Accueil > Actualités > Séminaires

Dynamiques du genre en Afrique

Séance du 11 janvier 2018, 10h à 13h
IMAF/ Malher, 9 rue Malher 75004 Paris

- Mélanie Jacquemin, LPED, IRD, Université Aix Marseille Université
« Enfance et genre en contexte de pauvreté : trajectoires et aspirations de jeunes travailleurs migrants en Afrique de l’Ouest »

En Afrique de l’Ouest, la migration des enfants et des adolescent-e-s n’est pas un phénomène nouveau. Mais depuis le tournant du siècle, l’attention s’est focalisée sur des enfants migrants en circonstances particulièrement difficiles (enfants des rues, enfants soldats, orphelins du sida, enfants réfugiés, enfants victimes de traite, …). Tandis que ces catégories « ciblées » – qui sont au centre des préoccupations des organisations internationales, des ONG et des médias – tendent à les occulter, nous proposons ici de considérer les situations plus ordinaires – et plus nombreuses – de migration juvénile, afin de les interroger comme catégorie et comme expérience.
À partir de plusieurs terrains d’enquêtes (principalement au Sénégal et en Côte d’Ivoire), seront explorés plus spécifiquement les migrations urbaines de travail des plus jeunes, et leurs spécificités analysées dans une perspective de genre.
Deux séries de questions guideront la présentation : filles et garçons migrent-ils de la même manière dans des contextes, certes de grande pauvreté économique, mais où les normes sociales genrées pèsent encore fortement sur la jeunesse et les représentations de la réussite sociale ? Quels types de trajectoires et d’activités exercent filles et garçons, selon quelles stratégies et quelles contraintes ?

En savoir plus sur le séminaire