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Autour de l’ouvrage : "Procréation médicale et mondialisation. Expériences africaines"

Une présentation publique de l’ouvrage est organisée en présence de Doris Bonnet (IRD) et Véronique Duchesne (Paris Descartes-Ceped). Elle sera suivie d’un débat avec Béatrice Bertho, socio-anthropologue à la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne.

Quand
21 mars 2017
18h


Bibliothèque SHS Descartes CNRS
Bâtiment Jacob, rez-de-chaussée
Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Résumé

Introduites en Afrique subsaharienne à partir des années 1980-1990, les technologies de la reproduction sont encore largement méconnues. Leur émergence est intervenue dans un contexte sanitaire où l’offre de soins en santé de la reproduction est largement insuffisante. De nombreux couples deviennent stériles à la suite d’infections sexuellement transmissibles non traitées, ou pour les femmes, en raison de difficiles conditions d’accouchement, ou d’avortements pratiqués hors d’un contrôle médical. Face à la stigmatisation sociale et aux pressions familiales (risques de répudiation, divorce, polygamie) des couples inféconds se tournent, souvent à l’insu de la famille et de l’entourage, vers la fécondation in vitro au sein de cliniques privées de métropoles africaines. D’autres décident de partir à l’étranger, vers un pays voisin ou sur un autre continent, sur recommandation médicale ou par souci de confidentialité. Dans ce contexte, l’Assistance médicale à la procréation reste porteuse de profondes inégalités, puisque uniquement accessible aux classes moyennes. Mais il n’est pas rare que des couples peu fortunés en viennent à vendre des biens et à recourir à des prêts pour le paiement d’une fécondation in vitro.

La procréation médicalement assistée est une nouvelle façon de faire des enfants et donc de faire des parents. Elle révèle l’émergence de l’idée d’un enfant du couple et non plus seulement d’un enfant du lignage. Certes, elle répond à des objectifs thérapeutiques, mais elle est aussi emblématique d’un contexte africain urbain contemporain où mariage, sexualité, engendrement et parentalité peuvent être dissociés.

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