Accueil > Actualités > Ailleurs

Charles de Foucauld, pluriel

Colloque international et pluridisciplinaire

Date :
Le 1er décembre 2016
De 9h à 17h

Lieu :
Centre Culturel Algérien à Paris
171 Rue de la Croix Nivert
75015 Paris

Responsables scientifiques :
- François Gaudin
- Christine Jacquet-Pfau
- Mahfoud Mahtout

Présentation :
À l’occasion du centenaire du décès de Charles de Foucauld (1858-1916), le
laboratoire « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (LDI – UMR CNRS 7187) de l’Université Paris 13, en collaboration avec le Centre Culturel Algérien à Paris, organise un colloque international et pluridisciplinaire consacré à l’oeuvre scientifique de Charles de Foucauld.

Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique, ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue.

Outre son oeuvre spirituelle, à laquelle ses biographes ont fait la part belle, Charles de Foucauld a réalisé une oeuvre scientifique d’envergure. Son Dictionnaire touareg-français dialecte de l’Ahaggar fait aujourd’hui encore autorité.

Ce colloque sera consacré à la vie et l’oeuvre scientifique de Charles de Foucauld, de son voyage dans le désert à son installation dans l’Ahaggar, de ses relations avec les Touaregs à l’élaboration d’outils linguistiques pertinents. L’analyse, notamment, du Dictionnaire touareg-français comme lieu de mémoire permettra de mettre en lumière les choix lexicographiques de l’auteur et de mieux comprendre l’originalité d’une oeuvre scientifique qui fait dialoguer univers culturel, spirituel et linguistique.

Colloque_Charles-de-Foucauld