Accueil > Actualités > Ailleurs

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque international

À Bordeaux, Les 11 et 12 mai 2017


Accès :
- Musée d’Aquitaine
05 56 01 51 00
20 Cours Pasteur
33000 Bordeaux
Tram B, arrêt musée d’Aquitaine

- CAPC - musée d’art
contemporain de Bordeaux
05 56 00 81 50
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux
Tram C, arrêt CAPC

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Retrouvez le programme détaillé ICI

Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Cette 6e édition des Rencontres atlantiques propose d’analyser le regard que portent les artistes contemporains sur les traites et les esclavages du monde atlantique. Le thème a inspiré de nombreux artistes aux domaines d’expression variés : peinture, sculpture, photographie, théâtre, littérature, cinéma, musique, donnant naissance à un corpus artistique d’une incroyable richesse. La diversité de ces oeuvres et de leurs formes artistiques nous incite à nous interroger sur leur rôle dans la transmission des traites et des esclavages, sur leur manière de réinvestir le passé et sur leurs apports à la recherche historique.
Car en s’emparant des traites et des esclavages du monde atlantique et de leur mémoire, ces artistes contemporains, tels que le plasticien Yinka Shonibare ou l’écrivaine Athena Lark, proposent des relectures singulières de l’histoire, des relations entre histoire et fiction, entre histoire et mémoire, entre création et résistance, entre passé et présent.
La 6e édition des Rencontres atlantiques réunira les spécialistes de disciplines multiples travaillant sur différentes aires géographiques. Ils développeront ainsi une réflexion croisée, comparative et globale sur les productions artistiques contemporaines dans leurs relations à l’histoire et à la mémoire des traites et des esclavages.

Cette année encore, les Rencontres atlantiques sont organisées en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC), mais associent également l’équipe d’accueil CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques) de l’Université Bordeaux Montaigne, l’UMR 8168 Mondes Américains (EHESS-CNRS), Stony Brook University et le CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux, qui accueillera la deuxième journée du colloque.

6e-RA_PROGRAMME
6e-RA_flyer