IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Rencontres

Risque ou opportuité ? Investissement des pays asiatiques en Afrique

Séminaire de la Fondation France-Japon de l’EHESS. Programme PSL Afrique-Asie (CRAA-ETRE)

Le 20 octobre 2016
15h-17h

Lieu :
EHESS (190 Avenue de France)
Salle 638, 6ème étage

Intervenant : Kadidiatou Gazibo (Université de Tahoua)
Discutant : Rémy Bazenguissa-Ganga (EHESS)

* La séance est suivie par un goûter / networking

Ces dernières années, nous pouvons constater un intérêt crossant des pays asiatiques pour le continent africain. Cela se manifeste par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions et d’autre part, les investissements massifs des pays asiatiques (Chine, Corée, Inde, Japon...) aux quatre coins du continent africain.
Toutefois, selon beaucoup d’acteurs asiatiques, aussi bien publics (Etat, Organismes internationaux) que privés (entreprises, bailleurs de fond privé), il existe des "difficultés" en général liées à l’investissement dans les pays africains notamment en ce qui concerne les ressources humaines (manque des personnels qualifiés), les différences culturelles ou linguistiques mais aussi les questions de santé et de sécurité.
Parmi ces "difficultés", la question sécuritaire reste le cœur des préoccupations des acteurs asiatiques. C’est ainsi que lors du TICAD V tenu en Nairobi en aout 2016, la résolution des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent étaient considérées par les acteurs asiatiques comme un objectif primordial.
Quelle analyse peut-on faire de la situation sécuritaire des pays africains, en relation avec les conflits politiques ou militaires et l’extrémisme islamique transnational ? Comment répondre à ces situations d’insécurité et quelles contributions peuvent apporter les pays asiatiques ?
En s’appuyant sur les cas de l’Afrique de l’Ouest francophone, mais aussi en comparaison avec d’autres régions et pays du continent, nous tenterons de mettre en lumière la situation actuelle des pays africains face à ces défis des violences militaires ou politiques.

Intervenante :
Dr. Kadidiatou Gazibo est professeure et chercheure à l’Université de Tahoua au Nord-Est du Niger. Elle est titulaire d’un Doctorat en sciences politiques, obtenu à l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Sa thèse porte sur la Régionalisation de la paix et de la sécurité internationale dans la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest à l’ère post-guerre froide. Ses intérêts de recherche concernent la démocratie, le développement, le droit international, la paix et la sécurité.

* La conférence aura lieu en français en traduction consécutive en japonais.

Veuillez bien vouloir confirmer votre présence par mail : ffj@ehess.fr

Tout le programme du séminaire est maintenant en ligne sur la site de Fondation France-Japon et aussi sur l’hypothèse.
http://ffj.ehess.fr//seminaire_afrique_asie_craa_etre.html
https://afrikasie.hypotheses.org/

Programme_Risque-ou-opportuité ?