IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Ailleurs

Colloque international sur l’œuvre de Joseph TONDA

Université Omar Bongo
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Les 16 et 17 février 2017

Argumentaire :
Les présentes journées ont pour objectif de mettre en lumière la figure du Pr Tonda et son mode d’inscription dans la production universitaire, à la fois locale et internationale, son originalité, mais aussi ses liens de filiation intellectuelle, tout autant que son impact et sa réception pour certains universitaires.
Professeur titulaire de sociologie à l’Université Omar Bongo à Libreville, les publications de Joseph Tonda, qui recoupent plusieurs champs disciplinaires, puisent, pour appréhender le continent africain et son devenir, dans un univers de signifiants comme celui de la représentation, de l’image, de l’imagerie et de l’imaginaire. Autant de signifiants qui prennent sens et corps dans des environnements eux-mêmes donnés comme signifiants. A ce titre, sa pensée est une pensée endogène, une pensée qui échappe à tout excès de transcendantalisme, qui privilégie une investigation « par le bas », au sens où la compréhension de la réalité sociale part des pratiques objectivées. Du coup, dans son écriture, les pratiques du sujet réflexif africain subsaharien sont mises en sens. Le sujet cesse d’être postulé à partir des catégories héritées des théories occidentales. Le Souverain moderne et L’impérialisme postcolonial en sont l’illustration, les deux textes adoptant une méthodologie clinique ancrée dans l’expérience effective des rapports au pouvoir de l’élite politique africaine, d’une part, et des rapports des « gens d’en bas » aux marchandises du capitalisme, d’autre part.
Dans l’univers dense et riche de la publication universitaire, les travaux du sociologue-anthropologue, qui participent à une décolonisation des esprits, ont récemment été récompensées en le désignant parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’année (Magazine de l’Afrique du 9 mai 2016). Ses principales figures tutélaires sont Karl Marx, Cornelius Castoriadis et Pierre Bourdieu. Il partage par ailleurs une amitié et/ou proximité intellectuelle avec Jean François Bayart, Florence Bernault, Peeters Geschiere, Achille Mbembé, pour ne citer que ces derniers.

Programme_Colloque-Tonda
Panels_Colloque-Tonda
Affiche_Colloque-Tonda