Accueil > À noter

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale

16 mai 2019

Sonder le vieillissement actif en Afrique laisse entrevoir des interrogations. Comment ajuster sortie relative de l’activité professionnelle, insertion dans la catégorie sociale des personnes âgées et engagement social ? Comment trancher ces deux perceptions des personnes âgées logées dans le regard (...)

Lire la suite

Imaginaires de l’ancestralité et du développement de l’Afrique

15 mai 2019

La problématique examinée par ce numéro monographique de la revue M@gm@sollicite une réflexion conceptuelle et pragmatique sur la corrélation entre l’imaginaire de l’ancestralité et le développement de l’Afrique. Nous souhaitons interroger les imaginaires nationaux et sociaux de l'ancestralité pour (...)

Lire la suite

Atlantique Argentique. Circulations photographiques XIXe-XXe siècle

14 mai 2019

L’objet du colloque « Atlantique argentique » est d’esquisser une cartographie des circulations photographiques dans l’ensemble de la région aux XIXe et XXe siècle. Quatre pistes seront privilégiées : circulations matérielles des images et des publications ; circulations des acteurs, des discours et des (...)

Lire la suite

La pratique de l’intelligence économique en Afrique

14 mai 2019

Le principal objectif de ce colloque international est de réunir des praticiens, des professeurs universitaires, ainsi que des doctorants et des jeunes chercheurs pour enrichir le débat sur les spécificités de la pratique de l’intelligence économique en Afrique et discuter l’apport d’un modèle (...)

Lire la suite

Alassane Ouattara : le technocrate et le politique

14 mai 2019

Alassane Ouattara est un personnage clé de la politique ivoirienne de ces trente dernières années. Ce colloque invite des chercheurs de tout horizon à exposer des travaux originaux sur les enjeux économiques et sociaux de son engagement professionnel et politique. Historiens, géographes, (...)

Lire la suite

La pratique du graffiti dans le contexte maghrébin

13 mai 2019

Des temps reculés à nos jours, les inscriptions murales, les gravures rupestres et les graffiti (tags, street art) ne cessent d’interpeller nos regards et nos certitudes. La pérennité de ces pratiques scripturales et leur saillance à travers l’espace et le temps suscitent des interrogations et (...)

Lire la suite

Les bassins miniers et les problématiques du développement social, économique et territorial

13 mai 2019

L’Afrique est connue par la richesse minière de son sous-sol. Elle représente environ 30 %des réserves mondiales de matières premières minérales non énergétiques (bauxite, cuivre, cobalt, chromite, etc.) et produit près de 60 minerais et métaux. Le continent abrite plus de 40% des réserves aurifères (Or) (...)

Lire la suite

Nouvelles voix / voies des discours politiques en Afrique francophone

13 mai 2019

Dans un contexte d’instantanéité de l’information et de mondialisation des médias, la parole politique en Afrique francophone évolue très rapidement : portée par de nouveaux acteurs, ses fonctionnements discursifs sont souvent inédits. Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques (...)

Lire la suite

Résilience et catastrophes naturelles – Bourse postdoctorale

13 mai 2019

Au cœur des activités de la Fondation Croix-Rouge française une conviction : pour répondre au mieux aux souffrances et en prévenir les causes, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables, les dynamiques à (...)

Lire la suite

Le fait urbain en Algérie : nouvelles perspectives de recherche

10 mai 2019

Ce dossier a comme ambition d’impulser et de rendre visible les recherches sur les villes algériennes en privilégiant les contributions qui explorent de nouveaux champs et apportent des savoirs actualisés sur la question urbaine. Cela passe par certains déplacements de l’analyse et un renouvellement (...)

Lire la suite