IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Ailleurs

Diversité des expériences et causes communes

Cycle de conférences organisé par New York University-Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et l’Institut du Tout-Monde.
Printemps 2016 – Automne 2017

Les trois premières conférences auront lieu en mai 2016 à :
Cité Internationale des Arts (CIA) dans le cadre de l’exposition du Musée du Tout-Monde (M2A2)
18 Rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Suite des conférences d’octobre 2016 à octobre 2017 :
FMSH, 190 avenue de France, 75013 Paris
ou
NYU-Paris, 57 boulevard St-Germain, 75006 Paris

Argumentaire :

Comment imaginer et conceptualiser la possibilité d’un vivre ensemble, non pas malgré les différences, mais avec elles ? Comment accueillir les récits singuliers, minoritaires, marginaux, dans la polyphonie vivante d’un monde commun ? Comment fonder des solidarités sur la diversité des expériences ? Ces questions ne sont pas nouvelles. Mais elles se posent avec plus d’acuité que jamais, alors que les sociétés se fragmentent, que les replis identitaires se multiplient, que les inégalités s’aggravent et que la marchandisation généralisée détruit les ressources naturelles.
Nous souhaitons adopter une approche pluridisciplinaire et réunir autour de ces questions des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi environnementales, ainsi que des artistes et des personnalités engagées dont l’imaginaire, la créativité, les combats enrichiront notre réflexion.

Organisateurs :
Manthia Diawara & Nicole Lapierre

Programme_Diversité des expériences et causes communes