IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Recrutement post-doctorat IRD-URMIS

Post-doctorat d’un an sur le thème : "Perspectives comparatives sur les migrations de retour et les formes de blocage : Niger, Mexique".

AFFECTATION STRUCTURELLE : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Cet institut est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.

Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

Structure d’accueil : UMR 205 « Migrations et Sociétés »
L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245).

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE :
Le post-doctorat sera affecté à l’URMIS, dans ses locaux de l’Université Paris-Diderot à Paris.
Il aura à effectuer plusieurs missions de longue durée (de 1 à 3 mois) au Niger et au Mexique. Au Niger, il sera accueilli au sein du Groupe d’Etude et de Recherche sur Migrations, Espaces, Sociétés, Université Abdou Moumouni de Niamey en lien avec la représentation de l’IRD au Niger, sous la responsabilité de Florence Boyer (IRD) et Harouna Mounkaila (UAM). Au Mexique, le post-doctorat sera accueilli au Colegio de la Frontera Norte (COLEF) à Tijuana (Mexique), sous la responsabilité de Dolores Paris (COLEF) et Françoise Lestage (CEMCA-URMIS)

Date limite d’envoi des dossiers : 1er juin 2017
Début du contrat de postdoctorat : 1er septembre 2017

Profil_postepostdoc_urmis