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Systèmes de pensée en Afrique noire

Présentation

Le sacrifice, les rites de deuil, la royauté sacré, l’objet fétiche, le totémisme, le traitement rituel du meurtrier, l’initiation… autant de notions fondamentales de l’anthropologie religieuse entendue au sens large qui sont approfondies dans les parutions de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire. Chaque numéro thématique présente les résultats d’un travail collectif d’abord mené à l’intérieur du laboratoire éponyme, puis du Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf, UMR 8171), maintenant IMAF, ainsi que dans le cadre des enseignements d’ethnologie des religions africaines à la Ve section de l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Alimentée d’enquêtes ethnographiques menées sur le long terme en diverses régions d’Afrique, la revue s’ouvre régulièrement, dans un souci comparatif, à d’autres aires culturelles ou temporelles.

Accès

• Version papier disponible par abonnement, ou par vente au numéro.
• Consultables en ligne sur le site de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire (Revues.org), en texte intégral et en libre accès : les numéros 1 à 12 et 16, 17 et 18.

Les derniers numéros

Sans titre

26 février 2023

19 | 2014 – Comparer les systèmes de pensée

27 février 2017

ISBN 9782909036434 Avant-propos [Texte intégral] Danouta Liberski-Bagnoud et Michèle Ducornet Éloge d’un homme libre [Texte intégral] Pierre Legendre Dans la cage des « Sciences religieuses » [Texte intégral] Marcel Detienne Itinéraires croisés [Texte intégral] Michèle Ducornet Le vœu non (...)

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18 | 2008 – Éprouver l’initiation

1er juillet 2013

16 x 24; 280 p. Privilégier les dimensions affectives du processus initiatique : telle a été la proposition de l’argumentaire distribué en vue de ce numéro de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire. Les contributeurs étaient invités à explorer les contours et les ressorts des rites d’initiation en (...)

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17 | 2005 – L’excellence de la souffrance

28 juin 2013

16 x 24; 232 p. De nombreuses sociétés marquent par de douloureux rituels l’entrée des jeunes gens dans la vie adulte. Les souffrances souvent cruelles qui leur sont administrées en ces occasions solennelles ont depuis longtemps retenu l’attention des ethnographes et avant eux des voyageurs ; elles (...)

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15 | 1998 – Totémisme

5 juin 2013

16 x 24; 244 p. Un siècle de suspicion n’a pas réussi à faire disparaître le mot « totémisme » du vocabulaire des anthropologues. Il ne suffit pas d’éliminer un mot pour se débarrasser d’un problème, même si ce mot n’est plus à la mode et s’il n’est autre chose, à l’origine, qu’un malencontreux contresens (...)

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14 | 1996 – Destins de meurtriers

5 juin 2013

16 x 24; 320 p. Sommes-nous aujourd'hui en mesure d'entendre les métaphores que mobilisent les rituels liés aux meurtriers dans des sociétés qui pourraient être nommées par nous archaïques en raison du fait que le meurtre n'y est pas une catégorie juridique ? Pouvons-nous apprendre quelque chose sur (...)

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10 | 1990 – Chefs et Rois sacrés

5 juin 2013

16 x 24; 224 p. Le laboratoire « Systèmes de Pensée en Afrique noire » propose ici de soumettre à un éclairage nouveau le modèle classique des « rois divins » défini jadis par Frazer. Qu'on le considère comme un "corps-fétiche", qu'il se présente comme un "roi-prêtre", ou comme un (...)

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16 | 2004 – Le rite à l’œuvre

5 juin 2013

ISBN 2-9090-3629-4 L’ambition de ce numéro est à la fois ethnographique et théorique. Ethnographique puisque nous proposons une série de documents sur ce qu’il est convenu d’appeler les religions afro-américaines. Théorique puisque les diverses contributions rassemblées ici aboutissent, explicitement (...)

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15 | 1998 – Totémisme

5 juin 2013

16 x 24; 244 p. Un siècle de suspicion n’a pas réussi à faire disparaître le mot « totémisme » du vocabulaire des anthropologues. Il ne suffit pas d’éliminer un mot pour se débarrasser d’un problème, même si ce mot n’est plus à la mode et s’il n’est autre chose, à l’origine, qu’un (...)

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16 | 2004 – Le rite à l’œuvre

5 juin 2013

ISBN 2-9090-3629-4 L’ambition de ce numéro est à la fois ethnographique et théorique. Ethnographique puisque nous proposons une série de documents sur ce qu’il est convenu d’appeler les religions afro-américaines. Théorique puisque les diverses contributions rassemblées ici aboutissent, (...)

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