (mise en ligne automne 2016)
- un curriculum vitae du candidat incluant la liste de ses publications et travaux
- un programme de terrain de recherche (5 pages au maximum)
- une copie du projet de thèse signé par le directeur de thèse
- un bref résumé de la thématique (5 lignes / 500 signes au maximum).

Toutes les pièces du dossier de candidature précisées ci-dessus devront être réunies en un seul fichier au format doc, docx, odf ou pdf.

Les dossiers complets devront impérativement être envoyés à la fois par voie électronique et postale. Ils devront porter la mention explicite « Prix Ariane Deluz » sur l’enveloppe et être adressés à la FMSH à l’adresse suivante :
Fondation Maison des sciences de l’homme
Pôle scientifique – Prix Ariane Deluz
Mme Olga Spilar
190 avenue de France – CS n° 71345
75648 Paris cedex 13

Courriel : prix-ariane-deluz@msh-paris.fr

En savoir plus