IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Publications > Ouvrages

De l’argent aux valeurs. Femmes, économie et société à Dakar

Ismaël Moya, Société d’ethnologie, Collection "Sociétés africaines ", 2017, 352 p.

Ce livre parle de Dakar.
Et de l’argent.
À Dakar, l’argent est roi. Il est le revers de toutes les relations, des plus commerciales aux plus intimes.

Ce livre parle des femmes.
Et de l’argent.
À Dakar, les femmes dépensent avec faste des sommes démesurées pour honorer des relations de parenté, en particulier à l’occasion des cérémonies de mariage et de naissance — ce que, paradoxalement, hommes et femmes dénoncent comme un gaspillage contraire à la rationalité économique et aux valeurs de l’islam.

Ce livre parle d’anthropologie.
Et d’argent. À Dakar, si la finance est reine, la vie sociale n’est pas pour autant soumise à la seule loi du marché : le système cérémoniel, qui associe étroitement échanges féminins et rituels religieux, y joue un rôle de premier plan.

Nourri d’enquêtes de terrain menées dans un quartier populaire de l’agglomération dakaroise, l’ouvrage d’Ismaël Moya, en suivant la piste de l’argent, éclaire d’un jour nouveau la place de l’économie, les hiérarchies statutaires, la parenté et les rapports complexes entre hommes et femmes dans cette société musulmane. S’y dévoilent, au sein de la finance, les valeurs qui structurent la vie sociale d’une métropole africaine contemporaine.

L’auteur
Ismaël Moya mène des recherches depuis de nombreuses années dans un quartier de Thiaroye-sur-Mer, une com­mune de la banlieue de Dakar, grâce à l’hospitalité et à la bienveillance de ses habitants. Économiste de formation, il s’est converti à l’anthropologie pour comprendre ses données de terrain. Il est chercheur au CNRS et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociolo­gie comparative.

En savoir plus