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L’ « Archival Turn » dans l’art contemporain : Focus sur le Congo

Journée d’étude

Sous la direction de Sandrine Colard, LABEX CAP et Maureen Murphy, université Paris 1 Panthéon Sorbonne-HICSA

Quand
Mercredi 24 mai 2017
9h00 – 18h00

Entrée libre


Galerie Colbert, salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3)
ou Palais Royal (ligne 1, 7)

Argumentaire
Depuis l’aube du nouveau millénaire, les pratiques artistiques s’appropriant du matériel d’archives – écrit, photographique, filmique et autre – ont été identifiées comme une tendance majeure sur la scène de l’art contemporain globalisée, et qualifiées d’« archival turn ». En se concentrant sur la République Démocratique du Congo, cette journée d’échanges propose d’examiner les pratiques d’artistes contemporains mobilisant la photographie coloniale au Congo. Plongées par l’indépendance dans une longue obsolescence, ces archives iconographiques ont connu un regain d’intérêt accru pour les études postcoloniales, en particulier depuis le 50e anni- versaire de l’autonomie du Congo, en même temps qu’elles ont été réappropriées par des artistes congolais et belges. Malgré cette résurgence concourante de l’archive coloniale dans des pratiques artistiques belges et congolaises, celles-ci ont été analysées sépa- rément et le dialogue qu’elles produisent est resté non étudié. En rassemblant dans une configuration inédite les pratiques d’artistes belges et congolais, cette journée ambitionne de mettre en perspective les enjeux de ces manipulations d’archives pour des artistes africains issus d’une ancienne colonie d’une part, et des artistes européens d’une ancienne métropole, de l’autre.

JE_Progr._Congo