Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2016-2017

Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle)

Séminaire organisé par Claire Fredj, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense ; Isabelle Grangaud, chargée de recherche au CNRS ; Kahina Mazari, doctorante à l’EHESS / IMAF et Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes.

Année universitaire : 2016 / 2017
Périodicité : 3e jeudi du mois de 14 h à 16 h
Localisation : Salle de réunion de l’IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : Du 17 novembre 2016 au 15 juin 2017
Séance supplémentaire le 24 novembre (même heure, même salle).

Présentation :
Nous continuerons cette année à discuter de recherches récentes portant sur le Maghreb moderne et contemporain, en réfléchissant aux approches qui se sont développées depuis les renouvellements de l’histoire coloniale et de l’histoire impériale, et aux effets des récents bouleversements politiques sur la production savante. Nous porterons une attention particulière à la question de la périodisation, en nous intéressant à des travaux traversant les frontières de l’époque moderne et des indépendances politiques. Nous conserverons une place aux questions historiographiques, aux présupposés, aux méthodes et aux instruments de la recherche, et à la constitution des sources, archives écrites, orales ou visuelles.

Adresse(s) électronique(s) de contact : messaoud(at)ehess.fr, claire.fredj(at)gmail.com, isabelle.grangaud(at)gmail.com

PROGRAMME

- 17 novembre 2016  : introduction générale au programme de l’année.

- 24 novembre : Olivia Harrison (Assistant Professor of French and Middle East Studies, University of Southern California) : « Maghreb transcolonial : imaginer la Palestine à l’ère des indépendances »

- 15 décembre : Malcolm Théoleyre (doctorant, IEP de Paris), « Musique arabe, folklore de France ? les cultures musicales "indigènes" à Alger, entre régionalisme et exotisme (1900-1942) »

- 19 janvier 2017 : Aroua Labidi (doctorante, Paris X Nanterre/Université de La Manouba), « La conquête arabe dans les manuels d’histoire au Maghreb »

- 16 mars : Daniela Melfa (professeur, Université de Catane) : « Le mouvement communiste dans les premières décennies de la Tunisie indépendante (1950-1980) »

- 20 avril : Isabelle Grangaud (chargée de recherches au CNRS, IREMAM) : « Une institution ottomane en actes : le Bayt al-mâl à Alger, XVIII-XIX° siècles »

- 18 mai : Kahina Mazari (doctorante, EHESS / IMAF), « Le déclin de l’archéologie historique en Algérie durant les décennies 1970 et 1980 »

- 15 juin : Conclusions générales