IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Séminaires

Au cœur des sources : pratiques, méthodologie et interdisciplinarité. Atelier des doctorant-e-s de l’IMAF

Séance du 8 mars 2017, 16h à 19h
IMAF/ Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
ATTENTION : Accès au bâtiment par le 19 rue Notre-Dame-des-Champs

- Marie Horassius (doctorante EHESS, IMAF)
Analyse du phénomène de routinisation d’une figure charismatique à Auroville, Tamil Nadu, Inde.

Discutante : Kadya Tall (CR1 IRD, IMAF)

Résumé :
A partir d’une étude produite en 1993*, nous souhaiterions ouvrir une perspective diachronique pour l’analyse du phénomène cultuelle à Auroville. Plus que des cultes à proprement parler, les résidents d’Auroville, par des symboles et la mise en scène « d’objet médiant »(Piette, 2002) symbolique semble réenchanter le(ur) monde. Ce sentiment et ces gestes leur permettent de maintenir un sentiment d’appartenance à la communauté (Communitas, Turner) mais aussi de maintenir une foi qui sans ces « rappels » se dissoudrait dans la quotidienneté et le scepticisme. Nous reprendrons alors les analyses et les hypothèses de Max Weber sur le phénomène de « routinisation » du charisme (1922) pour les mettre en lumière avec nos propres données empiriques. La complexité du réel comme l’écrit E. Morin permet alors de repenser le monde et les grandes théories fondatrices de l’anthropologie.

*Leard S. R., (1993),The International Township of Auroville, Tamil Nadu, India : The Routinization of Charisme in a Context of an Inner-Worldly Mystical Orientation., Master Thesis, Department of Sociology, University of Saskatchewan, Saskatoon.

- Prisca Boyamba (doctorante PARIS 1, IMAF)
Représentations sociales et sensibilités des élites congolaises à la lumière de la presse. 1945 – 1997

Discutante : Elena Vezzadini (CR1, CNRS, IMAF)

Résumé :
Comment articuler les sources de presse, la catégorie d’élite socialement et historiquement construite et les notions de représentations sociales et de sensibilités ? Quelles questions, la rencontre de ces différents éléments, soulève-t-elle ? Dans ce séminaire axé sur la méthodologie et la réflexion sur les sources, il s’agira de discuter de l’apport des revues La Voix du Congolais et Congo-Afrique pour mener une étude historique sur les perceptions du monde partagées et exprimées par les élites congolaises, depuis la fin de la période coloniale jusque la fin de la dictature de Mobutu.

La journée se clôturera par un pot convivial auquel tous les participants sont invités à se joindre

En savoir plus sur le séminaire