IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Quatrièmes rencontres de la Halqa

Appel à Communications

La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses Quatrièmes Rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

Pour cette quatrième édition des Rencontres, nous avons conservé la formule déjà éprouvée lors des années précédentes, en établissant quatre thèmes directeurs, qui permettront de mettre en place autant d’ateliers. Nous proposons donc aux jeunes chercheurs les axes de réflexion suivants – non exclusifs – dans lesquels insérer leurs propositions de communication.

1/ Les mobilisations politiques et sociales dans les mondes musulmans
2/ Etats et institutions
3/ Normes, pratiques et sociétés en mouvement
4/ (Re)configurations spatiales : espaces et frontières

Les propositions de communication – comprenant un titre assorti d’un résumé de 300 mots maximum – sont à envoyer avant le 15 avril 2016 (nouvelle date) par voie électronique à l’adresse suivante : halqadesdoctorants@gmail.com.
Les frais de participation aux Rencontres qui incluent les repas, l’hébergement sur place si nécessaire et l’adhésion à l’association – sont fixés à 15 euros par personne.

CONTACT : Sarah Adjel
Research fellow at IRMC, Tunis / Paris 1
PhD Candidate in History of Arab societies and international relations
+336 62 47 78 67 (Paris) / +216 21 769 947 (Tunis)
adjel.sarah@gmail.com

AAC_Halqa