IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Prix Ariane Deluz 2017- Aide au terrain

Appel à candidatures

Pour le développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes

Créé en 2014 grâce au legs « Ariane Deluz » et géré par la FMSH, ce prix distingue un projet de terrain d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne.

Le prix permet au lauréat d’effectuer un travail de terrain portant sur des sujets classiques de l’ethnologie (systèmes symboliques, organisation sociale, tradition orale...). Cette aide à la mobilité doit contribuer au développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes.

Les lauréats du prix 2016, 2015, 2014

Modalités d’attribution du prix

Le prix Ariane Deluz s’adresse aux doctorants de toute nationalité qui préparent une thèse (seule ou en cotutelle) en ethnologie de l’Afrique subsaharienne dans un établissement d’enseignement supérieur français (seul ou en cotutelle). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

Le prix est d’un montant de 5 000 euros ; il apporte un complément de ressources au lauréat, en participant à ses frais de voyage et/ou de séjour sur le terrain.

Conditions

Le lauréat s’engage à rédiger un rapport présentant les résultats de son terrain de recherche en Afrique subsaharienne. Il mentionnera le concours financier du prix Ariane Deluz de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (thèse, publications, participation aux colloques…).

Pour candidater

Consulter l’appel à candidature 2017

Ouverture de l’appel : 2 janvier 2017

Date limite de candidature : 15 mars 2017

Contact : prix-ariane-deluz@msh-paris.fr