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CIARCIA Gaetano

CIARCIA Gaetano
Directeur de recherche au CNRS
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Codirecteur de la revue Passés futurs, https://www.politika.io/fr/passes-futurs
Affilié à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286)
Anthropologie
Contact

Thèmes de recherche

 Histoire et savoirs de l’anthropologie
 Les notions d’exotisme et de fiction
 Anthropologie des mémoires culturelles
 Mémoires de l’esclavage

Terrains

 Pays dogon (Mali)
 Bénin méridional
 Languedoc-Roussillon
 Martinique
 Guadeloupe
 Nantes
 Bordeaux

Séminaires

2023-2024

 Usages publics du passé
https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article6105

 Le séminaire de l’IMAf
https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article6080

Publications

Ouvrages

 2016, Le revers de l’oubli. Mémoires et commémorations de l’esclavage au Bénin, Paris, Karthala/CIRESC, Collection « Esclavages ».

 2007, Inventaire du patrimoine immatériel en France. Du recensement à la critique, Carnet du LAHIC, n° 3, Mission à l’ethnologie (ministère de la Culture)/LAHIC,
http://garae.fr/Carnet%20LAHIC%203.pdf

 2006, La perte durable. Rapport d’étude sur la notion de “patrimoine immatériel”, Carnet du LAHIC, n° 1, Mission à l’ethnologie (ministère de la Culture)/LAHIC,
http://garae.fr/Carnet%20LAHIC%201.pdf

 2003, De la mémoire ethnographique. L’exotisme du pays dogon, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Les Cahiers de l’Homme ».

Filmographie

 2022, Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais, film-documentaire, CINEMAF, LABEX "Les passés dans le présent"/Université Paris Nanterre/CNRS/IMAF/Musée départemental Albert-Kahn/CNC/COMETE, 36 minutes, https://www.canal-u.tv/chaines/ehess/le-dahomey-ceremoniel-de-francis-aupiais

 2020, avec Jean-Christophe Monferran, Les ancêtres retournés, film-documentaire, IMAF/IIAC/CNRS/EHESS, 37 minutes, https://www.canal-u.tv/video/ehess/les_ancetres_retournes.54771

 2019, avec Jean-Christophe Monferran, L’impasse Toussaint-Louverture, film-documentaire, IMAF/IIAC/CNRS/EHESS, 42 minutes,
https://www.canal-u.tv/video/ehess/memoire_de_l_esclavage.51621

 2014, avec Jean-Christophe Monferran, Mémoire promise, film-documentaire, IIAC/ministère de la Culture et de la Communication/CNRS Images, 76 minutes,
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4211&rang=1

Lauréat au Festival du Film de Chercheur de Vandroeuve-lès–Nancy, CNRS/Université de Lorraine, 2016

 2014, avec Jean-Christophe Monferran, Les vaincus, les fétiches et l’Unesco, IIAC/ministère de la Culture et de la Communication, film-documentaire, 19 minutes,
http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/dans-la-foret-sacree-de-savin-au-benin/

Direction de numéros thématiques de revues et d’ouvrages collectifs

 2022, avec Marie-Aude Fouéré et Damien Mottier, Usages postcoloniaux du colonial -2, Passés futurs, n° 11, https://www.politika.io/fr/numero-revue-pf/usages-postcoloniaux-du-colonial-2

 2021, avec Marie-Aude Fouéré et Damien Mottier, Usages postcoloniaux du colonial -1, Passés futurs, n° 10, https://www.politika.io/fr/numero-revue-pf/usages-postcoloniaux-du-colonial-1,
avec une Introduction : "Archives, artefacts et images dans les mondes africains et ailleurs",
https://www.politika.io/fr/article/introduction-archives-artefacts-images-mondes-africains-ailleurs

 2021, avec Tiphaine Barthelemy, Ce que la comparaison fait à l’ethnographie, ethnographiques.org, n° 41,
https://www.ethnographiques.org/2021/numero-41

 2020, Traites esclavagistes et mémoire culturelle, Ethnologie française, n°177, avec une Introduction, pp. 9-17.
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2020-1-page-9.htm

 2019, avec André Mary, Ethnologie en situation missionnaire, Les Cahiers de Bérose, n° 12.
http://www.berose.fr/article1810.html

 2015, avec Éric Jolly, Métamorphoses de l’oralité entre écrit et image, Paris, Karthala/MSH-M, avec une Introduction, pp. 9-26.

 2011, Ethnologues et passeurs de mémoires, Paris, Karthala/MSH-M, avec une Introduction, pp. 7-30.

 2008, Mémoire de l’esclavage au Bénin, Gradhiva, n° 8 (nouvelle série), avec une Introduction, pp. 5-9.
http://gradhiva.revues.org/1161

 2002, Passés recomposés, Ethnologies comparées, n° 5, avec un Avant-Propos.
https://lersem.www.univ-montp3.fr/fr/ressources/archives/revue-num%C3%A9ro-5

Articles

 2024, « Entre distance vécue et identification jouée : les scènes du texte ethnographique », Gradhiva, 37 : 64-79.

 2021, « Les mondes poétiques et anthropologiques d’un évadé. Notes en mémoire d’Émile Désiré Ologoudou (1935-2019) », Cahiers d’études africaines, 244 : 859-873.

 2021, « Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais », Archives des sciences sociales des religions, 194 : 131-153.

 2021, « Mont(r)er sans dire. Séquences filmées d’un itinéraire de recherche (Bénin méridional, Bordeaux, Nantes, Guadeloupe) », ethnographiques.org, 41,
https://www.ethnographiques.org/2021/Ciarcia

 2020, « Des flux historiques et des reflux ethnologiques. Effets de réception de deux études de Bernard Maupoil et Pierre Verger (Dahomey, 1943-1953) », Journal des africanistes, 90 : 80-112.

 2020, « Les vitrines de la foi conquérante et ses objets païens. À propos de Laurick Zerbini, L’Afrique noire en vitrines. Lyon 1860-1960 », Passés futurs, 8, https://www.politika.io/fr/notice/vitrines-foi-conquerante-ses-objets-paiens

 2020, « Instituer le souvenir de l’esclavage en Guadeloupe et à Nantes : les contentieux du don commémoratif », Ethnologie française, 177 : 125-141.

 2020, avec Lucile Combreau, « L’opaque éclat du passé de l’esclavage. Entretien avec Nicola Lo Calzo autour du projet Cham », Ethnologie française, 177 : 143-156.

 2019, « Le cas du corpus filmique Le Dahomey chrétien dans l’œuvre éditoriale et filmique de Francis Aupiais », ethnographiques.org, 37, https://www.ethnographiques.org/2019/Ciarcia

 2019, « Invoquer et conjurer l’oubli. À propos d’Octave Debary, La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz/Resemblance in the work of Jochen Gerz, Paris, Éditions Créaphis, 2017 », Passés Futurs, 5, https://www.politika.io/fr/notice/invoquer-conjurer-loubli

 2018, « Vodun d’esclaves et vodun d’ethnologues. À propos de Montgomery Eric J., Vannier Christian N., An Ethnography of a Vodu Shrine in Southern Togo. Of Spirit, Slave and Sea », Archives des sciences sociales des religions, 184 : 55-64.

 2017, « Entre pérdida duradera e institución burocrática. La globalización de la noción de patrimonio inmaterial », Tarea. Anuario del Instituto de Investigaciones sobre el Patrimonio cultural, 4 : 96-117
http://www.unsam.edu.ar/revistasacademicas/index.php/tarea/article/view/275

 2017, « Peut-on devenir descendant d’esclavagiste ? À propos du livre de Johann Michel, Devenir descendant d’esclave. Enquête sur les régimes mémoriels », Passés futurs, 1
https://www.politika.io/fr/notice/peuton-devenir-descendant-desclavagiste

 2017, « Par-delà la nature, en deçà de la nation. À propos de Julien Bondaz, L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina-Faso) », Lectures anthropologiques, 2
http://92.222.82.244/lodel/lecturesanthropologiques/index.php?id=401

 2016, « Du stigmate comme emblème. Le cumul des mémoires à Ouidah, ancien comptoir négrier », Ethnologie française, XLVI, 4 : 691-700.

 2015, « Le négrier en ancêtre fondateur : Francisco Felix de Souza, “grand négociant et bâtisseur” à Ouidah », Usages publics du passé,
http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/le-negrier-en-ancetre-fondateur-francisco-felix-de-souza-grand-negociant-et-batisseur-a-ouidah/

 2015, « Dans la “Forêt sacrée” de Savi au Bénin », Usages publics du passé,
http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/dans-la-foret-sacree-de-savin-au-benin/

 2015, « Fictions et visions littéraires d’un bateau négrier. Penser en ethnographe le conte Benito Cereno d’Herman Melville », Labyrinthe, 41 : 91-105.
https://journals.openedition.org/labyrinthe/4365

 2013, « L’oubli et le retour. Figures d’une épopée mémorielle sur la Route de l’Esclave au Bénin », L’Homme, 206 : 89-120.

 2013, « L’endogène et le diasporique. Sphères publiques de connexion entre culture vodun et passé de l’esclavage au Bénin », Civilisations, 2013, 62 : 191-208.

 2013, « Alla ricerca dell’immateriale. Passato della schiavitù e patrimonio nel Benin meridionale », Parole Chiave, 49 : 85-97.

 2012, « En débat. Ethnologues et passeurs de mémoires. Réponse », Civilisations, 61 : 155-159.

 2011, « Dar a ver memórias indizíveis. O presente do passado da escravidão em Ouidah, Benin », História Unisinos, 2011, 15, n° 3, pp. 343-348.
http://www.unisinos.br/revistas/index.php/historia/article/view/htu.2011.153.01

 2010, « Retóricas y prácticas de la inculturación. Una genealogía “moral” de las memorias de la esclavitud en Benin », Caminos, La Habane, 58 : 35-49. [traduction de l’article publié en 2008 dans Gradhiva]

 2010, « De qui l’immatériel est-il le patrimoine ? », Civilisations, 59 : 177-184 http://civilisations.revues.org/index2251.html

 2008, « Rhétoriques et pratiques de l’inculturation. Une généalogie “morale” des mémoires de l’esclavage au Bénin », Gradhiva, n. s., 8 : 29-47.
https://gradhiva.revues.org/1170

 2008, « Restaurer le futur. Sur la Route de l’Esclave à Ouidah, Bénin », Cahiers d’études africaines, 192 : 687-705.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2008-4-page-687.htm

 2008, « Deux études sur le patrimoine immatériel », Culture et recherche, 116-117 : 29-31.
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr116-117.pdf

 2006, « Impressions d’Europe. Les Indiens de la Galerie Catlin du Far West au Far East », Gradhiva, n. s., 3 : 76-87.
http://gradhiva.revues.org/213

 2004, « L’objet invisible ou le gambit du capitaine », L’Homme, 170 : 181-198.
http://lhomme.revues.org/index270.html

 2003, « Le goût de la croyance. Sur la dénégation nécessaire et son objet fétiche », L’Homme, 166 : 171-186.
http://lhomme.revues.org/index19152.html

 2002, « Presqu’îles d’illusion. Terrains de bonheur perdu en ethnologie », Gradhiva, 32 : 27-36.

 2002, « Notes autour de la mémoire dans les lieux ethnographiques », Ethnologies comparées, n°4.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00506022/document

 2002, « L’ethnofiction à l’œuvre. Prisme et images de l’entité dogon », Ethnologies comparées, n°5.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00506023/document

 2001, « Exotiquement vôtres. Les inventaires de la tradition en pays dogon », Terrain, 37 : 105-122.
http://terrain.revues.org/index1332.html

 2001, « Memoria e tradizione in etnografia. Lo scambio ineffabile », La Ricerca Folklorica, 43 : 135-144.

 2001, « Dogons et Dogon. Retours au “pays du réel” », L’Homme, 157 : 217-230. http://lhomme.revues.org/index92.html

 2001, « Croire aux arts premiers », L’Homme, 158-159 : 139-151.
http://lhomme.revues.org/index116.html

 2000, « Il patrimonio etnologico come risorsa e minaccia nel pays dogon », Parole Chiave, 22-23-24 : 309-334.

 1999, « Exposer le mythe. À propos de “L’Afrique de Marcel Griaule” », L’Homme, 151 : 287-290.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_04394216_1999_num_39_151_453634

 1998, « Ethnologues et “Dogon” ». La fabrication d’un patrimoine ethnographique”, Gradhiva, 24 : 103-115.

 1998, « Miroir du colonialisme », La Ricerca Folklorica, 38 : 129-130.

 1997, « La felicità perduta degli antropologi », Parole Chiave, 13 : 171-188.

 1997, « L’impossibile etnografia di un’avanguardia. Il caso di Documents », La Ricerca Folklorica, 35 : 129-139.

 1992, « Quale esotismo ? Note in margine al libro di Francis Affergan, Esotismo e alterità », Quaderni del Dipartimento di Scienze Sociali dell’Istituto Univeritario Orientale, 9-10 : 213-219.

Chapitres d’ouvrages

 2023, « La couleur d’un instantané mémoriel, le 10 mai 2019 à Bordeaux », in Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert, dir., La moralisation de la culture. Éthiques et politiques des appartenances et différences, Paris, Éditions de la MSH, pp. 89-104.

 2022, « La mémoire instituée contemporaine de la traite négrière transatlantique », in Alessandro Gori & Fabio Viti, dir., Africa in the World, the World in Africa/L’Africa nel mondo, il mondo in Africa, Milano, Biblioteca Ambrosiana, pp.237-247.

 2020, « Contemporary Vodun Memories of the Slave Trade Past in Southern Benin », in Cyril Isnart and Nathalie Cerezales, eds., The Religious Heritage Complex. Legacy, Conservation, and Christianity, London, Bloosmbury, pp.157-172.

 2019, « Le paganisme et son ordre moral. Le vodun comme "pierre d’attente" dans le corpus filmique Le Dahomey religieux de Francis Aupiais (1930) », André Mary et Gaetano Ciarcia, dir., Ethnologie en situation missionnaire, Les Cahiers de Bérose, n°12, pp. 214-249.
http://www.berose.fr/article1796.html

 2019, « La nozione d’esotismo in etnologia. Note su di un itinerario intrapreso con Carla Pasquinelli », in Fabio Dei e Leonardo Paggi, dir., Cultura, potere, genere. La ricerca antropologica di Carla Pasquinelli, Verona, Ombre corte, Collection « Culture », pp. 130-139.

 2018, « Filmer les commémorations de la traite négrière dans le Bénin contemporain. Questions de tournage et de montage à propos du documentaire Mémoire promise », in Lawrence Aje et Nicolas Gachon, dir., La mémoire de l’esclavage. Traces mémorielles de l’esclavage et des traites dans l’espace transatlantique, Paris, L’Harmattan, Collection « Chemins de la mémoire », pp. 181-206.

 2016, « Préface » à Anaïs Leblon, Dynamiques patrimoniales et enjeux pastoraux. Les fêtes de transhumance yaraal et degal au Mali, Paris, L’Harmattan, Collection « Connaissance des hommes », pp. 11-13.

 2015, « Oraliser la mémoire culturelle au Bénin ; transcrire pour danser à la Martinique », in Gaetano Ciarcia et Éric Jolly, dir., Métamorphoses de l’oralité, entre écrit et image, Paris, Karthala/MSH-M, pp. 45-62.

 2014, « Logiche dell’inventario, oggetti immateriali, scene memoriali », in Matteo Aria e Anna Maria Paini, dir., La densità delle cose. Oggetti ambasciatori tra Oceania e Europa, Pisa, Pacini, pp. 61-76.

 2011, « L’écho de l’immémorial. Réflexions », in Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville et Grégoire Mayor, dir., Bruits, Neuchâtel, Musée d’ethnographie, pp. 154-158.

 2011, « Édifier l’immatériel. Migrations languedociennes d’une croyance patrimoniale », in Nicolas Adell et Yves Pourcher, dir., Transmettre : quel(s) patrimoine(s) ? Autour du Patrimoine Culturel Immatériel, Paris, Michel Houdiard Éditeur, pp. 59-75.

 2010, « L’ethnographe en pays dogon : masque du patrimoine ? », in Daniel Fabre et Anna Iuso, dir., Les monuments sont habités, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Collection « Ethnologie de la France », pp. 171-193.

 2010, « A suspençao do passado da escravidão e de vodu no Benin meridional », in Maria Leticia Ferreira et Francisca Michelon, dir., Memória, patrimônio e tradiçao, Pelotas, EDUFPEL, pp. 75-112.

 2008, « Marcel Griaule », in François Pouillon, dir., Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM-Karthala, pp. 459-460.

 2008, « Traiter la mémoire. La mise en patrimoine du vodun et du passé de l’esclavage au Bénin », in Noël Barbe et Emmanuelle Jallon, dir., Migrations, Itinérances, Mobilités, Haute Saône, Musées départementaux Albert et Félicie Demard, pp. 323-339.

 2008, « Du mirage au miracle. L’archéologie comme mythe ethnographique : Les saô légendaires de Marcel Griaule », in Claudie Voisenat, dir., Imaginaires archéologiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Collection « Ethnologie de la France », pp. 265-274.

 2007, « La réversibilité du souvenir sur la Route de l’Esclave à Ouidah », in Anna-Marie Bouttiaux, dir., Afrique : musées et patrimoines, pour quels publics ?, Paris, Tervuren, Karthala, Musée Royal de Tervuren, pp. 147-154.

 2005, « Il discorso etnologico e le “tradizioni” africane », Enciclopedia Archeologica. Africa, Roma, Istituto dell’Enciclopedia Italiana, pp. 775-792.
http://www.treccani.it/enciclopedia/il-discorso-etnologico-e-le-tradizioni-africane_%28Il_Mondo_dell%27Archeologia%29/

 2003, « L’animismo come bene culturale. L’istituzione di un teatro etnografico nel pays dogon », in Clara Gallini, dir., Patrie elettive. I segni dell’appartenenza, Torino, Bollati Boringhieri, pp. 178-208.

 2002, « Le terrain d’un mythe ethnographique. Les avatars du dialogue et de l’initiation dans Dieu d’eau de Marcel Griaule », in Irene Albers, Andrea Pagni, Ulrich Winter, dir., Französische Blicke auf Afrika nach 1900, Tübingen, Stauffenburg-Verlag, pp. 217- 239.

Recensions d’ouvrages

 2023, Ninon Chavoz, Inventorier l’Afrique. La tentation encyclopédique dans l’espace francophone subsaharien des années 1920 à nos jours, Paris, Honoré Champion, 2021, Cahiers d’études africaines, 250 : 392-400.

 2021, Alessandra Brivio, Donne, emancipazione e marginalità. Antropologia della schiavitù e della dipendenza in Ghana, Milano, Meltemi, 2019, Africa. Rivista semestrale di studi e ricerche, n. s., III/2 : 89-91.
https://www.viella.it/rivista/9788833138565/5902

 2020, Alice Bellagamba, Sandra E. Greene & Martin Klein, eds., African Slaves, African Masters : Politics, Memories, Social Life, Trenton, Africa World Press, 2017, Esclavages & post-esclavages, n° 3.
https://journals.openedition.org/slaveries/2247

 2013, Jean Jamin, Faulkner. Le nom, le sol et le sang, Paris, Éditions du Cnrs, 2011, Gradhiva, n. s., 18 : 236-241.
http://gradhiva.revues.org/2756

 2005, Jacques Roumain, Œuvres complètes, Paris, Ediciones Unesco, 2003, Gradhiva, n. s., 1 : 261-263.
http://gradhiva.revues.org/403

 2002, Thierry Wendling, Ethnologie des joueurs d’échecs, Paris, PUF, 2002, L’Homme, 164 : 187-188.
http://lhomme.revues.org/index14232.html

Articles dans des revues sans comité de lecture

 2018, « Officialiser la mémoire de la traite négrière : regards sur deux situations sensibles au Bénin et en France », The Conversation :
https://theconversation.com/officialiser-la-memoire-de-la-traite-negriere-regards-sur-deux-situations-sensibles-au-benin-et-en-france-91445
Le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/25/memoire-de-la-traite-negriere-regards-sur-deux-situations-au-benin-et-en-france_5304707_3212.html