Accueil > Actualités > Appels

La politique en Afrique : une affaire de famille ?

Appel à contributions

Numéro thématique des Cahiers d’Etudes africaines, parution envisagée en mars 2019.
Date limite : 1er décembre 2017

Argumentaire :
Par-delà l’idée d’un « chemin électoral » vers la démocratie (Lindberg 2006) et des mutations institutionnelles mises en place depuis les années 1900, on constate que les logiques familiales dans l’accès aux positions et ressources du pouvoir font toujours sens et restent logées au coeur des trajectoires socio-historiques de l’État et des modes de transfert du pouvoir dans les sociétés africaines (Bayart 1989 ; Bayart et al. 1997 ; Daloz 1999 ; Carothers 2002 ; Foucher 2009). Elles continuent d’alimenter les relations de loyautés et d’allégeances politiques, ainsi que le renouvellement du personnel politique (Brossier & Dorronsoro 2016). C’est sur cet enjeu que porte ce dossier en interrogeant la permanence du poids de la famille et de la parenté dans un contexte où les systèmes d’accumulation et de redistribution sont affaiblis par la raréfaction de l’accès aux ressources consécutive aux programmes d’ajustements structurels et aux réformes néo-libérales qui les ont accompagnés depuis les années 1980.

Modalités de soumission  :
- Articles inédits en français ou en anglais (50 000 signes maximum). Voir les instructions aux auteurs : <https://etudesafricaines.revues.org/209> .
- Images libres de droit à insérer dans le texte (Word .doc) et à envoyer en fichiers .JPG à part (300 dpi minimum).
- À envoyer avant le 1er décembre 2017 à la fois à la coordinatrice de ce numéro Marie Brossier, marie.brossier@pol.ulaval.ca, et au référent du Comité derédaction, Yvan Droz, yvan.droz@graduateinstitute.ch.

AAC_ Cahiers-etudes-africaines