Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman

Séance du 18 janvier 2017, 15h à 17h
IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Rémi Dewière, docteur en Histoire, IMAF
De la frontière au corps du souverain. Rencontrer le sultan du Borno à l’époque moderne

La rencontre est un moment central dans la diplomatie. Que ce soit l’ambassadeur ou le souverain, la rencontre engage les deux corps du souverain : le corps physique et le corps politique (VATIN, « Le corps du sultan ottoman », 2006, p. 215). En se montrant, le souverain donne à voir la force du sultanat tout entier. Aussi, quel que soit l’espace où se trouve le sultan, son interlocuteur doit passer un certain nombre d’étapes ou de rites pour le voir : se rendre auprès de lui constitue déjà en soi une partie de la rencontre diplomatique. En étudiant la façon dont les sultans du Borno, au nord-est du Nigeria actuel, organisaient la rencontre avec leurs interlocuteurs diplomatiques, cette présentation vise à lever le voile sur les pratiques de la diplomatie au Sahel central à l’époque moderne.

- Dewière, Rémi, « Le Discours historique de l’estat du royaume de Borno, genèse et construction d’une histoire du Borno par un captif de Tripoli au XVIIe siècle », Afriques [En ligne], 04 | 2013, mis en ligne le 24 mai 2013. URL : http://afriques.revues.org/1170

- Dewière, Rémi, « Aḥmad ibn Furṭū, portrait d’un cālim soudanais du xvie siècle », in Nicola Melis and Mauro Nobili (eds.), Futūḥ al-buldān.’ Sources for the Study of Islamic Societies/Fonti per lo studio delle società islamiche, Roma, Aracne Editrice, 2012, 2012, p. 39-54.

En savoir plus sur le séminaire