Accueil > Actualités > Appels

Colloque en hommage au Professeur Yoro Khary FALL

Appel à contributions UCAD

Immenses ont été la douleur et la tristesse en ce jour de pénombre du 13 septembre 2016 d’apprendre le rappel à Dieu, suite à une longue maladie, du Professeur Yoro K. FALL. Immense fut cette perte. L’homme, en effet, était un savant, un homme multidimensionnel comme l’attestent les nombreux et riches témoignages faits à l’annonce de l’évènement par ses maîtres, collègues, amis et disciples.

L’homme en quelques mots

Dès le premier contact, l’homme force le respect et l’admiration par son sens de l’écoute, sa diction, son choix des mots et des formules nobles pour appuyer son argumentaire, son incroyable esprit de synthèse et d’analyse qui coulent de source et révèlent un ruisseau de connaissances. Ses disciples le savent : il avait élevé le sens de la méthode, la patience apurée de l’historien et la quête inlassable du savoir au rang de sacerdoce.

Pour illustrer ces propos un témoignage mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit de celui de son maître, Jean Devisse, qui ne tarit pas d’éloges à son égard, dans la préface à sa thèse : « Le travail réalisé par Yoro Fall a déjà étonné plus d’un de ses lecteurs. Il unit, en effet, une exigeante connaissance de la cosmographie et de la géographie anciennes à un maniement sérieux et clair de la sémiotique, les qualités de l’historien soucieux de ses preuves et la passion du chercheur africain désireux de comprendre l’évolution de son continent, l’exigence d’un regard afrocentré sur le passé et l’attention prêtée au regard des autres sur un moment de ce passé, l’acquisition de techniques difficiles et analytiques – la lecture des cartes et de leurs symboles, la paléographie, l’apprentissage du catalan ancien - et une rigueur dans la synthèse qui annonce l’un des jeunes maîtres de la recherche scientifique sénégalaise. » (1982, p. 5)

Par-delà le mérite de l’homme, autant de qualités intellectuelles s’expliquent par la formation reçue.

Axes du colloque

Plus d’un an après sa disparition, ses amis, maîtres, collègues et disciples ont décidé de lui rendre hommage à travers un colloque international qui se déroulera à l’UCAD II du 28 au 30 novembre 2018.

A but indicatif, les axes suivants ont été retenus :

- Histoire, historiens et historiographie
- Carte et cartographie
- L’Afrique dans la longue durée
- Patrimoine matériel et immatériel, sauvegarde de la culture et de la biodiversité
- Droits de l’homme et participation citoyenne
- (Re)lectures de l’œuvre de Yoro K. FALL
- Connexion, centre-périphérie et encerclement de l’Afrique
- Témoignages et notices biographiques sur Yoro K. FALL
- Langues, littérature et sociétés africaines, …

Les langues du colloque sont les suivantes : Anglais, Français, Arabe, Espagnol, Portugais, Catalan, wolof.

Les propositions de communication d’un page maximum accompagnée d’une bio express de cinq lignes sont à soumettre aux adresses suivantes :

- Idrissa1.ba@ucad.edu.sn,
- Amadoufalilou.ndiaye@ucad.edu.sn,
- Khady.niang@ucad.edu.sn
- thide62@yahoo.fr

La date limite pour la réception de ces propositions est fixée au 31 mars 2018
Le retour d’expertise se fera un mois après.

AAC_Yoro-Khary-FALL