IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Innovations, circulations et transnationalité dans le champ de la santé

Appel à communications. 3es rencontres des Etudes africaines en France. GIS Etudes africaines, Bordeaux (30 juin - 3 juillet 2014)

Innovations, circulations et transnationalité dans le champ de la santé
Appel à communications pour un pannel aux 3es Rencontres des Etudes africaines en France, GIS Etudes africaines, Bordeaux (30 juin-3 juillet 2014)
Cet atelier propose d’étudier les processus de la transnationalité de la santé dans les mondes africains.
- Date limite : 24 février 2014

Au-delà de la description des circulations d’outils, de savoirs, de pratiques, de produits de santé et des mobilités de personnes en quête de soins, les interventions s’intéresseront aux modalités par lesquelles ces circulations s’établissent, se développent et opèrent. Il s’agira d’étudier des réseaux (personnels, associatifs, politiques, marchands, professionnels, diasporiques, internet) ou des organisations (ONG, Fondations, institutions, gouvernements) et leurs interrelations en Afrique et avec l’Afrique, en se questionnant sur les dimensions (locale, internationale, mondiale, globale) des processus étudiés, ainsi que sur leurs enjeux et leurs effets à ces différentes échelles.

Seront particulièrement bienvenues les communications portant sur les circulations de nouvelles technologies et/ou les pratiques qui leur sont liées telles que la chirurgie plastique, les greffes d’organes, les technologies de la reproduction, la robotique, la génomique, les technologies de communication et de l’information et leurs applications en santé (télémédecine, visioconférences, réseaux sociaux). Les communications devraient permettre d’appréhender l’émergence historique de ces techniques et savoir-faire ainsi que la circulation des idées associées à la transnationalité.

Agnès Lainé (Institut des mondes africains, UMR 8171)
Agnes.laine@gmail.com
tél. : 06 73 18 28 72

Doris Bonnet (Centre Populations et développement, UMR 196)
Doris.bonnet@ird.fr
tél. : 06 70 74 90 00

Véronique Duchesne (Centre Populations et développement, UMR 196)
véronique.duchesne@ceped.org