IMAF - Institut des mondes africains


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DOUXAMI Christine

MCF en arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté et chercheure titulaire à l’EHESS
Membre du site Raspail de l’IMAF, équipe Support et circulation des savoirs
chercheure associée au laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté).
Discipline : anthropologie et théâtre
Contact

Thèmes de recherche

- Arts et Politique et spécialement les formes de Théâtres politiques (co-réalisation avec Elena Vezadini du colloque « Théâtres politiques en Afrique du Nord au Sud » en mai 2012 au Ceaf)
- Art et revendication de la négritude
- Performances et manifestations populaires, particulièrement chez les Afro-brésiliens.
- Patrimoine immatériel et phénomène de « patrimonialisation » au Brésil
- Festival mondial des Arts nègres (spécialement ceux de 1966 et 2010)

Terrains

Brésil, Sénégal, Burkina Faso, Portugal

Séminaires et ateliers de recherche

Responsable jusque sept 2012 du séminaire Support et circulation des savoirs et des Arts en Afrique et au delà. Actuellement je suis en mission au brésil jusque sept. 2014.

Enseignements

- A l’EHESS : séminaire Support et circulation des savoirs et des Arts en Afrique et au delà
- A l’Université de Franche Comté en Arts du spectacle : « Théâtre et rituel » « théâtre et politique », « théâtre et cinéma », « école du spectateur ».

Projets de recherche (participation)

Accueillie actuellement (depuis sept 2012) à l’Université Fédérale Fluminense (Niteroi-Brésil), au Labhoi, je réalise un projet de recherche autour du « Patrimoine immatériel et phénomène de « patrimonialisation » au Brésil ». L’équipe du Labhoi m’apporte un soutien technique. Je participe au groupe de recherche du Labhoi autour de l’Atlantique noir.
Je participe egalement au Nepaa, groupe de recherche de l’UNIRIO (Rio de Janeiro) dirigé par Zeca Ligeiro autour de la performance afro-brésilienne et amerindienne.

Publications

Publications en tant qu’auteur
- 2014, Teatro negro, Edition Confraria dos Ventos, Rio de Janeiro. (à paraître)
- 2014, Le Théâtre Noir Brésilien , un processus militant d’affirmation de l’identité brésilienne Collection Sociologie de l’Art, L’Harmattan, Paris. (à paraître),
- 2011, Théâtres Politiques. (En) Mouvement(s) (Dir.), PUFC, Collection MSHE, Besançon, 349 p.
- 2004 Os Cinemas (Dir.) , Series Cadernos do Gipe-cit n° 11, Salvador, ed UFBA, PPGAC.
- 2004 Matrizes estéticas na cena contemporânea (Dir.), Series Cadernos do Gipe-cit n° 12, Salvador, ed. UFBA, PPGAC.

Publications internationales dans revues scientifiques ou chapitres d’ouvrage

- 2013 : « O Grupo Teatral Nós de Salvador, A Companhia Marginal do Rio : novas e distintas formas de se fazer teatro de intervenção em ônibus e trem. Que olhar sobre o espectador e o político ? », Gil Joao Pedro Alcântara, Isaacsson Marta, Spritzer Mirna, Fagundes Silvia Patricia, Nunes Silvia Balestreri, Silva Suzane Weber da (DIR), in O espectador criativo, Colisão e diálogo, Simpósio da International Brecht Society (14 : 2013 : Porto Alegre, RS, Brésil), pp 204-219.

- 2010, « Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre », in Etudes Théâtrales, N° 49/2010, Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, Centre d’Etudes Théâtrales, Bruxelles, pp. 191-198.
- 2008, Poder, Politica, manifestaçoes populares e extençao turistica no litoral norte da Bahia, in Biao Armindo (org.), Anais do V coloquio Internacional de Etnocenologia, PPGAC, UFBA, Salvador, 2008, pp. 75-80.
- 2008, « Comédiens, Noirs, à Rio de Janeiro ? Place et histoire des performers noirs carioca », Alternatives Théâtrales, n° 96-97, January 2008, Brussels, pp. 113-121.
- 2008, « La religion afro-brésilienne comme critère d’authenticité du théâtre noir ? », in Anais do V congresso da ABRACE, Belo Horizonte, 7 p., internet publication :
http://www.portalabrace.org/vcongresso/textos/dramaturgia/Christine%20Douxami%20-%20La%20religion%20afro-bresilienne%20comme%20critere%20d%20authenticite%20du%20theatre%20noir.pdf
- 2004 « O Estudo Fílmico e antropológico do Guerreiro », in Cadernos do Gipe-cit n° 11, January 2004, Salvador, ed UFBA, PPGAC, pp. 58-74.
- 2003 « Abdias Nascimento e Solano Trindade », Anais do terceiro Congresso da ABRACE, Salvador, Bahia, Brésil, pp.136-138.
- 2001 « Teatro Negro : a realidade de um sonho sem sono », Revista Áfro-Asia, n° 25-26, ed. Ufba, Salvador, pp.313-363.
- 2000 « A especificidade do teatro negro : nem religião, nem folclore, mas teatro, sim ! », in Caderno do Gipe-Cit n° 9 (Heranças Africanas : Mito, tradição e teatro), Escola de Teatro da Ufba, Salvador, pp. 17-40.

Publications françaises dans des revues scientifiques ou chapitres d’ouvrages
- 2013, 7 articles dans Dictionnaire universel des Créatrices en 3 volumes, Antoinette Fouque DIDIER Béatrice (Dir), section théâtre sous la direction de CORVIN Michel, Editions Des femmes, Paris, 2013.
- 2012 « L’outrage et ses vertus dans le théâtre de lutte contre le racisme » in J.-M. Lachaud, O. Neveux (dir.), Une esthétique de l’outrage ?, Paris, Editions L’Harmattan, série Arts Vivants, pp. 161-171.
- 2011 « Abdias Nasciemento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du theâtre noir brésilien », in Brésil(s), Sciences humaines et sociales, N° 0, MSH Paris-EHESS-CRBC, Paris, oct. 2011, pp. 81-97.
- 2009, « Maria Benedita Basto, A guerra das escritas :literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique » in Annales, Histoire, Sciences Sociales, EHESS, July-August 2009, n° 4, Paris, pp. 932-934.
- 2008, « Le Festival International de Théâtre et de marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur », Africultures n° 73, L’Harmattan, Paris, pp. 72-82.
- 2008, « Quel théâtre pour quelle minorité ? », in BRASSEUR Patrice, Théâtre des minorités, L’Harmattan, Paris, 2008, pp. 149-161.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Meredith Monk », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 946.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Théâtre noir aux Etats-Unis », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 988-990.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « David Mamet », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 873.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Everett Leroi Jones », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 824.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Arthur Kopit », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 789.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Maria Irene Fornès », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 569.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Théâtres ethniques aux Etats-Unis », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 522-523.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « El teatro campesino », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 247-248.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Richard Schechner », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp.1235-1236.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Ellen Stewart », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 1295-1296.
- 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Jean-Claude Van Itallie », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 1398-1399
- 2007, « Le théâtre contemporain bahianais », Revue Coulisse, N° 35, Besançon, April 2007, pp. 233-256.
- 2002 « Abdias Nascimento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du théâtre noir brésilien », Cahiers du Brésil Contemporains, n° 49-50, Paris, pp. 49-68.Paris.
- 2000 « Le Brésil en couleurs ou en Noirs et Blancs », in Afrocentrisme. L’histoire des Africains entre Egypte et Amériques, F.X. Fauvelle, J.P. Chretien , C.H. perrot (org.), Paris, Karthala, 2000, pp. 353-369.

Fims, Base de données, Audio
Réalisation de films documentaries et ethnographiques depuis 2002 (formation initiale aux Ateliers Varan). Réalisation de Base de données,. Réalisation audio, de CD-ROM. 
- 2013 Mise en ligne du colloque « Théâtres politiques en Afrique du Nord au sud », co-réalisé en Mai 2012 au Ceaf. http://www.canal-u.tv/video/ehess/1_theatres_politiques_en_afrique_du_nord_au_sud_video.12706
- 2013, Fesman 2010, Do Leste à Oeste, do Norte ao Sul, version portugaise du film de 107 min de C. Douxami et P. Degaille en collaboration avec la Universidade federal Flumminense.
- 2012, Fesman 2010, De l’est à l’ouest, du nord au Sud, co-direction, film, HD, 107 min, CEAF-IRD-UFC. Voir en ligne sur Canal-U
- 2011, DVD Théâtres Politiques, 6 performances de théâtre politique, PUFC, DVD accompagnant le livre du meme nom,90 minutes, DV.
- 2007-2008, Creation d’une base de données video en partenariat avec l’Université Fédérale de Bahia, l’EHESS et l’Université de Franche-Comté, sur le theater-danse populaire.
- 2004, « Olhar e Ver », 26mn, co-réalisation, Alagoas, Brasil, DV.
- 2003. Conception et elaboration d’un CD-ROM realisé à partir d’une conference « d’acteurs Noirs » en décembre 2003. based on the conference « Black actors » in December 2003.
- 2003 :Réalisation du film, 5 mn : « Os Guerreiros do Guerreiro », Production CNPQ (Brazil), Sélectionné au Festival dos 5 minutos (Salvador, Bahia).
- 2002, « Une Goutte d’Or », réalisation, 32mn, DV, Atelier Varan.

Parcours de recherche

Christine Douxami a été formée à L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble puis a fait son DEA et son doctorat à l’EHESS en anthropologie. Dans le cadre de son travail de terrain de thèse puis d’un post-doc, elle a résidé au Brésil de 1997 à 2005 puis à nouveau de septembre 2012 à septembre 2014. Au brésil pendant sa thèse elle était associée à l’école doctorale de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA) en Théâtre. Elle est, depuis 2005, MCF en Arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté et chercheur au CEAF, actuellement Imaf depuis septembre 2010 en anthropologie. Christine Douxami associe ces deux disciplines de recherche en croisant les regards anthropologiques et artistiques au cours de ses différentes recherches. Elle a soutenu une thèse portant sur le théâtre politique des afro-brésiliens de 1944 à 2001.
Elle a continué ses recherches autour du « théâtre ethnique », théâtre de lutte contre le racisme effectué par un groupe considéré, ou se considérant, comme une minorité. Elle a également étendu son travail autour du Théâtre Politique et de l’Art et du Politique de façon plus ample. Elle s’intéresse particulièrement aux manifestations de théâtre populaire et à leur actuel « patrimonialisation » au Brésil, spécialement chez les Afro-Brésiliens. Elle a également réalisé un film autour du Festival Mondial des Arts nègres de 2010 (Dakar 2010) dans lequel elle a cherché à montré l’amplitude de compréhension de ce que signifiait ce festival chez les artistes tout comme l’actuelle polysémie du terme de Négritude et de Renaissance africaine . Elle a cherché à mettre en avant les différents moyens utilisés par les artistes contemporains présents dans ce festival pour revendiquer, ou non, leur négritude au sein de leur art.