Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Remise du Prix Robert Cornevin à Jean-Pierre Dozon

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d’histoire sur l’Afrique au sud du Sahara décerné par de l’Académie des sciences d’outre-mer.


Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l’Académie.

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l’auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d’une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.


- Jean-Pierre DOZON, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d’études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH.

- Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l’Afrique des origines jusqu’à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

Afrique en présences.
Du monde atlantique à la globalisation néolibérale.

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2015
Coll. « 54 ». 200 p.
Format 15 x 23 cm
ISBN-13 978-2-7351-2003-1
20 €

Dans tous les librairies et sur le site lcdpu