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Systèmes de pensée en Afrique noire

Présentation

Le sacrifice, les rites de deuil, la royauté sacré, l’objet fétiche, le totémisme, le traitement rituel du meurtrier, l’initiation… autant de notions fondamentales de l’anthropologie religieuse entendue au sens large qui sont approfondies dans les parutions de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire. Chaque numéro thématique présente les résultats d’un travail collectif d’abord mené à l’intérieur du laboratoire éponyme, puis du Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf, UMR 8171), maintenant IMAF, ainsi que dans le cadre des enseignements d’ethnologie des religions africaines à la Ve section de l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Alimentée d’enquêtes ethnographiques menées sur le long terme en diverses régions d’Afrique, la revue s’ouvre régulièrement, dans un souci comparatif, à d’autres aires culturelles ou temporelles.

Accès

• Version papier disponible par abonnement, ou par vente au numéro.
• Consultables en ligne sur le site de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire (Revues.org), en texte intégral et en libre accès : les numéros 1 à 12 et 16, 17 et 18.

Les derniers numéros

18 | 2008 – Éprouver l’initiation

1er juillet 2013

16 x 24; 280 p. Privilégier les dimensions affectives du processus initiatique : telle a été la proposition de l’argumentaire distribué en vue de ce numéro de la revue Systèmes de pensée en Afrique noire. Les contributeurs étaient invités à explorer les contours et les ressorts des rites d’initiation en (...)

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17 | 2005 – L’excellence de la souffrance

28 juin 2013

16 x 24; 232 p. De nombreuses sociétés marquent par de douloureux rituels l’entrée des jeunes gens dans la vie adulte. Les souffrances souvent cruelles qui leur sont administrées en ces occasions solennelles ont depuis longtemps retenu l’attention des ethnographes et avant eux des voyageurs ; elles (...)

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15 | 1998 – Totémisme

5 juin 2013

16 x 24; 244 p. Un siècle de suspicion n’a pas réussi à faire disparaître le mot « totémisme » du vocabulaire des anthropologues. Il ne suffit pas d’éliminer un mot pour se débarrasser d’un problème, même si ce mot n’est plus à la mode et s’il n’est autre chose, à l’origine, qu’un malencontreux contresens (...)

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14 | 1996 – Destins de meurtriers

5 juin 2013

16 x 24; 320 p. Sommes-nous aujourd'hui en mesure d'entendre les métaphores que mobilisent les rituels liés aux meurtriers dans des sociétés qui pourraient être nommées par nous archaïques en raison du fait que le meurtre n'y est pas une catégorie juridique ? Pouvons-nous apprendre quelque chose sur (...)

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10 | 1990 – Chefs et Rois sacrés

5 juin 2013

16 x 24; 224 p. Le laboratoire « Systèmes de Pensée en Afrique noire » propose ici de soumettre à un éclairage nouveau le modèle classique des « rois divins » défini jadis par Frazer. Qu'on le considère comme un "corps-fétiche", qu'il se présente comme un "roi-prêtre", ou comme un (...)

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16 | 2004 – Le rite à l’œuvre

5 juin 2013

ISBN 2-9090-3629-4 L’ambition de ce numéro est à la fois ethnographique et théorique. Ethnographique puisque nous proposons une série de documents sur ce qu’il est convenu d’appeler les religions afro-américaines. Théorique puisque les diverses contributions rassemblées ici aboutissent, explicitement (...)

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8 | 1987 – Fétiches

30 avril 2013

16 x 24; 320 p. Le débat relatif à l’emploi de la notion de fétiche en anthropologie reste ouvert : devons-nous déplorer la confusion où nous plonge trop fréquemment l’imprécision du terme ou apprécier qu’il confère une dénomination globale à un ensemble d’objets magico-religieux que nul n’est parvenu (...)

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7 | 1986 – Calendriers d’Afrique

15 avril 2013

16 x 24; 200 p. Partant de la remarque d’Henri Hubert qui se demandait si les systèmes calendaires n’auraient pas d’abord été conçus pour « régler la périodicité des actes religieux ou magiques », les auteurs contribuant à ce numéro ont souhaité pallier le manque cruel d'études sur les calendriers (...)

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11 | 1991 – Le deuil et ses rites II

21 août 2012

16 x 24; 224 p. R. Hertz écrivait : « entre l'image persistante d'un homme semblable à nous et l'image d'un ancêtre (...), l'opposition est trop profonde pour que la seconde puisse immédiatement se substituer à la première » (1928). Analyser les procédés qu'emploie une société pour se séparer de ses (...)

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12 | 1993 – Fétiches II

21 août 2012

16 x 24; 240 p. Des travaux menés précédemment par les chercheurs du laboratoire « Systèmes de pensée en Afrique noire», il ressort que les « fétiches » n'occupent pas à eux seuls tout le champ du religieux et ne peuvent bien se comprendre qu'en relation avec ce qui les complète et qu'ils complètent. (...)

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