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ABDELMADJID Salim


Post-doctorant affilié à l’IMAF - site Raspail

Philosophie

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Situation

- Postdoctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Institut des mondes africains (UMR 8171).
- Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégé et docteur en philosophie.
- Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie (2010-16).

Responsabilités actuelles

- Projet de recherche postdoctorale « Un concept d’Afrique : le problème de l’ancrage ».
- Directeur de l’édition du numéro 30, « Europe », de la revue philosophique Noèsis.
- Coorganisateur du programme de recherche Columbia University – Paris Sciences et Lettres – Université Cheikh Anta Diop « Les Suds dans le monde : un défi épistémologique ».

Domaines de spécialité

Géophilosophie, philosophie morale et politique, philosophie des sciences humaines et sociales, philosophie africaine, philosophie allemande moderne, philosophie française contemporaine.

Thèse

Un concept d’Afrique, soutenue le 30 novembre 2015 à l’Université Paris-Sorbonne.

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Composition du jury :
M. Jean-Loup Amselle, Directeur d’études en anthropologie à l’EHESS
M. Dominique Combe, Professeur de lettres à l’École normale supérieure de Paris
M. Marc Crépon, Directeur de recherches en philosophie au CNRS (Directeur de thèse)
M. Souleymane Bachir Diagne, Professeur de philosophie à Columbia University
M. Elikia M’Bokolo, Directeur d’études en histoire à l’EHESS
M. Marwan Rashed, Professeur de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Président)
Mme Judith Revel, Professeure de philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Rapporteure)
Rapporteur : M. Jocelyn Benoist, Professeur de philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne

RESUME – Nous ignorons ce qu’est l’Afrique, d’une ignorance qui a eu et continue d’avoir des conséquences insoutenables pour les Africain-e-s. Pour contribuer à y remédier, j’ai entrepris de poser la question « Qu’est-ce que l’Afrique ? » comme une question philosophique et, pour y répondre, d’élaborer un concept d’Afrique.
L’étude de l’histoire de l’Afrique, de la fin du XVe siècle aux indépendances, fait apparaître la productivité unificatrice et libératrice de la négation africaine de la négation coloniale de ce qui, de ce fait, devenait l’Afrique. Ce que je propose d’appeler « la négativité africaine » se caractérise par la contingence de son commencement, la relative circonscription de ses périodes et de ses espaces, l’hétérogénéité de ses processus. Sa connaissance requiert ainsi un concept singulier et empirique d’Afrique, dont l’ancrage dans le réel dépend d’un agencement épistémologique cohérent des différentes sciences humaines et sociales pour l’analyse, dans tous les domaines possibles (politique, droit, économie, art, etc.), des dispositifs de la domination de l’Afrique et des résistances qui lui ont été opposées.
La connaissance des modes d’accomplissement de la négativité africaine requiert aussi de la considérer dans l’horizon du monde. L’inadéquation entre le concept de monde (qui suppose son unité) et sa réalité (sa division, révélée par l’asymétrie des frontières) permet à la fois d’affirmer son inexistence et d’étudier l’intensité de sa scission en Afrique.
Posant ainsi le problème philosophique de l’Afrique comme celui de l’inexistence du monde, j’ai élaboré son concept comme celui de l’u-topie de l’existence du monde, et j’ai soutenu la nécessité et la liaison des unifications politiques de l’Afrique et du monde.

MOTS-CLES : Afrique, colonialisme, concept, dialectique, Europe, géopolitique, monde, négativité, politique, révolution, Unité africaine, Fanon, Foucault, Hegel, Husserl, Kant, Marx, Sartre.

A concept of Africa

ABSTRACT – We do not know what Africa is, and that ignorance has long had and still has unbearable consequences for African men and women. To bring a healing contribution to that, we undertake to raise the question : what is Africa ? as a philosophical question and, in order to answer it, to put together a concept of Africa.
Studying the history of Africa, from the end of the 15th century to the independencies, brings out the unifying and liberating productivity of the African negation of the colonial negation of what, thereby, became Africa. What we suggest to call “African negativity” is characterized by its contingent beginning, the relative circumscription of its periods and spaces, the heterogeneous nature of its processes. Its knowledge requires a singular empirical concept of Africa, whose rooting in reality depends on a coherent epistemological organizing of various human sciences in order to analyse, in all possible fields (politics, law, economics, art, and so on), the “dispositifs” of domination of Africa.
The knowledge of the ways in which African negativity reaches completion also requires to take into consideration its worldwide dimension. The inadequacy between the concept of world (implying its unity) and its reality (its division, revealed by its asymmetrical frontiers) makes it possible at the same time to assert its inexistence and to fathom the intensity of its splitting apart in Africa.
Thus raising the philosophical problem of Africa as that of the inexistence of the world, we further develop its concept as that of the u-topia of the existence of the world, and we maintain the need and radical interdependence of political unifying processes of Africa and the world.

KEYWORDS : Africa, African Unity, colonialism, concept, dialectics, Europe, geopolitics, negativity, politics, revolution, world, Fanon, Foucault, Hegel, Husserl, Kant, Marx, Sartre.

Parcours

- 2016-2020 Qualification aux fonctions de maître de conférences
Section 17 du Conseil national des Universités.

- 2016-2017 École des hautes études en sciences sociales
Postdoctorat à l’Institut des mondes africains (UMR 8171).
Titre du projet de recherche : « Un concept d’Afrique : le problème de l’ancrage ».
- 2014-2016 Université Nice Sophia Antipolis
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en philosophie.

- 2012-2014 École normale supérieure de Paris
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en philosophie.

- 2010-2016 Collège international de philosophie
Directeur de programme. Titre du programme : « Un concept d’Afrique ».

- 2009-2012 Université Paris-Sorbonne
Doctorant contractuel avec mission d’enseignement en philosophie.

- 2008-2009 Université Panthéon-Sorbonne
Master II de philosophie, spécialité « philosophie contemporaine ».
Titre du mémoire : Un concept d’Afrique. Directeur : M. Jocelyn Benoist.

- 2007-08 (S2) Université de Pékin
Lecteur de français (BA et MA).

- 2007-08 (S1) Université normale de Chine de l’Est (Shanghai)
Lecteur de français (MA).

- 2006-2007 Université Alger I
Diplôme d’arabe littéral.

- 2005-2006 Agrégation de philosophie
Préparation à l’École normale supérieure de Paris et à l’Université Panthéon-Sorbonne.

- 2004-2005 Université Panthéon-Sorbonne
Maîtrise de philosophie. Titre du mémoire : L’amour dans la philosophie politique de Hegel. Directeur : M. Jean-François Kervégan.

- 2003-2004 Université Paris-Sorbonne
Licence de philosophie.

- 2003-2009 École normale supérieure de Paris

- 2000-2003 Lycée Henri IV (Paris)
Hypokhâgne et Khâgne B/L.

Publications

Chapitres d’ouvrages collectifs

- « Un concept africain de monde : unité et existence », R. Bazenguissa-Ganga, R. Ivekovic, K. Tall (éds.), Décentrements : les Suds et les défis épistémologiques d’un monde commun (à paraître)
- « Éléments en vue de la thématisation de l’effectuation épistémologique de la négativité africaine », R. Bazenguissa-Ganga, M. Diawara, M. Diouf, J.-B. Ouédraogo (éds.), Africa N’ko : la bibliothèque coloniale en débat, Dakar, Paris, CODESRIA, Présence Africaine (à paraître)

Articles

- « Un concept africain d’Europe : du meurtre et du suicide au pardon et à la promesse », S. Abdelmadjid (dir.), « Europe », Noèsis, n°30, automne 2017 (à paraître)
- « Sartre et l’Afrique », L’empreinte Sartre, Libération, Hors-série, juin 2013, pp. 6-7 (publié sous le titre « L’Afrique, terre de réflexion »)
- « Joseph Ki-Zerbo : le Savant, le Politique et l’Afrique », Esprit, 2007/8, pp. 83-108
Ecrit en forme d’hommage peu après la disparition du Professeur Ki-Zerbo, cet article se propose de ressaisir l’unité de son œuvre d’historien de l’Afrique et de son action politique panafricaniste. Pour ce faire, il oppose, à la dissociation des vocations de savant et de politique héritée de la lecture aronienne de Weber, le principe du Professorat théorisé à partir de l’appellation de Professeur réservée à Ki-Zerbo au Burkina Faso et en Afrique.
- “Joseph Ki-Zerbo : o intelectual, a política e a África” (traduction portugaise), CODESRIA Boletim, Nos 3&4, 2007, pp. 26-47
- « Joseph Ki-Zerbo : le Savant, le Politique et l’Afrique » (version résumée), Hakili, n°7, Ouagadougou, février 2007, pp. 3-10

Compte-rendu

- « Pour une reconnaissance mutuelle de l’Afrique et du monde arabe. Sur une conférence de Joseph Ki-Zerbo », avec C. Boidin et T. Raineau, Esprit, 2004/6, pp. 51-55

Travaux en cours

Ouvrages

- Un concept d’Afrique. Introduction générale
- La Casbah d’Alger : un terrain philosophique

Ouvrages collectifs

- Auto-analyse et objectivité scientifique, avec M. Plouviez
- Les Suds dans le monde : un défi épistémologique / The Global South in the World : an Epistemological Challenge, avec R. Bazenguissa-Ganga, D. Combe et S.B. Diagne

Chapitres d’ouvrages collectifs

- « Auto-alter-objectivabilisation » (Auto-analyse et objectivité scientifique)
- « Conceptualiser les aires : la prototypification empirique » / “Conceptualizing Areas : Empirical Prototypification” (Les Suds dans le monde : un défi épistémologique / The Global South in the World : an Epistemological Challenge)

Direction de numéro de revue

- « Europe », Noèsis, n°30, automne 2017

Articles

- « Introduction : différence de la noèse et de l’Europe », S. Abdelmadjid (dir.), « Europe », Noèsis, n°30, automne 2017
- “Ultimacy and Universality of Revolution : the Last Revolution Will Not Be Violent” (Ecole d’été 2017 de l’EHESS, “Rethinking the Concept of Revolution”)

Traduction

- V.Y. Mudimbe, L’invention de l’Afrique [The Invention of Africa : Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1988], Dakar, Paris, CODESRIA, Présence Africaine

Communications

Congrès

- « La négativité africaine », « Épistémè africaine. Africa N’ko : dire l’Afrique dans le monde : la bibliothèque coloniale », 27-31.1.13, CODESRIA – Point Sud – Goethe-Universität (Frankfurt am Main) – Deutsche Forschungsgemeinschaft, Dakar

Colloques internationaux

- “Conceptualizing Areas : Empirical Prototypification”, Conference “The Global South in the World : an Epistemological Challenge”, Columbia University, 7-8.2.17
- « La dernière révolution ne sera pas violente », Tri-School International Dissertation Workshop in Critical Theory, Ens Paris, Goethe-Universität (Frankfurt am Main), Northwestern University (Chicago), Paris, 29.9-2.10.14
- « Sartre, l’Algérie et la France », in « Politiques de Sartre », Ens Paris, « Nuit Sartre », 7.6.13
- « Sartre D’une Chine à l’autre », in « Sartre et l’Asie », Ens Paris, « Nuit Sartre », 7.6.13
- « Sartre et l’Afrique », in « Sartre et l’Afrique », Ens Paris, « Nuit Sartre », 7.6.13
- « En vue d’un concept d’Afrique : lecture de The Invention of Africa et de The Idea of Africa  », Colloque « Autour de V.Y. Mudimbe », S. Abdelmadjid, D. Combe, N.Y. Kisukidi, F. Worms, Ens Paris, 6.6.13
- « La frontière du monde : le fait des frontières et le concept de monde », Colloque « La migration des idées », S. Luste Boulbina, M. Potte-Bonneville, CIPh, Paris, 1.6.13
- « Négritude et dialectique : lecture d’« Orphée noir » par Fanon dans Peau noire, masques blancs  », Colloque « Négritude et philosophie en France au XXe siècle », N.Y. Kisukidi, CIEPFC (Ens Paris) et IRSE (Université de Genève), Ens Paris, 25.5.13
- « Les langues et les cultures textuelles de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique », avec M. Messling (Freie Universität Berlin), Colloque « À quoi l’Europe sert-elle encore ? », D. Sardinha, CIPh, Paris, 3.12.11

Colloques

- « L’auto-alter-objectivabilisation », Colloque « Auto-analyse et objectivité scientifique », S. Abdelmadjid, M. Plouviez, UNS, Nice, 8-10.6.16
- « L’Arabe, le non-violent, l’invulnérable : lecture du Consentement meurtrier », Rencontre « Autour du Consentement meurtrier de Marc Crépon », J. Benoist, Éditions du Cerf, Centre d’études du Saulchoir, Paris, 28.9.12

Cycles de conférences

- « La conceptualisation philosophique de l’Afrique et la contribution historiographique du Professeur Ki-Zerbo », cycle de cinq conférences, Fondation Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, 4-8.6.10
- « Philosophie africaine ou concept d’Afrique ? », Université d’Oran (5.10.08), Centres culturels français de Tlemcen (6.10.08), d’Alger (8.10.08) et de Constantine (11.10.08)

Journées d’études

- « La Boétie en Tunisie : le concept de servitude volontaire à l’épreuve de la révolution tunisienne », Journée d’études La politique, le droit, préparation aux concours des Écoles normales supérieures, M. Plouviez, Université Nice Sophia Antipolis, 20.1.16
- « Le sujet à l’épreuve du voyage : Descartes, Kant, Lévi-Strauss », Journée d’études Le sujet, Université Nice Sophia Antipolis, plan académique de formation (Académie de Nice), 14.12.15
- « Explication des §§2-4 du Discours décisif d’Averroès », Journée d’études La religion, plan académique de formation (Académie de Corse), Corte, 11.12.15

Conférences

- « Un concept africain de monde », B. Bonneville, Lycée Henri IV (Paris), 23.3.17
- « Présentation de la thèse de doctorat : Un concept d’Afrique  », N. Goldstein, H.-O. Ney, Lycée Masséna (Nice), 24.3.16
- « Présentation de la thèse de doctorat : Un concept d’Afrique », J. Revel, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21.3.16
- « Une lecture africaine de L’orientalisme de Saïd : vers un atlas géophilosophique », D. Combe et F. Worms, Ens Paris, 17.3.16
- « Qu’est-ce que l’État ? », Cours « Introduction au droit français et à quelques questions de philosophie du droit », M. Crépon et J.-L. Halpérin, Ens Paris, 18.11.13
- « Camus et l’Algérie », Cours « Les philosophies de l’existence à l’épreuve du politique », M. Crépon et F. Worms, Ens Paris, 17.12.12
- « Sartre et la décolonisation », Cours « Les philosophies de l’existence à l’épreuve du politique », M. Crépon et F. Worms, Ens Paris, 22.10.12
- « Concept d’Afrique et philosophie française contemporaine : Sartre, Foucault, Deleuze et l’Afrique », M. Renouard, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), 5.6.09
- « Le relativisme culturel », M. Foessel, A. Garapon, Institut des hautes études juridiques, École nationale de la magistrature, Paris, 14.6.07

Séminaires de recherche

- « De la téléologie à l’u-topie : le problème méthodologique de la spatialisation des concepts géophilosophiques », Séminaire de formation à la recherche en Afrique, H. Pennec (histoire), F. Samson (anthropologie), EHESS, IMAf, Paris, 21.2.17
- « Un concept d’Europe », Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (CNRS, UNS, Université de Corse), Séminaire « L’Europe et ses autres », S. Marzagalli et P.-Y. Beaurepaire, Nice, 27.3.15
- « Marx et l’Afrique », Séminaire des doctorants du CRHI, UNS, 7.1.15
- « Le contemporain », Séminaire « Au-delà de l’esthétique : danse et crise », F.A. Cramer, CIPh, Paris, 10.12.12
- « Présentation du projet d’une conceptualisation de l’Afrique », Séminaire des doctorants en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Maison de la recherche, 2.6.10

Diffusion de la connaissance et valorisation de la recherche

- « Les conflits de la mémoire : l’Algérie et Camus », Institut français du Maroc, « La Nuit des Philosophes », Rabat, 21.11.14
- « L’universel et les cultures : le relativisme culturel », Institut français du Maroc, « La Nuit des Philosophes », Casablanca, 22.11.14
- « Pour un concept d’Afrique », Citéphilo, « Penseurs d’Afrique », Lille, 18.11.14
- « Qu’est-ce que la jeunesse ? », cycle de conférences « Initiative citoyenne pour Orléans », Orléans, 14.12.11
- « L’historiographie africaine : histoire d’une libération épistémologique », Rencontres « Soleils d’Hiver », Lyon, 3.2.08

Activités

Enquête de terrain

- La Casbah d’Alger : un terrain philosophique, EHESS, IMAF, juin 2017

Organisation de programme de recherche

- Les Suds dans le monde : un défi épistémologique, avec R. Bazenguissa-Ganga, D. Combe, S.B. Diagne et A. Sanders, PSL – Columbia University – Université Cheikh Anta Diop de Dakar, janv. 2017-jlt. 2018

Organisation de colloques

- “The Global South in the World : an Epistemological Challenge”, avec S.B. Diagne, R. Bazenguissa-Ganga, D. Combe et A. Sanders, Columbia University, 7-8.2.17.

- Auto-analyse et objectivité scientifique, avec M. Plouviez (UNS), CRHI, MSHS Sud-Est, UNS, 8-10.6.16.

- Nuit Sartre, ENS, 7.6.2013. Coorganisateur des colloques :

♦ Politiques de Sartre. A. Badiou (ENS), M. Contat (Groupe d’études sartriennes), M. Crépon (ENS), A. Féron (Paris I), J.-C. Monod (ENS), J. Revel (Paris I), H. Tardy-Joubert (ENS), S. Wahnich (CNRS), S. Abdelmadjid (ENS).

♦ Géopolitique de Sartre, dont :

  • Sartre et l’Afrique. A. Cherki (psychiatre et psychanalyste), D. Combe (ENS), R. Fonkua (Paris III, Présence africaine), N.Y. Kisukidi (Université de Genève), A. Memmi (écrivain), V.Y. Mudimbe (Duke University), S. Abdelmadjid (ENS).
  • Sartre et l’Asie. M. Espagne (ENS, Labex TransferS), Jiang Dandan (East China Normal University, Shanghai), Lau Kwok Ying (Chinese University of Hong Kong), Phuong Ngoc Ngyuen (Université d’Aix-Marseille), S. Abdelmadjid (ENS).

- Autour de V.-Y. Mudimbe : introduction à l’œuvre de Valentin Yves Mudimbe, ENS, 6.6.2013. Co-organisation avec N.Y. Kisukidi (Université de Genève), D. Combe (ENS), F. Worms (CIEPFC, ENS). Intervenants : V.Y. Mudimbe (Duke University), R. Bazenguissa-Ganga (EHESS), R. Fonkua (Paris III), N.Y. Kisukidi (Université de Genève), B. Mouralis (Université de Cergy-Pontoise), S. Abdelmadjid (ENS).

- Semaine arabe : « La jeunesse dans le monde arabe », ENS, mars 2004. Co-organisation sous la direction de H. Ayoub (ENS).

Organisation de séminaires

- 2010-2016 Collège international de philosophie
Directeur de programme. Séminaire « Un concept d’Afrique ».

- 2008-2010 École normale supérieure de paris
Séminaire d’élèves « Un concept d’Afrique ».

- 2015-2016 Université Nice Sophia Antipolis
Séminaire « Objectivité scientifique et auto-analyse » avec M. Plouviez

  • « L’objectivation du sujet philosophant : sociologie de la philosophie », 12.4.16
  • « Universalisme et a-situation de Kant », 5.4.16
  • « À propos des écritures africaines de soi » d’Achille Mbembe », 30.3.16
  • « Journal d’enquête et journal intime : autour des travaux de Florence Weber », 9.3.16
  • « L’auto-analyse en histoire (Bloch, P. Nora) », 2.3.16
  • « L’auto-analyse dans Esquisse pour une auto-analyse de Bourdieu », 23.2.16

Organisation de conférences

- « La situation : entre structure et sujet », par Lau Kwok Ying (Chinese University of Hong Kong), Ens Paris, 6.6.13
- « Joseph Conrad : une image de l’Afrique », par M. Renouard (Paris I), Séminaire « Un concept d’Afrique », Ens Paris, 24.1.09
- « Concepts et frontières : politique des concepts », par J. Benoist (Paris I), Séminaire « Un concept d’Afrique », Ens Paris, 10.1.09
- « Les zoos, une certaine miniature du monde ? », par J. Estebanez (ENS, géographie), Séminaire « Un concept d’Afrique », Ens Paris, 20.12.08
- « L’invention des continents : lecture géographique d’un gremlin de la pensée », par J. Estebanez (ENS, géographie), Séminaire « Un concept d’Afrique », Ens Paris, 20.12.08
- « Les rapports historiques de l’Afrique et du monde arabe », par J. Ki-Zerbo (histoire), « Semaine arabe », Ens Paris, 19.3.04

Enseignements

- 2014-2016 Université Nice-Sophia-Antipolis
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en philosophie.
Responsable de la préparation à l’agrégation interne (2015-16).
Participation aux plans académiques de formation des Académies de Nice et de Corse.

  • La religion (agrégation interne, L3)
  • Le sujet (agrégation interne, M1)
  • Concept d’Afrique, concept d’Europe : introduction à la géophilosophie (M1)
  • Le normal et le pathologique de Canguilhem (L3)
  • L’État (L1)
  • Méthodologie (L1)

- 2012-2014 École Normale Supérieure de Paris
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en philosophie.
Participation à la préparation à l’agrégation externe de philosophie.
Tutorat.

  • La politique (agrégation externe)
  • Philosophie générale (agrégation externe)
  • L’amour dans la philosophie politique de Hegel (Licence et Master)
  • Un concept d’Afrique (Licence et Master)

Séances de cours

  • Introduction au droit français et à quelques questions de philosophie du droit de M. Crépon et J.-L. Halpérin (Licence et Master)
  • Les philosophies de l’existence à l’épreuve du politique de M. Crépon et F. Worms (Licence et Master)

- 2009-2012 Université Paris-Sorbonne
Doctorant contractuel avec mission d’enseignement en philosophie.

  • Comment lire Kant ? – Bolzano, Herbart et Fechner (L3, TD)
  • L’idée de critique (L2, TD)
  • La subjectivité (L1, TD)
  • Introduction à la philosophie théorique de Kant (L1, TD)
  • Définitions de la philosophie (L1, TD)
  • Qu’est-ce que l’homme ? (L1, TD)

- 2015-2016 Lycée Masséna (Nice)
Interrogateur oral de philosophie en khâgnes A/L et LSH.

- 2013-2014 Lycée Condorcet (Paris)
Interrogateur oral de philosophie en hypokhâgne LSH.

- 2012-2013 Lycée Henri IV (Paris)
Interrogateur oral de philosophie en hypokhâgne B/L.

- 2007-08 (S2) Université de Pékin
Lecteur de français (BA et MA).

- 2007-08 (S1) Université normale de Chine de l’Est (Shanghai)
Lecteur de français (MA).