IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Ailleurs

Ateliers d’historiographie critique

Journée organisé par Studia Islamica

Le 10 février 2017

Salons de l’INALCO
2 rue de Lille
75007 Paris

Dépasser les limitations et les cloisonnements savants qui empêchent de considérer d’un même mouvement « l’étude des grands problemes culturels commun » de « l’histoire musulmane », tel était l’objectif assigné par Robert Brunschvig en 1953 à la nouvelle revue Studia Islamica. A plus d’un demi-siècle de distance, la multiplication des travaux, livres, ouvrages, articles dans les études sur le monde de l’Islam rend urgent de renouveler cette ambition pour offrir à la communauté scientifique des aperçus critiques de l’état des différents champs de la recherche, qui fonctionnent encore trop souvent d’une manière étanche et éclatée entre des langues et des disciplines diverses. S’il existe des outils bibliographiques amples (Index Islamicus), on ne dispose pas actuellement d’un instrument d’information et de débat portant sur l’actualité la plus récente de la recherche. Le troisième fascicule annuel de la revue pourrait jouer ce rôle.

Afin d’alimenter cette livraison, les Studia Islamica proposent d’organiser chaque année à Paris un atelier d’historiographie critique, rassemblant des spécialistes d’horizons divers venant présenter un état des lieux critique de la production récente dans un domaine spécifique de la recherche en histoire de l’Islam et/ou en islamologie.
Le format attendu consiste en une présentation de 30 minutes, accompagnée d’une bibliographie. L’accent sera mis sur la production la plus récente (5 dernières années), en privilégiant les ouvrages, sans exclure la prise en compte d’articles jugés particulièrement importants. La diversité des approches et des angles d’attaque sera favorisée, les contributions, individuelles ou collectives, pouvant prendre la forme d’un panorama large de la recherche dans un domaine donné, ou la discussion d’un ensemble de quelques ouvrages significatifs, dont l’étude critique permettra de faire ressortir des questionnements, des enjeux ou des impasses communes.
Les contributions présentées pourront faire l’objet, après évaluation, d’une publication dans le 3e fascicule annuel des Studia Islamica.

atelier_programme
  • Le programme est susceptible d’être modifié