Accueil > Actualités > Appels

Migrations et Agriculture en Méditerranée (et au-delà)

Appel à communications

L’objectif de cette rencontre est de développer une réflexion collective sur les dynamiques qui façonnent le système agroalimentaire mondialisé contemporain à partir d’études de cas localisées. Dans le contexte de la crise économique actuelle, nous entendons porter une attention particulière à la reconfiguration du phénomène migratoire et de l’organisation sociale du travail et de la production au cœur des filières (global commodity chains).

Sont particulièrement encouragées et bienvenues les propositions de communication abordant les questions suivantes :

- La gouvernance des filières. Les relations, pratiques et stratégies des différents acteurs qui composent les filières et leur impact sur l’organisation de la production et du travail.

- Le rôle des frontières dans la configuration de la production et de la reproduction au sein des enclaves d’agro-exportation : politiques migratoires, accords de “libre-échange”, délocalisations productives, etc.

- Les luttes, résistances et subjectivités des travailleurs et travailleuses, ainsi que leur possible articulation avec les mouvements de consommateurs.

- Les continuités et aux ruptures dans la configuration des marchés du travail dans le contexte actuel de ré-accumulation capitaliste et d’approfondissement du néolibéralisme (Harvey 2004, Federici 2010).

- L’expérience migratoire et les conditions de vie et de travail des ouvriers et ouvrières.

Les propositions devront être envoyées avant le 15 novembre 2017 à l’adresse suivante mam2018@lest.fr. Rédigés en français ou en anglais, les résumés seront de 350 mots maximum et indiqueront le nom et l’affiliation de leurs auteurs.

En savoir plus