Accueil > Publications > Revues

Les Cahiers d’études africaines

Présentation

Cahiers d'études africainesCréés en 1960, les Cahiers d’Études africaines publient des numéros composés d’articles inédits qui témoignent des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain, et des discussions qu’elles suscitent.

Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions.

Les numéros thématiques annuels constituent autant d’ouvrages de référence sur une région, une question ou l’état d’une discipline. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.

Accès

Publiée en version papier, les Cahiers d’Études africaines sont présents en ligne sur la plate-forme Cairn.info pour les derniers numéros.

Le site des Cahiers d’Études africaines (sur la plate-forme Revues.org), propose, en texte intégral et en libre accès avec un délai de restriction de trois ans, les articles parus depuis 2000 et les « Analyses et comptes rendus » des derniers numéros :
http://etudesafricaines.revues.org

Enfin, sont consultables en ligne sur Persée, en texte intégral et en libre accès, tous les articles antérieurs à 2002 :
http://www.persee.fr.

Les derniers numéros

236 | 2019 – Paroles de papier

22 novembre 2019

ISBN 9782713227813 L’objet, au sens le plus concret, de ce numéro, est le papier en tant que surface matérielle d’expression et d’impression. Il s’agit de questionner les interactions produites entre les messages textuels et leur forme, par la mise en page, les styles d’écritures, les figurations. (...)

Lire la suite

235 | 2019 – Varia

13 septembre 2019

Études et essais « Ce n’est pas l’art pour l’art » [Texte intégral disponible en janvier 2022] Giovanna Santanera “Not Art for Art’s Sake”: Social Economic Strategies in Cameroonian Video Production The Mulele “Rebellion,” Congolese Regimes, and the Politics of Forgetting [Texte intégral disponible en (...)

Lire la suite

234 | 2019 – Le politique, une affaire de famille ?

22 mai 2019

Par-delà l’idée d’un «chemin électoral» vers la démocratie et des mutations institutionnelles mises en place depuis les années 1990, on constate que les logiques familiales dans l’accès aux positions et ressources du pouvoir font toujours sens et restent logées au cœur des trajectoires socio-historiques (...)

Lire la suite

233 | 2019 – Varia

1er mars 2019

études et essais La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960) [Texte intégral disponible en mars 2021] Charlotte Grabli The Listeners’ City: Radio, Congolese Rumba and the Right to the City in the Native Quarters of Leopoldville (...)

Lire la suite

231-232 | 2018 – Face à la sorcellerie

7 décembre 2018

ISBN 978-2-7132-2743-1 La sorcellerie n’est pas seulement une affaire privée qui se joue au sein des familles, elle concerne également les institutions jusqu’au cœur même de l’État. Celles-ci se retrouvent de plus en plus souvent prises dans le cercle mortifère des rumeurs, accusations et violences, (...)

Lire la suite

La rédaction

- Rédacteurs en chef : Eloi Ficquet et Benoît Hazard

- Rédaction : Nadège Chabloz et Lysa Hochroth

- Comité de rédaction :
Jean-Pierre Bat, Archives nationales de France, Pierrefitte-sur-Seine
Hamidou Dia, IRD, Paris
Adrien Delmas, Institut français d’Afrique du Sud, Johannesburg
Yvan Droz, IHEID, Genève
Sandra Fancello, CNRS, Aix-en-Provence
Mariane C. Ferme, University of California, Berkeley
Marie-Aude Fouéré, EHESS, Paris
Gérald Gaillard, Université de Lille I
Alain Gascon, Université Paris 8, Saint-Denis
Clémentine Gutron, FNRS, Université catholique de Louvain
Sten Hagberg, Uppsala University
Guillaume Lachenal, Université Paris Diderot, Institut universitaire de France
Céline Lesourd, CNRS, Marseille
Catarina Madeira Santos, EHESS, Paris
Marie Miran-Guyon, EHESS, Paris
Didier Nativel, Université Paris Diderot
Jean-Bernard Ouedraogo, CNRS, Paris
Sabine Planel, IRD, Paris
Nancy Stiegler, University of Western Cape, Cape Town
Elena Vezzadini, CNRS, Paris

- Anciens rédacteurs en chef :
Pierre Alexandre (1960-1987)
Jean-Loup Amselle (1987-2015)