IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Séminaires

Temps, terrains et écriture de l’histoire de l’Afrique

Séminaire général d’histoire de l’IMAF
Séance du lundi 5 mai 2014, de 13h à 16h
Site Malher, 9 rue Malher, salle 106, 1er sous-sol.

Histoire de l’Afrique et archéologie

Avec Bérénice Bellina (archéologue, CNRS, Mondes iranien et indien), Claire Bosc-Tiessé (historienne, CNRS, IMAF) et Marie-Laure Derat (historienne, CNRS, IMAF)

L’histoire de l’Afrique ne peut s’envisager sans le recours à l’archéologie, ne serait-ce qu’en raison de corpus textuels parfois très lacunaires voire inexistants. Les données issues des fouilles menées en Afrique ont très souvent abouti à des tournants majeurs dans l’approche historique de certaines régions ou certaines périodes. Que l’on songe seulement au tournant induit par les fouilles des Mac Intosh à Djenné.

Qu’en est-il de la recherche archéologique aujourd’hui en Afrique et de ses rapports à l’histoire ? Comment dialoguent ces deux disciplines ? Quelles sont les pistes envisageables pour ouvrir de nouveaux champs de recherches qui seraient aussi bien orientés par les historiens que par les archéologues ?

Ce sont les thèmes que nous aborderons lors de la prochaine séance du séminaire, avec :

- Claire Bosc-Tiessé et Marie-Laure Derat qui présenteront les questions que posent l’archéologie aux historiens et la manière dont elles travaillent, en Éthiopie, pour faire avancer ensemble les problématiques de ces disciplines.

- Bérénice Bellina qui apportera un contre-point concernant l’Asie du Sud-Est. Elle présentera à la fois l’archéologie et son lien à l’histoire en Asie du Sud-Est et la manière dont, sur le terrain, se joue ce lien.

Bibliographie indicative :

- J. Burnouf, « La nature des médiévistes », Etudes rurales, n°167-168 (2003/3), p. 215-226.
- Dossier « Archéologiser l’histoire ? », Atelier du Centre de recherches historiques, n°6, 2010, http://acrh.revues.org/1911
- Dossier « Histoire et archéologie du Sahel ancien : nouveaux regards, nouveaux chantiers », Afriques, Débats, méthodes et terrains d’histoire, dossier n°4, 2013, http://afriques.revues.org/

En savoir plus sur ce séminaire