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COLLEYN Jean-Paul

Directeur d’études EHESS retraité
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Anthropologue
Contact

Thèmes de recherche

art, religion, Mali, Afrique de l’ouest

Terrains

Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo.

Séminaires et ateliers de recherche

Anthropologie visuelle, atelier d’écriture documentaire, supports et circulations des savoirs et des arts.

Enseignements

Anthropologie visuelle, atelier d’écriture documentaire, supports et circulations des savoirs et des arts.

Publications

Ouvrages

 2016, Architectures de terre dans l’Ouest africain. Bleu à l’ombre, ocre au soleil. Photographies de Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz. Arles, Actes Sud – Imprimerie Nationale Editions. 197 p.

 2010, Les Chevaux de la satire. Les Korèdugaw du Mali. Paris, Gourcuff et Gradenigo. Édition bilingue français – anglais. 159 p. Mots-clés : bouffons rituels, art africain.

 2009, Boli, Ed. Johann Levy & Gourcuff Gradenigo, 174 p.

 2008, Bamana. Vision of Africa, Milan, Ed. 5 Continents,160 p.

 2007, Secrets, fétiches d’Afrique. Jean-Paul Colleyn (textes), avec Catherine De Clippel (photographies). Paris, Éditions de la Martinière, 192 p.

 2006, Ciwara. Chimères africaines, avec Lorenz Homberger, préface de S. Martin, Paris, Musée du Quai Branly, 93 p.

 2004, L’Anthropologie, avec Marc Augé, Paris, PUF, 2004, 135 p. (Que sais-je ?).

 2002, Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Éd. de l’Université Libre de Bruxelles, 2002 [7e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1979], 192 p. (Arguments et documents).

 2001, Mali Kow : un monde fait de tous les mondes. Avec Manthia Diawara, photographies de Catherine De Clippel. Montpellier, Indigène éditions, 2001, 123 p.

 1998, Bamanaya : un’arte di vivere in Mali /un art de vivre au Mali, photographies de Catherine De Clippel, Milan, Centro Studi Archeologia Africana, 207 p., 59 photos. [Texte en français et en italien].

 1993, Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou, 160 p. + Supplémentaires.

 1990, Nkpiti : la rancune et le prophète, avec Marc Augé, Paris, Éd. de l’EHESS, 85 p. +VHS de 54 min (Anthropologie visuelle, n°2).

 1988, Les chemins de Nya : culte de possession au Mali, Paris, Éd. de l’EHESS, 221 p. + VHS de 52 min (Anthropologie visuelle, n°1).

Direction d’ouvrages

 2009, Jean Rouch. Cinéma et anthropologie. Jean-Paul Colleyn (ed.). Préface d’Edgar Morin, éd. Cahiers du cinéma/INA, 220 pages, 30 ill.

 2005, Traversées, avec Emmanuel Terray, Bruxelles, Ed. Labor, 73 p.

 2001, Bamana : un art et un savoir-vivre au Mali, J.P. Colleyn (éd.), photographies de Catherine De Clippel, Zürich, Rietberg Museum, 2002. Traduction américaine : Bamana, the Art of existence in Mali / J.P. Colleyn (ed.), Catherine De Clippel (phot.), New York, Museum for African Art, 263 p.

 1992, Demain le cinéma ethnographique, avec Catherine De Clippel, CinémAction, Paris, 1992, n°64, 202 p.

Articles et contributions

 2016. « Se retrouver dans un film ». In L’écriture documentaire de l’histoire. Le montage en récit. Actes de colloque international DokEst89 (3-4 novembre 2015). Sous la direction de Nadège Ragaru et d’Ania Szczepanska. Article en ligne.

 2016, Compte rendu de Deborah Lifchitz et Denise Paulme. Lettres de Sanga. L’Homme 217, pp 133 à 192.

 2015, « La photo ou l’anthropologie comme art ». Article en ligne. GDR cnrs. Image et anthropologie.

 2015, “Perché l’abbigliamento dei cacciatori del Mandé è cosi sofisticato e cosi ornato?” in Giovanna Parodi Da Passano. African Power Dressing: il corpo in gioco. Genova, De Ferrari, 121-135

 2015. “Yves Person, une anthropologie historique matérialiste en pleine ère griaulienne”. In Becker, Charles, Colin Roland, Daronian, Liliane et Perrot, hélène. Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps. Paris, IMAF-Karthala, 245-254.

 2015, Jean Paul Colleyn et Moussa Sow. Introduction au livre de Claude Meillassoux, Bamako. Urbanisation d’une communauté africaine. Préface de Jean Copans. Editions de Tombouctou, avec le concours de l’IRD et de l’IMAF, Bamako. 183 p.

 2014, “Religion publique, religion clandestine: la Bamanaya à l’ombre de l’islam”. In Brunet-Jailly, J. Charmes, J. Et Konaté, D. (dir.). Le Mali contemporain. Bamako, Editions de Tombouctou-IRD. 365-381.

 2013, « Espace séculier et compétition de discours au Mali ». In Holder, G. et Sow, M. (dir.) L’Afrique des laïcités. Etats, religion et pouvoir au Sud du Sahara. Bamako-Editions de Tombouctou-IRD. 254-262.

 2013, Compte rendu de Héritier, Françoise. — Retour aux sources. Paris, Galilée (« Contemporanéités »), 2010, 198 p., bibl. Cahiers d’Études africaines, LIII (4), 212, pp. 935-975.961-964.

 2013, « Le cinéma des anthropologues en Afrique ». In Michèle Cros et Julien Bondaz (eds.). L’Afrique au figuré. 217-227. Paris, Editions des archives contemporaines.

 2013, "Tribute to Luc de Heusch". Vol 21, Issue 1, start page 90. AID SOCA12007 (revue en ligne).

 2013, « Luc de Heusch (1927-2012), L’Homme, n° 206, pp. 19-28.

 2012, « Champ et hors champ de l’anthropologie visuelle », L’Homme, n° 203-204, n° spécial Anthropologie début de siècle, pp. 457-480.

 2012, « ‘Chassez la par la porte, elle rentrera par la fenêtre’ : la notion de culture en anthropologie ». In La culture et les sciences de l’homme. Un dialogue avec Marshall Sahlins. Sous la direction d’Erwan Dianteill. Paris, Archives Karéline, 83-92.

 2011, Compte rendu de McNaughton, Patrick. A Bird Dance. Sidi Ballo and the Art of West African Masquerade. Cahiers d’études africaines, n. 205.

 2011, « Corps, décor et envers du décor dans les vidéos populaires africaines », L’Homme, Revue française d’anthropologie 198-199, avril-sept, Paris, Ed. de L’EHESS, pp. 33-50.

 2011, « Les masques, jeu et réalité (Afrique occidentale) », In Mascarades et Carnavals, C Falgayrettes-Leveau & M Agier (dir.). Paris, Fondation Dapper : 63-96.

 2011, « Les masques et le rapport à l’invisible » In Arts d’Afrique. Voir l’invisible. Catalogue Exposition « Arts d’Afrique. Voir l’Invisible », Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 21 mars-31 août 2011, Paris, Hazan, pp.19-21.

 2011, « Dances in the Context of West Africa ». Studies on Comparative Aesthetics, volume 2: Rhythms and Steps of Africa, Wydawnictwo Ignatianum. Warsaw. Editor Wiesna Mond-Kozłowska.

 2011, Compte rendu de Journet-Diallo, Odile, Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Joola de Guinée-Bissau), Paris, Bibliothèque de l’École des hautes études, 2007. Cahiers d’études africaines, n. 201, p. 261-263.

 2010, « La fiction dans le cinéma documentaire : Tentation ou hantise ? », Les Carnets du BAL / L’Image-Document, Entre réalité et fiction, n°1, octobre, Marseille, Images En Manœuvres Éditions, pp. 146-166.

 2010, « La culture visuelle au sud du Sahara », Cahiers d’Études africaines, L (2-3-4), 198-199-200, pp. 1055-1065.

 2010, « Il Feticcio, O Un Oggetto Paradossale / The Fetish, a Paradoxal Object » In Bargna, Ivan ; Parodi da Passano. L’Africa delle Meravigle. Arti Africane nelle collezioni italane / The Wonders of Africa. African arts in Italian Collections, Milano, Silvana Editoriale, pp. 133-145.

 2010, « Préface » In J.J. Jansen & N. Kanté, La géomancie des Monts Mandingues. L’art de lire l’avenir dans le sable, Bamako, Ed. Yeelen, 103 :9-14.

 2009, « Images, signes, fétiches. À propos de l’art bamana (Mali) ». Cahiers d’Études africaines, XLIX (3), 195, pp. 733-745.

 2009, « La forma y lo informe en el marco de un culto bamana de Mali ». Las ideas del Arte. De Altamira à Picasso. Santander, Cuardernos de la Fundacion M. Botin, 14 :101-132.

 2009, « Le tourisme et les images exotiques ». Avec Frédérique Devillez. Cahiers d’études africaines, n° spécial Tourismes. La quête de soi par la pratique des autres ; n°193-194, pp.583-594.

 2009, « Photographie et exotisme. Saisir le temps d’Henri Cartier-Bresson». In Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier (dir.), Revoir Henri Cartier-Bresson, Paris : Textuel, coll. "L’écriture photographique", 448 p.

 2009, Compte rendu de Augé, Marc, Où est passé l’avenir ? (Paris, éd. Du panama, collection Cyclo, 2088). Futuribles, n°348. 93-94.

 2009, Compte-rendu. Levtzion, Nehemia. Edited by Michel Abitbol and Amos Nadan. Islam in Africa and the Middle East. Studies on Conversion and Renewal. Aldershot-Burlington. Ashgate Variorum, 2007. Cahiers d’études africaines, n. 195, p. 855-856.

 2009, Comte-rendu de Derlon, Brigitte & Jeudy-Ballini, Monique. La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs. Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2008, 322 p. Cahiers d’études africaines, n°196, 1007-1010.

 2008, “Lieux et non-lieux de Marc Augé”, avec Jean-Pierre Dozon, L’Homme, numéro thématique L’anthropologie et le contemporain : autour de Marc Augé, Paris, n°185-186 :7-32.

 2008, « Rouch à portée des yeux ». Cahiers d’études africaines n°191 ; 586-605.

 2008, “Femmes du Mandé, au Mali”, In : Falgayrettes-Leveau, Ch. (dir.), Femmes dans les arts d’Afrique, Paris, Musée Dapper.

 2008, Compte rendu de Nka. Journal of Contemporary African Art. 2007, 21 : Photography and Film. Ithaca, Cornell University. L’homme, 187-188. 516-517.

 2007, “La rencontre et la raison graphique ; Derzou Ouzala, Akiro Kurozawa, 1975”, in La rencontre, pp. 155-170 / Jacques Aumont (dir.), Cinémathèque française/ Presses universitaires de Rennes.

 2007, « Compte rendu de : Marc Augé. Le métier d’anthropologue : sens et liberté. Paris, Galilée, 2006.

 2006, “Les humains et les autres cultures”, in Cultures du Monde. Chefs d’œuvre du musée des confluences. Museum, Aedela editions, éditions Glénat, 2006, pp. 143-150.

 2006, “Machtsverhoudingen - de Ciawara” in Landbouw Kampionen, pp. 7-18 / E.Kühn (ed), Dorestad (Holl.), Museum Dorestad.

 2006, “De la manière d’habiter le monde. À propos de Philippe Descola. Par-delà Nature et Culture”, Critique, Paris, avril, n°707 :302-310.

 2005, “La géomancie dans le contexte bamana : signes et objets forts”, Mande Studies, n°7, 9-21 (paru en 2007).

 2005, “Fiction et fictions en anthropologie”, L’Homme, Paris, n°175/176 : 147-164.

 2005, “Jean Rouch: An Anthropologist Ahead of His Time”, American Anthropologist, Washington, March, vol. 107(1) :113-116.

 2004, “Films on African Folklore” in African Folklore : An Encyclopedia, pp. 125-144 / P.M. Peek (ed.), New York, London, Routledge.

 2004, “L’ethnographie, essais d’écriture”, Critique (Frontières de l’anthropologie), Paris, janv.-fév., n°680-681.

 2004, “L’alliance, le dieu, l’objet”, L’Homme, Paris, n°170 :61-78.

 2004, Jean Rouch, presque un homme-siècle, L’Homme, Paris, n°171-172.

 2003, “Jeux de formes”, pp. 36-43 et “Les fauves de la culture” pp. 64-73, in Mali, un autre regard, Collectif, Paris, Éd. Bleu Productions, Vents de sable. (Fous d’Afrique).

 2003, “Afrique de l’Ouest” in Bibliothèque des Afriques d’aujourd’hui, pp. 70-112 / Paris, Adpf, Ministère des Affaires étrangères. +CD-rom.

 2002, Regards comparés Brésil, identités religieuses du Candomble au Pentecôtisme, Les Articles du CFE (Comité du Film Ethnographique), Paris, 2002.

 2001, “Petites remarques sur les moments documentaires d’un grand pays” in Le parti pris du document, pp. 233-244 / J.F. Chevrier et Ph. Roussin (dir.), Paris, Le Seuil, 2001. (Communications, n° 71).

 1999, “L’image d’une calebasse n’a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive”, Réseaux, Paris, 1999, vol. 17, n°94 :20-47.

 1999, “Horse, hunter and messenger. The possessed men of the Nya Cult Mali” in Spirit possession, modernity and power in Africa, pp. 68-78/ Heike Behrend and Ute Luig (eds), Oxford, James Currey.

 1999, “Bambara et Bamanaya”, The World of tribal arts, San Francisco, Summer/Autumn 1999, vol. 21 :76-86.

 1996, “Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession”, Cahiers d’études africaines, Paris, 1996, n°144 :723-738.

 1994, “La ville-rythme : les symphonies urbaines” in Visions urbaines : villes d’Europe à l’écran, François Niney (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.

 1993, “De la méthode d’enquête à l’édition audio-visuelle” in Images d’Afrique et sciences sociales. Actes du colloque de Ouagadougou, pp. 493-498 / M. Fiéloux et al. (éds), Paris, Éd. Karthala, Orstom.

 1993, “Spectacles rituels”, Revue internationale de psychopathologie, Paris, n°10 :295-300.

 1990, “Manières et matières du cinéma anthropologique”, Cahiers d’études africaines, Paris, n°117 :101-116.

 1990, “Africa. Chronique filmographique”, Cahiers d’études africaines, Paris, n°120 : 513-516.

 1988, “Anthropologie visuelle et études africaines”, Cahiers d’études africaines, Paris, n°111-112 :513-526.

Filmographie et audiovisuels

 2009-2010, Direction de la collection les Arts du mythe, d’Arte. Coproduction Programme 33, Arte, Musée du quai Branly. Boli du Mali. 25 minutes ; Vierge ouvrante de Prusse, 25 minutes ; Manteau de chamane Evenk 25 minutes (diffusé en 2011) ; Xipe Totec du Mexique (diffusé en 2011) ; Peinture Pintupi d’Australie (diffusé en 2011). Ta No Kami du Japon (diffusé en 2011) ; Rouleau magique éthiopien (diffusé en 2011).

 2006, Les Masques, La divination, La mort, L’initiation. Quatre programmes multimédias. Musée du Quai Branly.

 2005, Mali kow. La voie malienne, avec Manthia Diawara et Catherine De Clippel, DVD. Catherine De Clippel.

 1998, Au gré du temps. Betacam 36 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Production : Acmé-RTBF.

 1997, La baraka des marchands mourides, avec Victoria Ebin, 54 mn. Producteur Lapsus - Arte - RTBF. Bétacam digitale.

 1994, Les Bouffons rituels. Betacam : 33 :10 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Producteurs : ACME, RTBF, OKINKA, avec la participation de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 1994 Les Messagers des Dieux. Betacam : 52 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Producteurs : ACME, RTBF, OKINKA, avec la participation de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 1993, La nuit des indiens Pumé, avec Catherine De Clippel, Marc Augé, Daisy Barreto, Gemma Orobitg. Venezuela, 60 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - La Sept/Arte – RTBF.

 1992, Le voyage des âmes. En collaboration avec Alexandra de Sousa et Catherine De Clippel. Vidéo. 40 minutes. Prod. ACME-RTBF. Guinée Bissau.

 1992, Naître Bijago. En collaboration avec Alexandra de Sousa et Catherine De Clippel.Vidéo. 40 minutes. Prod. ACME-RTBF. Guinée Bissau.

 1992, Forward ever, backward never. En collaboration avec Catherine De Clippel. Vidéo. 50 minutes. Prod. Acmé-RTBF. Togo, France.

 1991, Vivre avec les dieux. 3, Les esprits dans la ville, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Véronique Boyer. Brésil, 56 mn 30 s, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept.

 1989, Même les pierres nous entendent. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Vidéo Hi-8. 41 :40 mn. Production : Acmé-RTBF.

 1989, Vivre avec les dieux. 2, Les dieux-objets, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Togo, 51 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept – Orstom, avec le concours de la RTSR et de FR3.

 1988, Vivre avec les dieux. 1, Prophètes en leur pays, avec Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Côte d’Ivoire. 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept, avec la participation de la RTSR et de FR3.

 1988, Chronique d’une saison sèche. III, Jours de fête. Avec Manu Bonmariage. Mali, tournage 1987, 41 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 1988, Chronique d’une saison sèche. IV, Possession. Avec Manu Bonmariage, Mali, 54 mn, 16mm, couleur. Producteur Chronique d’une saison sèche. I, Le Tyi-wara. Mali, tournage 1987, 40 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 1987, Chronique d’une saison sèche. II, La qualité de la mort. Avec Manu Bonmariage, Mali, 46 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 1987 Chronique d’une saison sèche I. Le Tyiwara. Avec Manu Bonmariage, Mali, 40 mn. 16 mm, couleur. Producteur : Acmé films – RTBF.

 1984, N’kpiti, la rancune et le prophète, avec Manu Bon mariage et Marc Augé. Côte d’Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 1983, Les Chemins de Nya, avec Jean-Jacques Péché. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.

 1983, Yiri-fo. Un enfant reçoit son nom. Mali, 26 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.

 1982, Sogow, masques bambara, avec Youssouf Cissé. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.