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CIARCIA Gaetano

CIARCIA Gaetano
DR2 (CNRS)
Membre du site Aix-en-Provence de l’IMAF
Anthropologie
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Thèmes de recherche

- Histoire et savoirs de l’anthropologie
- Les notions d’exotisme et de fiction
- Anthropologie des mémoires culturelles
- Mémoires de l’esclavage

Terrains

- Pays dogon (Mali)
- Bénin méridional
- Languedoc-Roussillon
- Martinique
- Guadeloupe
- Nantes

Publications

Ouvrages

- 2016, Le revers de l’oubli. Mémoires et commémorations de l’esclavage au Bénin, Paris, Karthala/CIRESC, Collection « Esclavages ».

- 2007, Inventaire du patrimoine immatériel en France. Du recensement à la critique, Carnet du LAHIC, n° 3, Mission à l’ethnologie (ministère de la Culture)/LAHIC,
http://www.lahic.cnrs.fr/spip.php?article394

- 2006, La perte durable. Rapport d’étude sur la notion de “patrimoine immatériel”, Carnet du LAHIC, n° 1, Mission à l’ethnologie (ministère de la Culture)/LAHIC,
http://www.lahic.cnrs.fr/spip.php?article327

- 2003, De la mémoire ethnographique. L’exotisme du pays dogon, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Les Cahiers de l’Homme ».

Filmographie

- 2014, avec Jean-Christophe Monferran, Mémoire promise, film-documentaire, IIAC/ministère de la Culture et de la Communication/CNRS Images, 76 minutes,
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4211&rang=1

Lauréat au Festival du Film de Chercheur de Vandroeuve-lès–Nancy, CNRS/Université de Lorraine, 2016

- 2014, avec Jean-Christophe Monferran, Les vaincus, les fétiches et l’Unesco, IIAC/ministère de la Culture et de la Communication, film-documentaire, 19 minutes,
http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/dans-la-foret-sacree-de-savin-au-benin/

Direction de numéros thématiques de revues et d’ouvrages collectifs

- 2015, avec Éric Jolly, Métamorphoses de l’oralité entre écrit et image, Paris, Karthala/MSH-M, avec une « Introduction », pp. 9-26.

- 2011, Ethnologues et passeurs de mémoires, Paris, Karthala/MSH-M, avec une « Introduction », pp. 7-30.

- 2008, Mémoire de l’esclavage au Bénin, Gradhiva, n° 8 (nouvelle série), avec une « Introduction », pp. 5-9.
http://gradhiva.revues.org/1161

- 2002, Passés recomposés, Ethnologies comparées, n° 5, avec un « Avant-Propos ».
http://recherche.univ-montp3.fr/cerce/r5/a.p.htm

Articles
- 2017 « Peut-on devenir descendant d’esclavagiste ? À propos du livre de Johann Michel, Devenir descendant d’esclave. Enquête sur les régimes mémoriels », Passés futurs, 1, https://www.politika.io/fr/notice/peuton-devenir-descendant-desclavagiste

- 2017 « Par-delà la nature, en deçà de la nation. À propos de Julien Bondaz, L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina-Faso) », Lectures anthropologiques, 2,
http://92.222.82.244/lodel/lecturesanthropologiques/index.php?id=401

- 2016, « Du stigmate comme emblème. Le cumul des mémoires à Ouidah, ancien comptoir négrier », Ethnologie française, XLVI, 4 : 691-700.

- 2015, « Le négrier en ancêtre fondateur : Francisco Felix de Souza, “grand négociant et bâtisseur” à Ouidah », Usages publics du passé,
http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/le-negrier-en-ancetre-fondateur-francisco-felix-de-souza-grand-negociant-et-batisseur-a-ouidah/

- 2015, « Dans la “Forêt sacrée” de Savi au Bénin », Usages publics du passé,
http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/dans-la-foret-sacree-de-savin-au-benin/

- 2015, « Fictions et visions littéraires d’un bateau négrier. Penser en ethnographe le conte Benito Cereno d’Herman Melville », Labyrinthe, 41 : 91-105.

- 2013, « L’oubli et le retour. Figures d’une épopée mémorielle sur la Route de l’Esclave au Bénin », L’Homme, 206 : 89-120.

- 2013, « L’endogène et le diasporique. Sphères publiques de connexion entre culture vodun et passé de l’esclavage au Bénin », Civilisations, 2013, 62 : 191-208.

- 2013, « Alla ricerca dell’immateriale. Passato della schiavitù e patrimonio nel Benin meridionale », Parole Chiave, 49 : 85-97.

- 2012, « En débat. Ethnologues et passeurs de mémoires. Réponse », Civilisations, 61 : 155-159.

- 2011, « Dar a ver memórias indizíveis. O presente do passado da escravidão em Ouidah, Benin », História Unisinos, 2011, 15, n° 3, pp. 343-348.
http://www.unisinos.br/revistas/index.php/historia/article/view/htu.2011.153.01

- 2010, « Retóricas y prácticas de la inculturación. Una genealogía “moral” de las memorias de la esclavitud en Benin », Caminos, La Habane, 58 : 35-49. [traduction de l’article publié en 2008 dans Gradhiva]

- 2010, « De qui l’immatériel est-il le patrimoine ? », Civilisations, 59 : 177-184 http://civilisations.revues.org/index2251.html

- 2008, « Rhétoriques et pratiques de l’inculturation. Une généalogie “morale” des mémoires de l’esclavage au Bénin », Gradhiva, n. s., 8 : 29-47.
https://gradhiva.revues.org/1170

- 2008, « Restaurer le futur. Sur la Route de l’Esclave à Ouidah, Bénin », Cahiers d’études africaines, 192 : 687-705.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2008-4-page-687.htm

- 2008, « Deux études sur le patrimoine immatériel », Culture et recherche, 116-117 : 29-31.
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr116-117.pdf

- 2006, « Impressions d’Europe. Les Indiens de la Galerie Catlin du Far West au Far East », Gradhiva, n. s., 3 : 76-87.
http://gradhiva.revues.org/213

- 2004, « L’objet invisible ou le gambit du capitaine », L’Homme, 170 : 181-198.
http://lhomme.revues.org/index270.html

- 2003, « Le goût de la croyance. Sur la dénégation nécessaire et son objet fétiche », L’Homme, 166 : 171-186.
http://lhomme.revues.org/index19152.html

- 2002, « Presqu’îles d’illusion. Terrains de bonheur perdu en ethnologie », Gradhiva, 32 : 27-36.

- 2002, « Notes autour de la mémoire dans les lieux ethnographiques », Ethnologies comparées, n°4.
http://recherche.univ-montp3.fr/cerce/r4/g.c.htm

- 2002, « L’ethnofiction à l’œuvre. Prisme et images de l’entité dogon », Ethnologies comparées, n°5.
http://recherche.univ-montp3.fr/cerce/r5/g.c.htm

- 2001, « Exotiquement vôtres. Les inventaires de la tradition en pays dogon », Terrain, 37 : 105-122.
http://terrain.revues.org/index1332.html

- 2001, « Memoria e tradizione in etnografia. Lo scambio ineffabile », La Ricerca Folklorica, 43 : 135-144.

- 2001, « Dogons et Dogon. Retours au “pays du réel” », L’Homme, 157 : 217-230. http://lhomme.revues.org/index92.html

- 2001, « Croire aux arts premiers », L’Homme, 158-159 : 139-151.
http://lhomme.revues.org/index116.html

- 2000, « Il patrimonio etnologico come risorsa e minaccia nel pays dogon », Parole Chiave, 22-23-24 : 309-334.

- 1999, « Exposer le mythe. À propos de “L’Afrique de Marcel Griaule” », L’Homme, 151 : 287-290.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_04394216_1999_num_39_151_453634

- 1998, « Ethnologues et “Dogon” ». La fabrication d’un patrimoine ethnographique”, Gradhiva, 24 : 103-115.

- 1998, « Miroir du colonialisme », La Ricerca Folklorica, 38 : 129-130.

- 1997, « La felicità perduta degli antropologi », Parole Chiave, 13 : 171-188.

- 1997, « L’impossibile etnografia di un’avanguardia. Il caso di Documents », La Ricerca Folklorica, 35 : 129-139.

- 1992, « Quale esotismo ? Note in margine al libro di Francis Affergan, Esotismo e alterità », Quaderni del Dipartimento di Scienze Sociali dell’Istituto Univeritario Orientale, 9-10 : 213-219.

Chapitres d’ouvrages
- 2016, « Préface » à Anaïs Leblon, Dynamiques patrimoniales et enjeux pastoraux. Les fêtes de transhumance yaraal et degal au Mali, Paris, L’Harmattan, Collection « Connaissance des hommes », pp. 11-13.

- 2015, « Oraliser la mémoire culturelle au Bénin ; transcrire pour danser à la Martinique », in Gaetano Ciarcia et Éric Jolly, dir., Métamorphoses de l’oralité, entre écrit et image, Paris, Karthala/MSH-M, pp. 45-62.

- 2014, « Logiche dell’inventario, oggetti immateriali, scene memoriali », in Matteo Aria e Anna Maria Paini, dir., La densità delle cose. Oggetti ambasciatori tra Oceania e Europa, Pisa, Pacini, pp. 61-76.

- 2011, « L’écho de l’immémorial. Réflexions », in Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor, dir., Bruits, Neuchâtel, Musée d’ethnographie, pp. 154-158.

- 2011, « “Édifier l’immatériel. Migrations languedociennes d’une croyance patrimoniale », in Nicolas Adell et Yves Pourcher, dir., Transmettre : quel(s) patrimoine(s) ? Autour du Patrimoine Culturel Immatériel, Paris, Michel Houdiard Éditeur, pp. 59-75.

- 2010, « L’ethnographe en pays dogon : masque du patrimoine ? », in Daniel Fabre et Anna Iuso, dir., Les monuments sont habités, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Collection « Ethnologie de la France », pp. 171-193.

- 2010, « A suspençao do passado da escravidão e de vodu no Benin meridional », in Maria Leticia Ferreira et Francisca Michelon, dir., Memória, patrimônio e tradiçao, Pelotas, EDUFPEL, pp. 75-112.

- 2008, « Marcel Griaule », in François Pouillon, dir., Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM-Karthala, pp. 459-460.

- 2008, « Traiter la mémoire. La mise en patrimoine du vodun et du passé de l’esclavage au Bénin », in Noël Barbe et Emmanuelle Jallon, dir., Migrations, Itinérances, Mobilités, Haute Saône, Musées départementaux Albert et Félicie Demard, pp. 323-339.

- 2008, « Du mirage au miracle. L’archéologie comme mythe ethnographique : Les saô légendaires de Marcel Griaule », in Claudie Voisenat, dir., Imaginaires archéologiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Collection « Ethnologie de la France », pp. 265-274.

- 2007, « La réversibilité du souvenir sur la Route de l’Esclave à Ouidah », in Anna-Marie Bouttiaux, dir., Afrique : musées et patrimoines, pour quels publics ?, Paris, Tervuren, Karthala, Musée Royal de Tervuren, pp. 147-154.

- 2005, « Il discorso etnologico e le “tradizioni” africane », Enciclopedia Archeologica. Africa, Roma, Istituto dell’Enciclopedia Italiana, pp. 775-792.
http://www.treccani.it/enciclopedia/il-discorso-etnologico-e-le-tradizioni-africane_%28Il_Mondo_dell%27Archeologia%29/

- 2003, « L’animismo come bene culturale. L’istituzione di un teatro etnografico nel pays dogon », in Clara Gallini, dir., Patrie elettive. I segni dell’appartenenza, Torino, Bollati Boringhieri, pp. 178-208.

- 2002, « Le terrain d’un mythe ethnographique. Les avatars du dialogue et de l’initiation dans Dieu d’eau de Marcel Griaule », in Irene Albers, Andrea Pagni, Ulrich Winter, dir., Französische Blicke auf Afrika nach 1900, Tübingen, Stauffenburg-Verlag, pp. 217- 239.

Recensions d’ouvrages

- 2013, Jean Jamin, Faulkner. Le nom, le sol et le sang, Paris, Éditions du Cnrs, 2011, Gradhiva, n. s., 18 : 236-241.
http://gradhiva.revues.org/2756

- 2005, Jacques Roumain, Œuvres complètes, Paris, Ediciones Unesco, 2003, Gradhiva, n. s., 1 : 261-263.
http://gradhiva.revues.org/403

- 2002, Thierry Wendling, Ethnologie des joueurs d’échecs, Paris, PUF, 2002, L’Homme, 164 : 187-188.
http://lhomme.revues.org/index14232.html