Accueil > Actualités > Rencontres

Cycle de conférences : Abdourahmane Seck, professeur invité à l’EHESS/IMAF - 2017-2018

Cycle de conférences d’Abdourahmane Seck, professeur invité à l’EHESS du 20 février au 20 mars 2018 par Marie Miran-Guyon.

Abdourahmane Seck, anthropologue et historien, est titulaire d’une thèse de doctorat soutenue en 2008 à l’Université de Provence, publiée sous le titre La Question musulmane au Sénégal. Essai d’anthropologie d’une nouvelle modernité (Karthala 2010). Seck est actuellement maître assistant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, chef de section du Centre d’étude des religions (CER), directeur adjoint du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs/Afrique-Diasporas (LASPAD) et coordinateur de l’Observatoire des diasporas africaines (ODA). Seck est co-éditeur de quatre ouvrages sur les thématiques de l’islam sénégalais/ouest-africain et des migrations subsahariennes, parmi lesquels Islam. Sociétés et politique en Afrique subsaharienne. Les exemples du Sénégal, du Niger et du Nigéria (Les Indes savantes 2007) et État, islam et société au Sénégal. Un air de nouveau temps ? (Karthala 2015). Il a également signé une quinzaine d’articles et chapitres de livres.
seck.abdou@gmail.com

CONFÉRENCES

Salle de séminaires de l’IMAF
2e étage, 96 bd. Raspail, 75006 Paris

- Jeudi, 22 févrrier 2018 de 17h à 20h
L’islam au Sénégal : actualité et devenir.

Dans le cadre du séminaire « Islam et radicalité en Afrique et en Asie », organisé par Hosham Dawod, Marie Miran-Guyon et Marc-Antoine Pérouse de Montclos.

Cette présentation introductive sera l’occasion de dresser un état des connaissances sur l’islam sénégalais et sur les interrogations qu’il suscite quant à son devenir, à partir de l’actualité de ce début de siècle.

- Mercredi 7 mars 2018 de 15h à 17h
Etre jeune et musulman au Sénégal.

Dans le cadre du séminaire, « Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman », organisé par Ismaël Moya, Amalia Dragani, Pietro Fornasetti, Abdel-wedoud Ould-Cheikh et Jean Schmitz.

Cette conférence présente quelques résultats généraux et comparatifs d’une enquête sur les attitudes et les opinions de jeunes musulmans de la ville de Dakar.

- Jeudi, 8 mars 2018 de 10h à 13h
Acteurs et actionnariat : Islam et devenir du contrat social sénégalais.

Dans le cadre du séminaire « Religion et développement » organisé par Kadya Tall.

A partir des lignes de force des mutations internationales et continentales de la fin du siècle dernier, cette présentation fait le point sur la construction des discours dominants sur l’islam au Sénégal et des interrogations qu’il suscite dans le contexte actuel aussi bien de retraditionalisation que de contestation du contrat social sénégalais.

- Vendredi, 9 mars 2018 de 14h à 18h
Mises en scène et mises en langage de l’islam dans les téléfilms sénégalais.

Dans le cadre du séminaire « Le rituel dans tous ses états » organisé par Marie Miran-Guyon et Kadya Tall.

Cette conférence aborde la question de la réception populaire des logiques de façonnage et d’affichage de l’islam. Elle expose et analyse les parlers sociaux de l’islam et les arts d’être musulmans qu’ils véhiculent.