IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Annuaire

BARTHÈLEMY Guy

Enseignant-chercheur affilié à l’IMAF - site Raspail
Discipline : Littérature
Docteur en littérature française (thèse sur le Voyage en Orient de Nerval, 1995)
Contact

Thèmes de recherche

Orientalisme littéraire, XIXe siècle-XXe siècle (Chateaubriand, Nerval, Gautier, Fromentin, C.M. Doughty, T.E. Lawrence, Malraux).

Séminaires et ateliers de recherche

- Participation régulière au séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme) »
- Edition électronique du Voyage en Orient de Nerval par une équipe pluridisciplinaire (anthropologues, historiens, littéraires) avec annotation systématique au fil des pages et mises au point synthétiques dans des annexes.

Enseignements

Professeur en khâgne (Lycée Champollion, Grenoble)

Publications

Ouvrages
- 1992, Images de l’Orient au XIXe siècle, Paris, Bertrand-Lacoste (coll « Parcours de lecture »).
- 1997, Fromentin et l’écriture du désert, Paris, L’Harmattan (coll. Critiques littéraires).

Direction ou codirections d’ouvrages collectifs
- 2009, Promenades et souvenirs pour Gabrielle Chamarat (avec Jean-louis Cabanès), Ritm, Presses universitaires de Paris Nanterre, n° hors-série (coll. Littérales).
- 2016, L’orientalisme après la Querelle. Dans les pas de François Pouillon (en coll.), Paris, Karthala.
- 2012, Dictionnaire des orientalistes de langue française (équipe rédactionnelle, en coll.), Paris, Karthala.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs (depuis 2004)
- 2004 « Le Désert et l’allégorie viatique : autour du poème Le Désert et L’immatérialité de Dieu de Lamartine », Colloque international Lamartine - Tiré (Turquie), sous la direction de Gertrude Durussoy, Izmir, ADIKAM, p. 111-124.
- 2006a, « Rêveries transsahariennes : imaginaire du progrès, imaginaire de la barbarie », Feuilles de rail. Les Littératures du chemin de fer (Dir. Gabrielle Chamarat et Claude Leroy), Paris, éd. Paris-Méditerranée, p. 89-105.
- 2006b, « L’Orient par l’oreille. Le paysage sonore dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem  », Publ. En ligne sur le site de la Société des Etudes Romantiques.
- 2007a, « Marges géographiques et romanesque vernien : le pôle dans les romans de Verne », in Jules Verne et les inventions romanesques, Amiens, éd. Encrage Université, p. 119-132.
- 2007b « La rencontre de l’Autre dans le Voyage en Orient » in Lire Nerval au XXIe siècle – Invitation au monde nervalien pour les jeunes lecteurs, Kobe (Japon), Société des Etudes du Romantisme et Paris, Nizet, p. 135-152.
- 2008, « Littérature et anthropologie dans Arabia Deserta de Doughty », in Rêver d’Orient, connaître l’Orient, Paris, ENS Editions, p. 221-238.
- 2009a, « Dougthy au contact », in Promenades et souvenirs pour Gabrielle Chamarat (dir. J.L. Cabanès et G. Barthèlemy), Ritm, p. 309-336.
- 2009b, « Saint-Exupéry fécondé par le désert : de l’apologue à la légende [sur Citadelle] », in Littérature et saveur. Explications de textes et commentaires offerts à Jean Goldzink, Paris, éd. Le manuscrit, p. 319-327.
- 2009c, « Martyrs des sables », Qantara, 70, p. 25-38 (dossier « Sahara, derrière le mirage »)
- 2010a, « Contraste, paradoxe, et poétisation de l’Orient dans le Voyage en Orient  », in Gérard de Nerval et l’esthétique de la modernité, Paris, Hermann, p. 181-208.
- 2010b, « La Dialectique de l’exil et de la promesse : Gautier, Nerval, Chateaubriand », in La Langue française et la Méditerranée, , éd. du CNDP, Poitiers, p. 25-38.
- 2010c, « La vie de prophète oriental : une histoire de fous ? », in Les Religions du XIXe siècle (Actes du congrès de la Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes), en ligne sur le site de la SERD, octobre.
- 2011a, « De la lecture « orientale » des récits de voyage en Orient. Anatomo-pathologie de la critique littéraire », in Après l’orientalisme. L’Orient créé par l’Orient, (dir François Pouillon et Jean-Claude Vatin), Paris, IISMM/Karthala, p. 109-134.
- 2011b, « Déplacer les lignes : le débat sur l’orientalisme » (avec François Pouillon), Qantara, 80, p. 49-52 (dossier « L’Orient créé par l’Orient »).
- 2012a, Notice « Chateaubriand », in Dictionary of Literary Biography (vol. 366 : Orientalist Writers), dir. Coeli Fitzpatrick et Dwayne A. Tunstall, Grand Valley State University (Michigan), p. 45-51.
- 2012b, « Pittoresque et dérèglement du visible dans le Voyage en Orient de Nerval ou Pourquoi et comment liquider le pittoresque ? », Le Pittoresque. Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, Paris, Garnier, p. 403-417.
- 2012c, « Rhétorique de la perte » [sur Nerval (Sylvie, El Desdichado et les Petits Châteaux de Bohême)] Romantisme, 157, p. 89-100).
- 2012d, Notices « Balzac », « Abbé Barthélemy », « Beckford », « Benoit », « Bernardin de Saint-Pierre », « Bonneval », « Caillié », « Cernuschi », « Charton », « Chevrillon », « Corneille »  (en coll.), « Crébillon Fils », « Darien », « D’Esme », « Douls », « Doughty » (en coll.), « Duveyrier », « Fauriel », « Flaubert », « Frison-Roche », « Fromentin », « Théophile Gautier », La fontaine (en coll.), « Larousse », « Lawrence  » (en coll.), « Londres », « Loti », « Mauclair », « Michelet » (en coll.), « Montherlant », « Nerval », « Peyré », « Racine » (en coll.) , « Saint-Exupéry », « Terrasson », « Vieuchange », in Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM/Karthala.
- 2014, « Verve et paradoxe chez Nerval », La Verve (dir. Bertrand Vibert), Recherches et Travaux de l’Université Stendhal, Grenoble, 85, p. 75-88).
- 2015a, « L’Histoire du Calife Hakem ou les voies nervaliennes de la captation », Le Mimétisme dans la littérature (dir. Michel Arouimi), Les cahiers du littoral, 17 (1), p. 189-203.
- 2015b, « Dialectiques de la trace : entre dégradation et ‘géographie magique’ », in Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée (dir. Catherine Delmas et Daniel Lançon), Paris, Geuthner, p. 113-130.
- 2015c « Les divins détournements de Gérard de Nerval », Qantara 97, p. 54-56 (dossier « Isis et Osiris, du Nil à l’Occident »).
- 2015d, « Une figure de la tentation romanesque dans le Voyage en Orient de Nerval », Le Roman du voyage (dir. Anne Duprat), Revue du Centre d’études du roman et du romanesque, hors-série, Paris, Garnier, p. 137-154.
- 2016, « Les historiettes bédouines de Dom Raphaël et F.J. Mayeux », in L’orientalisme après la Querelle. Dans les pas de François Pouillon (dir. de Guy Barthèlemy, Dominique Casajus, Sylvette Larzul et Mercedes Volait), Paris, Karthala, p. 91-108.

(Sous presse)
- « "Un chaos de bonnes et de mauvaises qualités" : que faire des Bédouins ? – à propos des Bédouins ou Arabes du Désert de Dom Raphaël et J.C. Mayeux (1816) in Les Savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages dans les savoirs français des XVIIIe et XIXe siècles » (dir. de Françoise Le Borgne, Odile Parsis et Nathalie Vuillemin), Paris, Garnier.
- « Le syndrome de la conversion et les frontières du religieux dans le Voyage en Orient », Revue Nerval, 1.
- « Nerval et le progressisme ottoman », Mélanges à la mémoire de Jacques Bony (dir. Gabrièle Chamarat et S. Ledda), Paris, Champion