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LIBERSKI-BAGNOUD Danouta

Directrice de recherche 2e classe (CNRS), Habilitée à diriger des thèses
Accréditée à l’École Doctorale 472, mention « Religions et systèmes de pensée », EPHE
Membre de l’Institut des Mondes africains, UMR8171
Membre du Labex Hastec
Membre du Conseil scientifique de l’Institut d’études Avancées de Nantes (2009-2012)
Membre du Comité de rédaction de la revue Incidence. Revue de philosophie, littérature, sciences humaines et sociales. Éditions du Félin.
Fellow de l’Institut d’Études Avancées de Nantes de janvier à juin 2009.
Fellow associé de l’Institut d’Études Avancées de Nantes de 2012-2015.
Correspondant scientifique de l’Institut Avancées de Nantes

Anthropologie, ethnologie
Contact mél

Thèmes de recherche

- Qu’est ce qu’habiter ? Le rapport à la terre en Afrique occidentale, et ses transformations contemporaines. Comment faire du territoire à partir d’un espace quelconque ? Les réseaux de parenté et leur organisation spatialisée et spatialisante. Les montages de représentations qui façonnent l’identité des groupes et des personnes. L’instance de la Terre et les figures du pouvoir. (Anthropologie sociale : parenté, pouvoir, systèmes territoriaux).

- Qu’en pensent les sujets du rite ? Rites, pensée, société. Le temps et l’espace au prisme du rite. La fabrique des Instances ancestrales à partir des processus rituels du deuil. L’interdit du meurtre et les deux versants de la pratique rituelle : initiation masculine, rites de l’homicide. (Anthropologie religieuse : théorie du rituel).

- Qu’est ce qu’une parole de vérité ? Divination et rhétorique. Construction du lieu de la séance divinatoire comme espace-corps. Lexique et syntaxe du langage sollicité dans une forme de divination "par le bâton". Divination et écriture.

- Comment comparer ? Démarche réflexive sur les outils (linguistiques et ethnologiques) de la comparaison dans un cadre régional (aire voltaïque, Afrique de l’ouest).

Projets de recherche

- 1. La terre comme figure de souveraineté (Institut d’Etudes Avancée, Nantes)en savoir plus
- 2. Participation au projet Lascaux (Droit— Aliments-Terre) en savoir plus

Terrains

- Burkina Faso
- Ghana

Séminaires et ateliers de recherche

-  L’anthropologie en questions. Lectures critiques aux « frontières des sciences »2005-2008
- Atelier d’anthropologie religieuse : Figurations de l’invisible (EHESS), en codirection avec Marcello Carastro et Stéphan Dugast.
- Divination et rhétorique En cours.

Publications

Ouvrages et chapitres d’ouvrages collectifs
- La souveraineté de la Terre. Les fictions rituelles de l’habiter. Paris, Seuil, collection Poids et Mesures (parution prévue fin 2019).
- "Terre Souveraine, terres cadastrées, in Renée Koch-Piettre, O. Journet, D. Liberski,Mémoires de la Terre, Paris, Éditions Jérôme Millon, (sous presse 2019).
- 2018, « Incertitude ordinaire et divination dans les sociétés traditionnelles », in Marc-Henry Soulet (dir.) Action et Incertitude. Les épreuves de l’incertain, Fribourg, Editions Schwabe Verlag, 213-234.
- 2018, « Le travail au prisme du rite », in A. Supiot et Pierre Musso (dir.), Qu’est ce qu’un travail réellement humain ? Paris, Editions Hermann, chap. XI, 161-176.
- 2017, « Règne de la loi, régime des interdits », in Giuseppe Longo (dir.), Loi des dieux, des hommes et de la Nature : éléments pour une analyse transversale, Editions Spartacus, chap. IV 39-60.
- 2016, « Ni sacrifice, ni kamikaze », in Pierre Muso After Paris 13.11.15. Conflits, Exodes, Attentats. Notes et analyses de chercheurs du monde entier. Editions Manucius, 25-33.
- 2015, « Les Gardiens de la Terre. La notion de responsabilité dans les systèmes rituels voltaïques », in Alain Supiot (dir) Prendre la responsabilité au sérieux, PUF, novembre 2015, chap.2, 55-72.
- 2015, « Les formes africaines de la solidarité » in Alain Supiot (dir.) La solidarité. Enquête sur un principe juridique, Paris, Odile Jacob (collection du Collège de France), 167-181.
- 2014 « « Langues africaines (Burkina Faso) kasim, moore et gulmancema », in Pierre Legendre (dir.) Tour du monde des concepts. Paris, Fayard.
- 2011 « Le sac d’un devin kasena et de quelques autres », in Christian Jacob, Lieux de savoir. Les mains de l’intellect, vol. 2. Paris, Albin Michel : 38-58.
- 2010 « D’une forme donnée à l’absence » in M. Cartry, J.-L. Durand, et R. Koch- Piettre (éds) Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures. Louvain, Brépols (Bibliothèque de l’EPHE) 138 : 217-245.
- 2009 « Les bois sacrés africains, faits et illusions. A propos des sanctuaires boisés des Kasena (Burkina Faso) » (avec Anne Fournier et Saïbou Nignan), in Dominique Juhé-Beaulaton (éd.) Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin), Paris, Karthala : 36-62.
- 2003 Rites, pensée, société, Université de Paris X-Nanterre, thèse d’habilitation à diriger des recherches, 249 p.
- 2002 Les dieux du territoire. Penser autrement la généalogie. Paris, CNRS/MSH éditions (collection Chemins de l’ethnologie), 244 p.
- 1995 Le deuil et ses rites III, Danouta Liberski (éd), Systèmes de pensée en Afrique noire, vol.13 : 220 p.
- 1991 Le deuil et ses rites II, Christine Henry et Danouta Liberski (éds), Systèmes de pensée en Afrique noire, vol. 11 : 213 p.
- 1990 « D’une fondation sans fondateur » in Marcel Detienne (éd.), Tracés de fondation. Louvain Paris, Peeters (Bibliothèque de l’EPHE) : 85-140. (avec Michel Cartry).
- 1989 Le deuil et ses rites, Danouta Liberski (éd), Systèmes de Pensée en Afrique noire, vol. 9 : 167 p.

Direction d’ouvrages collectifs, numéro spécial de revue

- Journet, O. et Liberski-Bagnoud, D. (dir.), Comparer les systèmes de pensée. A la mémoire de Michel Cartry, Actes du colloque, revue SPAN. Parution septembre 2014.
- Danouta Liberski (dir.), 1995, Le deuil et ses rites 3, Systèmes de pensée en Afrique noire, vol.13 : 220 p.
- Henry C. et Danouta Liberski (dir.), 1991, Le deuil et ses rites 2, Systèmes de pensée en Afrique noire, vol. 11 : 213 p.
- Danouta Liberski (dir.), 1989, Le deuil et ses rites, Systèmes de Pensée en Afrique noire, vol. 9 : 167p

Articles dans revues (Avec comité de lecture)

- 2018 "La face inappropriable de la Terre. Une autre façon d’instituer le rapport au sol eet aux choses (Afrique de l’ouest) in Le Bon usage de al Terre : penser le droit dans une planète finie, Revue Juridique de l’Environnement, n°spécial 2018, 43-54.
- 2014, « Michel Cartry et la question de l’espace-corps », in Journet, Odile et Liberski-Bagnoud, Danouta (éds), Comparer les systèmes de pensée. A la mémoire de Michel Cartry, Actes du colloque, revue SPAN, 19, pp. 43-65.
- 2014, Introduction, in Journet, O. et Liberski-Bagnoud, D. (éds), Comparer les systèmes de pensée. A la mémoire de Michel Cartry, Actes du colloque, revue SPAN, pp. 4-7.
- 2014, « L’éclat aveuglant du fétiche. A propos de la scène du pouvoir et ses effets de leurre » in Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées.
- 2012 « La chorégraphie du bâton divinatoire comme écriture sonore », Gradhiva, avril 2012.
- 2010 « L’espace du dire oraculaire. Aperçu comparatif de la fabrique d’un lieu d’où peut surgir une parole vraie » in Le chemin du rite. Autour de l’œuvre de Michel Cartry, Incidence 6. Paris, Les Editions du Félin : 109-148.
- 1996 « La lame du couteau et la mort amère. Violence funéraire, initiation et homicide en pays kasena », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 14, numéro spécial Destins de meurtriers sous la direction de Michel Cartry et Marcel Detienne : 211-250.
- 1995 « Le lien défait », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 13, numéro spécial Le deuil et ses rites III sous la direction de Danouta Liberski : 185-216.
- 1991 « Présentation », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 11, numéro spécial Le deuil et ses rites II sous la direction de Christine Henry et de Danouta Liberski : 8-14.
- 1990a « Pour une géographie de la saleté (Dogon, Mali) », Journal de la société des africanistes, 59 (2) : 39-62.
- 1990b « Fortes, Meyer », in Michel Izard et Pierre Bonte (sous la direction de), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris, P.U.F.
- 1989 « Présentation », Systèmes de Pensée en Afrique noire, cahier 9, numéro spécial Le deuil et ses rites sous la direction de Danouta Liberski : VII-XIII.
- 1986 « Note sur le calendrier kasena (Burkina Faso) », Systèmes de pensée en Afrique noire, cahier 7, numéro spécial Calendriers d’Afrique : 101-120.

Publication En ligne

- 2015, « Réparer le corps du pays. Les funérailles de l’arbre du début de Kaya », Publication des séminaires de l’Institut d’études Avancées de Nantes, 52-54.https://www.iea-nantes.fr/fichier/p_ressource/183/ressource_fichier_fr_iea_rencontres.scientifiques.2014.2015_site.internet.pdf
- 2014, La fonction anthropologique du rite. Le terrain africain. Publication des séminaires de l’Institut d’Études Avancées de Nantes, 79-84.https://www.iea-nantes.fr/fichier/p_ressource/184/ressource_fichier_fr_rs.2013.2014.pdf
- 2013, De l’inaliénabilité de la Terre. Fragments d’un discours rituel sur l’habiter, Publication des séminaires 2012-2013 de l’Institut d’études Avancées de Nantes, 91-96.https://www.iea-nantes.fr/fichier/p_ressource/185/ressource_fichier_fr_rencontres.scientifiques.2012.2013_20131018.pdf
- 2008, « Quand l’ordre du rituel s’effondre », workpapers de l’Institut d’Études Avancées de Nantes.

Publications restreintes
- 2003, Rites, pensée, société, synthèse des travaux suivie des principales publications, thèse pour l’habilitation à diriger des recherches, Université de Paris X-Nanterre : 249 p.
- 1999, « Les lieux du territoire en pays kasena et quelques aperçus sur le système territorial des sociétés voltaïques », Annuaire, Résumé des conférences et travaux, École Pratique des Hautes Etudes, 107, pp. 95-104.
- 1991, Unité et morcellement de l’espace villageois en pays kasena, thèse pour le doctorat (nouveau régime), Paris, école pratique des hautes études, Section des sciences religieuses : 384 p.

Conférences et Communications à des colloques depuis 2012

- 2019 "Terre souveraine, terres cadastrées : une autre conception de la limite (faits africains), Genève, Maison de l’histoire, 30 avril.
- 2019 « L’animisme des modernes », Colloque international Le travail au XXIème siècle, organisé par Alain Supiot, Collège de France, 26-27 février 2019. En ligne sur le site du Collège de France.
- 2018 "Statut et fonction de la parole dans le champ du rite divinatoire. Étude comparée de deux dispositifs africains", Université de Genève, Histoire et Anthropologie des Religions, 17 décembre.
- 2017 Festival International Jean Rouch – 100ème année. Table ronde organisée par Luc Pecquet. Communication : « Jean Rouch historien ». Paris, Musée de l’Homme, 2 décembre 2017.
- 2017 « Le travail au prisme du rite », Colloque international de Cerisy, Qu’est ce qu’un régime de travail réellement humain ? organisé par Pierre Musso et Alain Supiot, Cerisy le château, Centre Culturel de Cerisy, 4-11 juillet 2017.
- 2017 « Réparer le corps de la cité », Colloque international Mondes anciens, Nouveaux regards, organisé par l’UMR 8220 Anthropologie Histoire Mondes anciens (ANHIMA). Table ronde Espace et politique : Terra communis, Paris, INHA, 8-10 juin 2017.
- 2017 « Incertitude ordinaire et procédures de divination (Afrique de l’ouest) », Colloque international Les épreuves de l’incertain, organisé par Marc-Henry Soulet, Nantes, Institut d’études avancées, les 30 et 31 mai 2017.
- 2016 « La terre des autres (Afrique de l’ouest) », Colloque international Le droit à l’âge de l’Anthropocène, organisé par Alain Supiot, Professeur au Collège de France et Jorge Vinuales, Harold Samuel Professor of Law and Environmental Policy, Cambridge, University of Cambridge, 29 septembre-1er octobre 2016.
- 2015 "Le cadastre n’est pas le territoire. Les faits africains", Colloque International Les Toiles symboliques, organisé par O. Journet, R. Koch-Piettre et D. Liberski-Bagnoud, Paris, INHA, 23 et 24 novembre 2015.
- 2015 « Catégoriser autrement. L’ordre (ritus) des dieux, des corps et des lieux dans une forme africaine de la pensée totémique", Colloque international Lois des dieux, de l’homme et de la nature, organisé par Giuseppe Longo, Nantes, Institut d’études avancées, 15-16 octobre 2015. Publié en 2017.
- 2015 « L’église et ses huit hectares. Deux conceptions discordantes de la relation à la terre (Kasena, Burkina Faso) », Congrès, European Conference on African Studies (ECAS). Panel : Promised land ? organisé par Henni Alava et Ben Jones, anthropologues, University of Helsinki, Paris, 8-10 juillet.
- 2015 « Les Gardiens de la Terre. Le principe de responsabilité dans l’ordre rituel de sociétés voltaïques », Colloque international Prendre la responsabilité au sérieux, Alain Supiot, Collège de France, 12 juin. En ligne sur le site du Colloque.
- 2014 « La relation aux choses et à la terre dans l’ouest de l’Afrique (aire voltaïque) », Colloque international Penser autrement la propriété. Des formes de conceptualisation alternatives de la propriété, organisé par lCaroline Guibet LAFAYE et Sarah VANUXEM, GREDEG-CREDECO, Centre Maurice Halbwachs et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, Nice, 2-3 juin.
- 2013 Discutante invitée, Colloque International Liens de causalité. Divination et autres enquêtes sur la nature et les hommes, organisé par le Programme de Recherche Interdisciplinaire de l’EHESS « Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts, Paris, 6 et 7 juin.
- 2013 « Les formes africaines de la solidarité », Colloque international Les avatars de la solidarité, Alain Supiot, Collège de France, Paris, 5-6 juin 2013. En ligne sur le site du Colloque. Podcast France-Culture.
- 2012 « L’éclat aveuglant du fétiche. A propos de la scène du pouvoir et de ses effets de leurre (Afrique) », Colloque International Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, organisé par Cléo Carastro et Ivonne Manfrini, Paris, 13 et 14 février.

Parcours de recherche

Je mène des recherches d’anthropologie sociale et religieuse, à partir d’une expérience de terrain (régulièrement réitérée depuis 1981) auprès des Kasena, agriculteurs sédentaires établis à la frontière du Burkina Faso et du Ghana. Mes principaux travaux s’agencent autour d’un même questionnement fondamental sur une manière remarquable de penser la généalogie à l’articulation du territoire et de la lignée. De façon plus générale, toutes les études que j’ai conduites ont porté sur des pans de vie des communautés villageoises kasena †» leur relation à l’espace, à la terre, au temps, au pouvoir, à la mort de soi et d’autrui, à la reproduction de lignées humaines, à la différence des sexes, au destin, etc. †», dont il aurait été vain d’essayer de détacher (pour l’isoler) ce qui, selon nos catégories, relève du domaine du « religieux ». Par le biais de ces études, j’ai tenté tout à la fois d’éclairer la matrice des contraintes qui donnent forme à la vie sociale dans cette « Afrique des villages » qui, quoi qu’on en dise, est toujours le cadre de référence pour une large majorité en Afrique de l’ouest (75% de la population au Burkina est rurale), et de pénétrer la forme de pensée que déploie ce mode spécifique de l’agir qu’est le rite par l’intermédiaire duquel les hommes de ces sociétés conçoivent leur présence au monde. Une forme de pensée à la fois familière et totalement étrange pour un sujet occidental par les lieux même où elle s’exerce, car ces lieux sont pour lui saturés par d’autres discours, d’autres modes de l’agir.
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