Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2017-2018

Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)

Séminaire organisé par Hervé Pennec, chargé de recherche au CNRS (IMAF), Fabienne Samson, chargée de recherche à l’IRD (IMAF), Elena Vezzadini, chargée de recherche au CNRS (IMAF).

Année universitaire : 2017 / 2018
Périodicité : Mardi de 13h à 15h
Localisation : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : Du 9 janvier au 10 avril 2018

Présentation :
Cet enseignement pluridisciplinaire de formation à la recherche par l’expérience de la démarche scientifique est destiné aux étudiants de master et de doctorat travaillant ou non sur l’Afrique. Le séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs des chercheurs travaillant sur l’Afrique, tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et à la multiplicité des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques des études sur les mondes africains, l’enseignement portera sur les travaux d’enseignants-chercheurs invités qui, à tour de rôle, viendront exposer leurs méthodologies d’enquête, de terrain, de recherche, d’écriture, etc. Les objectifs seront de montrer comment les concepts produits par les études sur les mondes africains s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter aux terrains en mutation, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.

Chaque séance de deux heures sera consacrée à un exposé de l’invité, suivi d’un débat entre tous les participants. Ce séminaire sera validant pour les étudiants du master.

CONTACT :
fabienne.samson(at)ird.fr, herve.pennec(at)gmail.com, elenavezz(at)gmail.com

PROGRAMME

2018

- 9 janvier 2018 : Intro

- 16 janvier
Marie-Aude Fouéré, anthropologue (IMAF-EHESS)

- 23 janvier
Alexis Roy, anthropologue, (IMAF-CNRS)

- 30 janvier
Gaetano Ciarcia, anthropologue (IMAF-CNRS)

- 6 février
Marie Miran, historienne (IMAF, EHESS)

- 13 février
Andréa Ceriana Mayneri (IMAF, CNRS)

- 6 mars
Violaine Tisseau, historienne (IMAF-CNRS)

- 13 mars : Etudiants

- 20 mars : Etudiants

- 27 mars
Sabine Planel (IMAF-IRD)

- 3 avril
Silvia Falconieri (IMAF- CNRS)

- 10 avril
Fabio Viti, anthropologue (IMAF-AMU)