Accueil > Annuaire

DEGORCE Alice

Chargée de Recherche (CR2) à l’IRD
Membre du site Raspail de l’IMAF
Anthropologie
Contact

Thèmes de recherche

- Religions et migrations
- Anthropologie de la parole et des pratiques langagières
- Discours sur les migrations
- Chant, chansons
- Rapports de genre
- Rites

Après des travaux sur les rites funéraires moose et l’énonciation de chants en contexte rituel dans une région du Burkina Faso marquée par la pluralité religieuse et la circulation migratoire avec la Côte d’Ivoire, puis sur les discours entourant les migrations et la mobilité intra-urbaine à Ouagadougou, les recherches actuelles d’Alice Degorce portent sur les modalités de réinsertion des migrants de retour de Côte d’Ivoire au Burkina Faso en relation avec la religion et les constructions sociales du féminin et du masculin. Ces rapports de genre sont plus précisément interrogés en lien avec les expériences migratoires, religieuses et urbaines des migrants de retour, à partir d’une analyse de leurs pratiques rituelles dans les sphères privées et publiques, de leurs paroles et de leurs discours. Le rite religieux apparaît dans cette perspective comme constituant à la fois un moyen de s’insérer rapidement dans des réseaux sociaux locaux, un mode d’investissement de l’espace public, et un lieu d’énonciation et de performance orale. S’appuyant sur des méthodes d’analyse anthropologiques et ethnolinguistiques, ces travaux questionnent ainsi les productions orales de ces migrants et de ces migrantes, et les modalités d’énonciation des rapports entre hommes et femmes dans le rite religieux.

Terrain

- Burkina Faso

Séminaires et ateliers de recherche

2016-2017 : Co-animation du « séminaire sciences sociales Burkina Faso (3SB) » (IRD/INSS/UO)
- 2014-2015 : Co-animation du séminaire « Pour une anthropologie critique des religions et du genre en Afrique : discours, doctrines, pratiques » (EHESS / IMAF)
- 2013-2014 : Co-animation du séminaire « Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre » (EHESS/IMAF)
- 2012-2013 : Co-animation du séminaire « Anthropologie politique des religiosités contemporaines » (EHESS/IMAF)
- 2013-2015 :Co-animation du séminaire « Dynamiques du genre en Afrique » (EHESS / IMAF)
- 2012-2016 : Participation à l’opération de recherche « Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques » du LLACAN (UMR 8135 CNRS-Inalco)

Projets de recherche (participation)

- Membre de l’axe POLGENRE (Politiques du genre) du PPR POLMAF

Publications

Ouvrages
- 2014, Chants des funérailles Mossi (Burkina Faso) (recueillis et présentés par), Paris, Classiques Africains, 316 p.

Coordination de numéros de revues
- 2015, (avec Sandra Bornand et Cécile Leguy) Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir, Revue Autrepart, 2015/1, n° 73.

Articles
- 2015, (avec Sandra Bornand et Cécile Leguy) « Paroles et rapports de pouvoir dans les Suds », Revue Autrepart, Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir, n° 73, pp. 3-18.

- 2014, « Mobilités et migrations dans les discours et la littérature orale moose (Burkina Faso) », Cahiers d’Études Africaines, 213-214, pp. 289-308.

- 2012, « Un tipus d’enunciació en context ritual : els cants dels funerals moose (Burkina Faso) », Quaderns-e de l’institut català d’antropologia (ICA), 28, pp. 55-73.

- 2010, « Les espaces des morts dans les chants funéraires moose (Burkina Faso) », Journal des Africanistes, 79-2, p. 43-63.

- 2008 « Mourir "en brousse". Mort et migrations chez les Moose du Burkina Faso », revue L’autre. Cliniques, cultures et sociétés, Vol. 9, n° 2, pp. 239-254.

Chapitres d’ouvrages :
- 2016, « Discours sur les migrants de retour de Côte d’Ivoire dans le roman et la chanson burkinabè », in Sylvie Bredeloup et Mahamadou Zongo (dir.), Repenser les mobilités burkinabè, Paris, L’Harmattan, Collection Études africaines, Série Sociologie, pp. 145-174.

- 2016 « Chanter dans les funérailles moose (Burkina Faso). Performances et pratiques vocales entre ritualité, deuil et créativité », in Nicolas Bénard et Charlotte Poulet (dir.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Editions Delatour, 15 p.

- 2016 « Approches ethnolinguistiques des rapports entre hommes et femmes. Un objet en filigrane dans les recherches sur la parole en Afrique », in Marina Lafay, Françoise Le Guennec-Coppens et Elisée Coulibaly (dir.), Regards scientifiques sur l’Afrique depuis les Indépendances, Paris, Karthala, pp. 125-138.

- 2014 « Burkina Faso », in Cécile Canut et Elsa Ramos (eds), Carnet de route d’un voyageur en Afrique de l’Ouest, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, pp. 21-30.

- 2014 « Des pratiques migratoires peu valorisées ? Les chants et les discours entourant les migrations des Burkinabè en Côte d’Ivoire », in Cécile Canut et Catherine Mazauric (dir.), La Migration prise aux mots. Mises en récits et en images des migrations transafricaines, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, pp. 63-77.

- 2011, « Un islam africain minoritaire. Funérailles et situation religieuse plurielle au Burkina Faso », Khadiyatoulah Fall et Mamadou Ndongo Dimé (éd.), La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : enjeux culturels, identitaires et espaces de négociations, Presses de l’Université Laval (Collection Intercultures), pp. 207-224.

- 2008, « Chants funéraires et fonctionnalités : l’exemple des Moose du Burkina Faso », Marie-Rose Abomo-Maurin (éd.), Littérature orale. Genres, fonctions et réécriture, Paris, l’Harmattan (Etudes africaines), pp. 83-98.

- 2005, « Représentations des morts, rites et chants funéraires des Moose du Burkina Faso », Mayor Anne, Roth Claudia, Droz Yvan (éd.), Sécurité sociale et développement, Le forum suisse des africanistes 5, LIT Verlag Münster, pp. 187-201

Autres publications
- 2010 « L’amélioration des services publics locaux au Burkina Faso. Le cas des communes de Boromo et de Réo », Gouvernance et citoyennetés, n°9, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 9 p.

- 2010 (avec Adolphe Kpatchavi et Septime Atchèpké) « L’amélioration des services publics locaux au Bénin. Le cas des communes des Aguégués et de Comé », Gouvernance et citoyennetés n°8, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 12 p.

- 2010 (avec Amadou Oumarou) « L’amélioration des services publics locaux au Niger. Le cas des communes de Say et de Bermo », Gouvernance et citoyennetés n°7, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 8 p.

- 2010 (avec Kadari Traoré) « L’amélioration des services publics locaux au Mali. Le cas des communes de Sirakorola et de Kiban », Gouvernance et citoyennetés n°6, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 8 p.

Parcours de recherche

Depuis 2013 : Chargée de recherche à l’IRD.
- 2012 : Post-doctorante à l’IRD (UMR 201 Développement et Sociétés) en affectation à Ouagadougou (Burkina Faso).
- 2010-2011 : Secrétaire Permanente du Laboratoire Citoyennetés (ACE-Recit) à Ouagadougou (Burkina Faso).
- 2009 : Doctorat en Anthropologie de l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) Vème section : « Saluer la souffrance. Représentation des défunts et réseaux de relations dans les rites et les chants funéraires des Moose de l’Ouest (Burkina Faso) », sous la direction de Danouta Liberski-Bagnoud.
- 2007-2008 : Boursière du Musée du Quai Branly.
- 2004-2005 : ATER au département d’anthropologie de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.
- 2001-2004 : Allocataire de recherche à l’Université