Accueil > Publications > Ouvrages

Architectures de terre dans l’Ouest africain : bleu à l’ombre, ocre au soleil

Jean Paul Colleyn, Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz, Actes Sud, 2016, 200 p.

Qu’il s’agisse de casbahs somptueuses ou de frustes mosquées, de ksour impressionnants ou de modestes masures, les architectures en terre crue de l’Ouest africain reposent sur un savoir millénaire parfaitement adapté à leurs environnements. Réflexions transversales sur la conservation de ces constructions, de leurs impacts sur la nature face à l’évolution de la société.

Photographes de renommée internationale, auteurs de soixante-dix ouvrages sur l’Afrique, le bassin méditerranéen, l’océan Indien mt lℙasie, Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz ont sillonné le monde, mais choisi de vivre au Maroc. Ensemble, ils ont constitué Maroc-images.com, l’une des plus importantes photothèques à Casablanca avec plus de cinquante mille visuels récents sur le Maroc et autres pays.

Jean-Paul Colleyn est anthropologue et cinéaste documentaire. Il a mené des recherches intensives dans plusieurs pays du Sahel et plus particulièrement au Mali. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2005. Il est l’auteur d’une trentaine de films documentaires, de quatorze livres et de nombreux articles consacrés aux traditions du Mali et aux arts visuels. Il est membre de l’Institut des mondes africains.

Architectures-de-terre_Ouest-africain