Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2017-2018

Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Séminaire organisé par par Anaïs Wion (IMAF), Claire Bosc-Tiessé (INHA), Marie-Laure Derat (Orient & Méditerranée)

Année universitaire : 2017 / 2018
Périodicité : 1er mercredi du mois de 9h30 à 12h30
Localisation : IMAF / Site Ivry, Salle A (sous-sol), 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine cedex
Calendrier : Du 6 décembre 2017 au 6 juin 2018

Présentation :
Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.
L’ouverture à tous les espaces africains et à la très longue durée est avant tout militante. Il s’agit de considérer que relèvent de l’Afrique aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord, les espaces méditerranéens participant de réseaux qui trouvent aussi leurs racines en Afrique. Il est en outre nécessaire de mobiliser et rassembler toutes les recherches sur l’Afrique ancienne pour se doter d’un lieu d’échanges, tenter de dynamiser le champ et éventuellement recruter.
Mais au-delà du militantisme, ce séminaire se fonde sur l’idée que par une attention première à l’étude des sources textuelles, picturales et/ou archéologiques, les chercheurs de tous horizons peuvent partager des questions de méthode.

CONTACT :
Claire.bosc-tiesse(at)univ-paris1.fr ; derat(at)univ-paris1.fr ; anais.wion(at)univ-paris1.fr

PROGRAMME

2017

 6 décembre : B. Clist (Ghent University), Archéologie historique dans le royaume du Kongo. Discutante : C. Madeira-Santos

2018

 10 janvier : Deresse Aynatchew (Debre Berhan Univ., IEA Nantes) : "The Ideology of Shebanization : Always a uniting political discourse of the Christian kingdom of Ethiopia (14th -18th)". Discutante : A. Wion

 7 février : C. Robion-Brunner (TRACES, CNRS) : "Histoire(s) des métallurgies africaines, entre pérennité des savoirs et diversité des pratiques". Discutant : Geoffroy de Saulieu (IRD, UMR 208/MNHN, "Patrimoines locaux")

 7 mars : T. Tamari (IMAF, CNRS), "Le discours islamique savant dans les langues ouest-africaines : particularités linguistiques et rayonnement culturel". Discutante : Camille Lefebvre (IMAF, CNRS)

 4 avril, F. Duquesnoy (chercheuse associée au LAMPEA - UMR 7269) : "L’archéologie des images rupestres du Sahara central, entre idéologies et sciences". Discutant : J.-L. Le Quellec (IMAF, CNRS) et F.-X. Fauvelle (Traces, CNRS)

 2 mai : G. Chouin (Associate Professor of African History, William & Mary College, chercheur associé à l’IMAF) : "Replacer l’ouverture atlantique du golfe de Guinée dans la longue durée : apports de l’histoire et de l’archéologie".

 16 mai : P. Piovanelli (EPHE) "Judaïsme, christianisme et ’judéo-christianisme’ à Aksum et Himyar". Discutante : Iwona Gajda (Orient & Méditerranée, CNRS)

 6 juin : I. Warscheid (CNRS-IRHT), "Nomades et sédentaires dans les recueils de jurisprudence islamique de l’Ouest saharien (XVIIe-XVIIIe siècle)". Discutant : A. Jomier.