Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Atelier « La danse comme objet anthropologique »

Atelier co-animé par Michael Houseman, directeur d’études à l’EPHE / IMAF et Georgiana Wierre-Gore, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2 / ACTé

Année universitaire : 2016 / 2017
Périodicité : généralement, un jeudi par mois, 9h30 à 12h / 13h à 15h30 / 16h à 17h
Localisation : IMAF / Site Ivry, 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine, salle A
Calendrier : 13 octobre, 3 novembre et 8 décembre 2016, 12 janvier,
2 février, 23 mars, 4 mai, 18 mai et 8 juin 2017.

Présentation :
Nous organisons pour la douzième année consécutive un atelier consacré à l’anthropologie de la danse, domaine émergent au sein de la discipline. Cet atelier prendra la forme d’une série de journées d’études mensuelles consacrées chaque fois à plusieurs présentations suivies de discussions, demandes de précisions, suggestions, spéculations, etc.
Cet atelier est conçu comme foncièrement exploratoire. Il ne porte pas sur un thème précis, mais s’interroge, à partir de l’analyse de cas particuliers, sur la danse « en général ». Les participants seront ainsi invités à tirer profit de travaux très variés, à différentes étapes d’achèvement, pour faire avancer leurs propres recherches et pour mener une réflexion collective sur les outils conceptuels adéquats à l’analyse anthropologique de cet objet hautement évocateur, mais dont les contours restent incertains. Une écoute généreuse ainsi qu’un enthousiasme tempéré par la politesse seront évidemment de rigueur.
Afin de s’ouvrir autant que possible aux apports éventuels d’une approche anthropologique (sans toutefois exclure les contributions de l’histoire, de l’esthétique, etc.), la pratique de la danse sera envisagée simultanément de deux points de vue virtuellement contradictoires : comme instrument herméneutique débouchant sur un certain nombre de problématiques générales (pratiques corporelles, construction identitaire, performance rituelle ou artistique, etc.) et comme phénomène spécifique, dont les propriétés distinctives – mais alors il conviendra de les préciser – incitent à l’étudier pour lui-même.

Contact : Nathalie Archinard : 01 49 60 40 07

PROGRAMME

PROGRAMME_Atelier-danse
Presentation_Atelier-danse