Home > News > Appels

Cimetières et tombes à la croisée du religieux, du politique et de l’urbain

Appel à contributions

Directeurs scientifiques : Sepideh Parsapajouh (CéSOR - EHESS)
& Mathieu Terrier (LEM Laboratoire d’études sur les monothéismes - CNRS)

Calendrier

Les propositions d’article (4 000 signes maximum), accompagnées d’un court CV, sont à envoyer avant le 1er avril 2018 à :
Sepideh Parsapajouh : sepideh.parsapajouh@gmail.com

Les auteurs seront contactés au cours du mois suivant. Les articles, rédigés en français ou en anglais et d’un volume maximal de 45 000 signes, doivent être soumis au plus tard le 30 Septembre 2018.
Pour plus d’informations concernant les règles de rédaction et le processus éditorial, voir ici

Les cimetières et les sépultures constituent un objet privilégié des sciences humaines et sociales. L’anthropologie a toujours accordé une importance majeure aux pratiques et aux espaces funéraires comme témoins des invariants humains et des particularismes culturels (M. Godelier, 2015). L’archéologie, l’épigraphie et la science historique trouvent dans les cimetières et les sépultures des sources matérielles d’information sur la vie des plus anciennes sociétés, leurs changements politiques, économiques et moraux. Pour les sciences religieuses, ces objets s’inscrivent dans des systèmes de pensée et d’action qui leur donnent sens et qu’ils documentent en retour. Pour la philosophie et la sociologie modernes, les cimetières peuvent être vus comme des « hétérotopies » (M. Foucault, 1967), des lieux « inscrits dans l’espace-temps d’une existence alternative, à la fois matérielle et imaginaire » (J.-D. Urbain, 2010) [...]

Consulter la suite de l’appel à contributions sur le site de la REMMM