Accueil > Actualités > Rencontres

Créer et diffuser le cinéma africain au moment des Indépendances. Le rôle précurseur de Paulin Soumanou Vieyra

Colloque en hommage à Paulin S. Vieyra (1925-1987)
Organisé par Psv-Films, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l’IMAF

Quand :
Les 3 et 4 novembre 2017
à partir de 9h30

Où :
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Salle de cinéma
Paris 7è

Comité d’organisation
Stéphane Vieyra (PSV-Films), Christine Douxami (Université de Besançon-IMAF), Jean-Paul Colleyn (EHESS-IMAF), Sarah Frioux-Salgas, Frédéric Keck, Anna Gianotti Laban (musée du quai Branly - Jacques Chirac)

Coordination : Anna Gianotti Laban, Responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac (anna.laban@quaibranly.fr)

Le colloque :

Il s’agira d’aborder, au cours de ce colloque, la situation du cinéma africain au moment des Indépendances en utilisant comme fil conducteur Paulin S. Vieyra qui fut un acteur et un témoin discret mais majeur de cette période. Le colloque mettra en lumière cette période clé des indépendances au travers du prisme du travail multiforme de Paulin S. Vieyra en faveur du rayonnement du cinéma africain et de son engagement pour le développement des pays nouvellement créés sur le Continent. En effet, le moment des indépendances est une période clé en terme d’affirmation politique et identitaire de ces nouveaux Etats et le cinéma, tout comme les arts de la scène, la musique, ou la photographie sont fortement sollicités pour participer à l’élaboration de la nouvelle image qu’il s’agit de renvoyer au monde. Dans quelle mesure, au-delà des différents évènements très médiatisés comme les festivals panafricains qui contribuent à cette nouvelle visibilité, le cinéma participe-t-il à la création presque quotidienne d’identités nationales originales tant vis-à-vis de l’extérieur que pour le continent ? Nous tenterons donc, au sein de ce colloque d’envisager la dimension politique, artistique et de production du cinéma durant cette période au regard, bien sûr, du travail de Paulin Vieyra et de ce moment historique des indépendances.

Programme ci-attaché

Colloque_P.S.Vieyra