IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Divers

Être fille ou garçon Regards croisés sur l’enfance et le genre

Sous la direction de Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez,
Marc Pilon, Gilles Pison.

Parution : février 2017

L’enfance et l’adolescence sont revisitées au prisme du genre, en France et dans des pays d’Afrique. L’ouvrage croise les regards sur les différences entre filles et garçons en matière d’éducation, de santé, de jeux, sur la construction des identités sexuées et les processus d’incorporation du genre chez les enfants.

Naît-­on fille ou garçon ou le devient-‐on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-­ils acteurs et actrices des dynamiques à l’œuvre à l’école, à la maison, au travail ?

L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons.
Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.

• Un angle inédit sur une problématique très médiatisée
• Une observation proche des enfants
• Des terrains variés : écoliers de la région parisienne ou de Marseille, jeunes travailleurs des mines d’or d’Afrique, représentations dans les manuels scolaires…

Questions de populations, qui reprend le flambeau des Cahiers de l’Ined, est une collection dédiée aux phénomènes démographiques contemporains en France et dans le monde. Elle offre aux lecteurs des clés pour mieux comprendre les faits et les évolutions des populations et accueille des analyses et des résultats originaux en démographie et en sciences sociales  : sociologie, économie, géographie, santé publique…

Fille-ou-garçon